Carte interactive des loyers en France
Secteur

Immobilier : le gouvernement lance une carte de France des loyers

L’État a mis en ligne une carte de France des loyers interactive. Qu’apporte-t-elle ? Quelles sont ses limites ? Masteos vous éclaire.
Clément Bianchi

Immobilier : le gouvernement lance une carte de France des loyers

Depuis le mois de décembre 2020, l’État a mis en ligne une carte interactive permettant de connaître le prix d’un loyer au mètre carré. Jusqu’à présent, aucun indicateur ne couvrait l’ensemble du territoire national avec une méthodologie de calcul transparente. C’est désormais chose faite avec ce nouveau dispositif, créé en partenariat avec plusieurs acteurs du numérique en matière de logement, comme les sites SeLoger, Leboncoin ou encore PAP. Qu’apporte cette nouvelle carte de France des loyers ? Quelles sont ses limites ? Masteos vous éclaire.

Une nouvelle carte de France des loyers accessible à tous

Un indicateur de loyers pour toutes les communes de France

Il est désormais possible de connaître le montant du loyer moyen dans chaque commune française. Comment ? Grâce à une carte de France des loyers mise en ligne par le gouvernement. Celle-ci passe au crible de nombreuses villes, peu importe leur taille. La carte se base notamment sur les données de plus de 9 millions d’annonces locatives. L’idée, derrière ce projet, est de rendre le marché du logement bien plus transparent.

Loyers dans l’immobilier : des données intéressantes

Cette carte de France des loyers dévoile des données intéressantes. Sans surprise, on découvre que Paris est la ville la plus chère de l’Hexagone en termes de loyers d’appartements, avec un prix moyen au mètre carré de 31€. Elle est suivie de près par Neuilly-sur-Seine et par Cap-d’Ail. Par contre, pour les maisons, le classement est différent puisque les communes de Beausoleil, Neuilly-sur-Seine et Èze se disputent le palmarès, quand la capitale n’arrive qu’à la 4ème place.

De manière générale, on remarque que les loyers sont plus élevés dans les grandes villes, dans les DOM, ainsi qu’à proximité des littoraux ou des montagnes, notamment dans les zones touristiques.

Carte de loyers en France : comment ça marche ?

Cette carte a pour vocation d’être « utilisable par tous, à la fois les propriétaires, les locataires [ou] les professionnels de l'immobilier ». Pour connaître le loyer dans une commune, il suffit de passer sa souris à son niveau. Il est également possible de zoomer et de cliquer sur la ville de son choix.

Le petit hic réside dans le fait que les données ne permettent pas de distinguer avec certitude les locations touristiques. Or, ce type de bien se loue globalement plus cher qu’un logement classique. De plus, les données se basent sur des annonces immobilières et non sur des baux signés.

Un projet encore en phase d’expérimentation

Cette carte de France des loyers est encore au stade expérimental. Bien qu’elle serve actuellement de base comparative aux propriétaires qui souhaitent mettre leur bien à la location ainsi qu’aux locataires qui veulent savoir s’ils payent le prix juste, elle comporte encore quelques lacunes. Tout d’abord, les données communiquées datent de 2018. Or, l’immobilier est un marché particulièrement dynamique où les prix ne cessent d’évoluer. La carte ne fait par ailleurs pas la distinction entre les logements neufs et anciens. Il y a donc une marge d’imprécision. A côté de cela, diverses communes n’ont tout simplement pas de données, ce qui a conduit les auteurs à se baser sur celles de communes semblables.

Malgré ces lacunes, cette carte de France des loyers est tout de même une belle avancée et donne une idée de la valeur du marché. Elle est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique, dont dépend le logement. Il est prévu qu’elle soit mise à jour tous les 2 ans par l’ANIL, en lien avec les partenaires et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Articles liés

Construisez votre parc immobilier simplement, vous aussi, grâce à Masteos

Démarrer maintenant