carte du grand paris pour investir dans le locatif

Acquisition

Grand Paris : 10 villes où réaliser un investissement locatif

Nouvelles lignes de métro qui transforment le réseau de transport, connexions plus efficaces vers la capitale et revitalisation des villes qui l'entourent : le projet du Grand Paris Express promet de transformer les villes concernées par le projet.

En effet, si les transports en commun n'ont jamais manqué pour rejoindre la capitale, l'arrivée des lignes 15, 16, 17 et 18, couplée à l'extension des lignes 11 et 14 ; ne manquera pas de renforcer l'attractivité de ces destinations pour de nombreux locataires et investisseurs. Porté par la société du Grand Paris, la multiplication des connexions qu'il offre vont profondément transformer la capitale et ses banlieues.

Ces métamorphoses urbaines ne viennent pas seules : de nombreuses opportunités d'investissement locatif y émergent, grâce à des prix de l'immobilier encore raisonnables et la perspective d'une dynamique économique nouvelle.

La réduction du temps de trajet et la création de nombreuses zones d'activités économiques qui accompagnent ces nouveaux transports offriront un véritable coup d'accélérateur à l'économie de ces villes, attirant toujours davantage de franciliens et de parisiens.

Saint-Denis

Située juste au nord de Paris, Saint-Denis n'est pas tout à fait une destination nouvelle pour les investisseurs locatifs, mais son potentiel n'en est pas moins important. La ville profite en effet de prix au mètre carré qui reste abordable pour une destination qui n'est qu'à quelques stations de métro de Paris.

L'université Paris 13 et la présence de plusieurs institutions universitaires en font une véritable ville étudiante, bien reliée à Paris, ou les opportunités pour un investissement se multiplient.

Autour de la future gare Saint-Denis Pleyel et le nombre de projets autour des Jeux Olympiques de 2024, la demande locative sera forcément forte, notamment pour les jeunes actifs qui décident de s'éloigner de Paris et de ses loyers. Vous pouvez également miser sur le centre-ville, autour de la Basilique, voire vous rapprocher de l'Université pour chercher davantage de rentabilité.

Rendement locatif : 5,43 %

Prise de valeur dans 5 ans : 22,62 %

Aubervilliers

La ville voisine d'Aubervilliers fait également partie des zones à surveiller pour un investissement locatif, sans trop vous éloigner de Paris.

Le prolongement prochain de la ligne 12 et l'ouverture de la station Mairie d'Aubervilliers vont fortement impacter le centre-ville, de même que l'écoquartier Fort d'Aubervilliers, bientôt relié au Grand Paris Express. Ces deux quartiers constitueront des destinations de choix pour votre investissement immobilier.

Rendement locatif : 5,77 %

Prise de valeur dans 5 ans : 21,82 %

Ivry-sur-Seine

Ivry-sur-Seine n'est pas exactement éloignée de Paris, elle y est même déjà reliée par la ligne 7 et le RER C. Elle sera cependant ceinturée de nombreuses stations et lignes de métro nouvellement créé.

La densification du réseau de transports en commun qui en résulte autour de la ville lui permet de profiter des bienfaits du Grand Paris sans être sujette à de longues années de chantier. Si la ville compte moins d'établissements universitaires que des communes similaires, elle n'en reste pas moins une destination attractive pour de nombreux jeunes actifs.

Mairie d'Ivry et Pierre et Marie Curie constituent les deux quartiers incontournables pour investir.

Rendement locatif : 4,94 %

Prise de valeur dans 5 ans : 19,04 %

La Défense - Courbevoie

Voisine du plus grand quartier d'affaires en Europe, Courbevoie peut autant compter sur cette présence que sur sa propre économie florissante. Les prix y sont plus élevés que dans la plupart des autres communes liées au Grand Paris et le rendement légèrement plus faible, mais le prestige du quartier garantit un investissement stable et réussi.

Les quartiers Bécon-les-Bruyères, futur hôte d'une nouvelle gare, Faubourg de l'Arche et Charras sont particulièrement intéressants.

Rendement locatif : 3,86 %

Prise de valeur dans 5 ans : 15,43 %

Créteil

Espaces verts et projets écologiques innovants attirent à Créteil une population en quête d'amélioration de leur qualité de vie sans s'éloigner de la capitale outre-mesure. Avec 21 établissements d'enseignement supérieur, notamment l'université Paris Est-Créteil, il s'agit d'un pôle étudiant majeur en Île-de-France, qui peut compter sur cette demande locative inépuisable.

Le quartier Créteil l'Échat en particulier est tout à fait proche des facultés et sera desservi par la ligne 15 du métro.

Rendement locatif : 5,43 %

Prise de valeur dans 5 ans : 14,04 %

Évry-Courcouronnes

Si le rendement et la prise de valeur future sont souvent antinomiques en investissement locatif, Évry s'inscrit en porte-à-faux de cette tendance.

Grâce à sa population étudiante et des prix de l'immobilier encore relativement faibles, la ville offre une carte à jouer aux investisseurs. Grâce à son ticket d'entrée relativement faible, il est aisé d'y investir dans une petite surface et de miser sur un rendement intéressant, tout en lorgnant une plus-value à la revente.

Certes, elle est moins importante que dans d'autres villes de cette liste, sans aucun doute, mais contrebalancée par un rendement plus intéressant pour un premier investissement.

Rendement locatif : 7,5 %

Prise de valeur dans 5 ans : 7,7 %

Clichy-sur-Seine

Aux portes de Paris, Clichy est déjà extrêmement bien reliée à la capitale, mais profite malgré tout du Grand Paris Express. L'arrivée de la ligne 14 au début de l'année 2021 a participé à renforcer sa connectivité avec le reste de la petite couronne, notamment avec sa voisine Saint-Ouen.

Comme pour la ville limitrophe, il reste sans doute de belles opportunités à dénicher dans la ville, même si elle est sur le radar des investisseurs depuis plusieurs années.

Rendement locatif : 3,98 %

Prise de valeur dans 5 ans : 6,31 %

Nanterre

Nanterre est une ville presque synonyme avec l'université qu'elle accueille. Sans surprise, la ville accueille ainsi une population étudiante importante et la demande locative qu'elle génère. Les prix de l'immobilier y restent abordable et tournent autour de 5000 € le mètre carré, avec des variations selon les quartiers.

La ville accueillera deux nouvelles gares, Nanterre La Folie et Nanterre La Boule, permettant de rapprocher grandement la ville du reste du tissu urbain et de diviser certains temps de trajet en deux.

Rendement locatif : 4,5 %

Prise de valeur dans 5 ans : 7,29 %

Issy-Les-Moulineaux

Issy fait partie des communes qui profiteront de l'arrivée de la ligne 15 sur leur territoire pour développer leur attractivité. Limitrophe de Paris, elle présente de ce fait des prix plutôt élevés, assez proches de sa voisine parisienne.

La ville est cependant tout indiquée pour un investissement patrimonial moins coûteux qu'à Paris tout en misant sur l'attractivité d'une ville qui présente certaines des meilleures opportunités de développement de l'ouest parisien.

Rendement locatif : 3,41 %

Prise de valeur dans 5 ans : 9,8 %

Montrouge

Dernière entrée de notre liste, Montrouge offre des prix légèrement inférieurs à ceux d'Issy et en conséquence un rendement légèrement plus élevé.  Elle aussi offre des opportunités patrimoniales intéressantes si un effort d'épargne ne vous fait pas peur.

Les perspectives de plus-value y sont moins alléchantes que certaines localités du Grand Paris, et elle devrait attirer les investisseurs prêts à abandonner un peu de rendement en échange d'un investissement sécurisé.

Rendement locatif : 3,67 %

Prise de valeur dans 5 ans : 6,19 %

Articles liés

Construisez votre parc immobilier simplement, vous aussi, grâce à Masteos
Démarrez maintenant