bureau d'appartement d'étudiant

Masteos

Où investir dans les trois grandes régions étudiantes de France ?

Investir dans une ville étudiante : quelle destination choisir ?

Les propriétaires de meublés destinés à la location étudiante vont accueillir avec un plaisir non dissimulé le retour du présentiel à l’université et dans l’enseignement supérieur, tant il a parfois été difficile de trouver des locataires étudiants ces derniers mois. 

Une rentrée normale, qui devrait voir les villes étudiantes renouer avec le dynamisme qu’apportent leurs habitants les plus jeunes, dont beaucoup on fait le choix de rester chez les parents à la faveur de l’enseignement à distance.

La rentrée 2021 sera donc l’occasion pour le marché de reprendre des couleurs, tant pour les nouveaux investisseurs qui ont acquis des biens dans ces villes que pour les propriétaires déjà présents dans les grands pôles universitaires français.

Mais avec des dizaines de villes accueillant des étudiants en France, faire un choix est loin d’être simple et on n’est pas à l’abri de manquer une destination d’investissement intéressante. 

Pour guider votre choix, Masteos a analysé les 50 principaux pôles étudiants en France métropolitaine pour sélectionner les villes les plus intéressantes dans chaque région, qui offrent à la fois un rendement intéressant et un marché locatif dynamique.

Pour obtenir l'ensemble de l'étude et découvrir l'analyse des 50 pôles étudiants que nous avons analysé en France, il vous suffit de vous rendre sur ce lien !

En attendant, voici nos conseils d'investissement dans les 3 plus grandes régions étudiantes de France pour la rentrée 2021 (et même un peu au-delà).

Île-de-France

Avec plus de 720 000 étudiants, l’Île de France représente près du quart de la population estudiantine métropolitaine et compte des dizaines de pôles académiques majeurs répartis sur son territoire.

Si Paris représente une grande partie des effectifs, les villes de banlieue parisienne représentent les meilleurs opportunités pour des investissements de rendement en associant des prix encore abordables et des loyers tout à fait corrects.

Parmi les villes accueillant des nombreux étudiants, Villetaneuse apparaît tout à fait indiquée pour un investissement rentable. La ville affiche ainsi un rendement de 7,07% et surtout une note maximale de 10/10 pour la tension locative.

Auvergne Rhône-Alpes

Deuxième région étudiante de France, l’Auvergne Rhône Alpe compte cependant moins de destinations intéressantes pour un investissement locatif de rendement : la grande majorité de cette population est à Lyon, où les rendements sont moins intéressants (même s’il est tout à fait possible d’obtenir de meilleures performances dans les proches banlieues).

C’est vers Clermont-Ferrand qu’il faudra se tourner pour améliorer le rendement de votre investissement : les étudiants représentent le quart de la population de la ville, qui affiche un rendement locatif brut de 6,07% et une tension locative de 7/10.

Occitanie

Région particulièrement attractive pour les étudiants français et internationaux, l’Occitanie attire plus de 250 000 inscrits sur les bancs de l’université. Une offre d’enseignement diversifiée et ensoleillée en fait ainsi une destination privilégiée pour les étudiants comme pour les investisseurs qui y voient autant d’opportunités.

Si Montpellier est la figure de proue de l’offre académique Occitane, ce n’est pas la ville qui offrira les meilleurs rendements aux investisseurs, malgré une tension locative maximale qui minimise les risques de vacances.

Pour obtenir d’excellents rendements, Perpignan est la destination Occitane à ne pas rater : 8,91% de rendement brut pour la ville, qui affiche cependant une tension maximale de 6/10 seulement. Pas de quoi s’en détourner pour autant, si votre investissement est bien préparé et que l’emplacement choisi est attractif pour le public étudiant visé.


Articles liés

Construisez votre parc immobilier simplement, vous aussi, grâce à Masteos
Démarrez maintenant