Blason de la ville de Lyon

Acquisition

La métamorphose Lyonnaise, une opportunité pour les investisseurs immobiliers

Grand Lyon, grandes ambitions

Lyon, capitale de la gastronomie, deuxième ville de France, smart city et métropole en pleine mutation, connaît une transformation constante qui ne montre pas de signe d’essoufflement, et vaut le détour pour les investisseurs immobiliers.

Ville étudiante, mais aussi ville d’industrie, de recherche scientifique, de banques et d’assurances, Lyon et ses environs présentent un petit microcosme de l’univers de l’investissement locatif. Que vous soyez à la recherche de rendement, d’un investissement patrimonial, ou d’un projet plus équilibré, vous trouverez votre bonheur dans la métropole Lyonnaise.

Comme beaucoup de grandes villes, Lyon offre un atout majeur : une tension locative élevée, qui minimise le risque de ne pas trouver de locataire et d’avoir un bien vide sur les bras. Et que vous soyez dans une logique de rendement immédiat ou de revente à terme, il n’y a pas grand chose de plus important que d’assurer la location de votre bien.

L’autre atout majeur de Lyon, c’est que le premier atout n’est pas près de disparaître. A l’instar de nombreuses métropoles, le visage de la ville est en transformation constante : grands projets urbains, nouveaux transports en commun, intégration avec les zones et les communes avoisinantes. Autant d’opportunités à saisir à moyen et long terme pour un investissement à Lyon et dans ses environs.

Grand Lyon, métamorphose d’un territoire

Élève exemplaire de la révolution smart city, de l’intégration de ses différents quartiers au sein d’une entité urbaine intelligente, le Grand Lyon a vu son visage transformé par les grands projets ambitieux.

D’abord, les projets urbains : ceux qui rendent bien sur une carte postale de la ville, qui dynamisent un quartier, une place, un lieu de vie. Lyon et ses environs en comptent un certain nombre.

Au centre, le projet Lyon Presqu’île vient réaménager une dizaine d’espaces publics dans un quartier au patrimoine historique important. Un peu plus loin, Lyon Confluence est l’objet d’une requalification importante pour accueillir de nouveaux logements, services publics, entreprises et transports en commun.

Les autres villes qui constituent la métropole ne sont pas en reste et ont droit à leurs projets. Ainsi, les quartiers de La Saulaie, à Oullins ou des Minguettes à Vénissieux font l’objet de travaux importants : construction de logements neufs, réhabilitations et rénovation dans l’ancien, et équipements publics.

Surtout, et au-delà du bâti et de l’immobilier, ces quartiers et ces villes revitalisées seront connectées par un plan de transports en commun ambitieux, pensé pour intégrer davantage le territoire. 

Pas moins de quatre nouvelles lignes de tramway sont prévues d’ici 2025, pour renforcer le maillage du territoire et relier les différents quartiers, surtout ceux qui étaient le plus enclavés. Le métro B sera prolongé et deux nouvelles stations ouvriront, l’une à Oullins, la seconde à Saint-Genis-Laval. Enfin, et peut-être le plus intéressant pour la connectivité et la finesse du maillage, une ligne de Bus à Haut Niveau de Service, longue de 20 kilomètres, permettra de relier les plus importants centres urbains rapidement et efficacement.

Autant dire que - si ces projets portent leurs fruits - certains quartiers, certaines villes, pourraient voir leur attractivité augmenter rapidement. Le problème, c’est qu’ils risquent d’attirer autant les nouveaux locataires que les investisseurs, d’où l’intérêt d’anticiper un peu.

Patrimonial ou rendement, une métropole pour tous les investisseurs

Effectuer un investissement locatif à Lyon, c’est d’abord regarder un territoire, et se demander quel type d’investissement on veut effectuer, et pourquoi. Le territoire du Grand Lyon, ce sont 59 communes, et évidemment, elles ne se valent pas toutes pour un investissement locatif.

A Lyon, au cœur de la métropole, les opportunités sont nombreuses si vous souhaitez réaliser un investissement patrimonial : acheter, supporter un petit effort financier pendant quelques années, revendre avec une plus-value.

Le rendement locatif moyen, à 3,7%, est en ligne avec ce qu’on est en droit d’attendre d’une grande ville, mais le dynamisme lyonnais assure presque à tous les coups un gain financier à la revente. Si votre investissement est bien ficelé, évidemment. En étant un peu pointilleux sur votre financement et votre fiscalité, puis un peu créatif sur la location de votre bien (colocation, anyone ?), il ne tiendra qu’à vous de défier ce taux de rendement et l’emmener aussi loin que possible. Les différents arrondissements de la ville sont d’ailleurs très différents, et il n’est pas impossible d’envisager un investissement à rendement dans l’un des quartiers étudiants de la ville.

Alors oui, l’investissement patrimonial, c’est un peu le endgame, celui qu’on effectue après plusieurs investissements à haut rendement réussis. 

Autant commencer par ça. Pour cela, on dézoome un peu et on regarde en périphérie de la ville, dans les communes avoisinantes.

Nos yeux se posent sur Vénissieux, limitrophe de Lyon. Des prix moins élevés, mais des loyers qui ne baissent pas en proportion. Résultat, la commune affiche des taux de rendement tout à fait respectables, avec une moyenne à 6%, et certains quartiers affichent même 8% de rendement moyen. Et qui dit moyenne, dit que vous pouvez faire mieux (ou moins bien), à condition de trouver le bon bien, le bon type de bail, bref, de prouver que vous avez l’âme d’un investisseur.

Vénissieux, comme un certain nombre de communes du département, bénéficie de sa proximité avec la ville : elle bénéficie du même réseau de transport, son économie et son activité sont intimement liées à celles de Lyon, en un mot, il s’agit d’une même entité urbaine. La même chose pourrait être dite de Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Oullins, et un certain nombre de communes du Grand Lyon.

Avec des prix encore relativement faibles, mais une perspective de croissance intéressante, leur intégration progressive et de plus en plus forte au Grand Lyon, mais un dynamisme déjà présent, elles sont autant de destinations potentielles.

Articles liés

Construisez votre parc immobilier simplement, vous aussi, grâce à Masteos
Démarrez maintenant