Success Story
Pour simplifier, on trouve deux types de produits dans les rayons Masteos : l’immeuble de rapport en province et les colocs en Ile-de-France. Ce sont les deux seules espèces susceptibles d’offrir suffisamment de rendement pour être autofinancés. L’avantage du produit « coloc » est qu’il offre la même diversification du risque qu’un immeuble - car le loyer global est réparti sur plusieurs locataires et moins dépendant d’un seul – tout en étant accessible avec un budget plus modeste que pour de l’immeuble. Près d’une station de RER et d’une grande fac comme celle d’Evry, il n’en fallait pas plus pour notre investisseur.
L'investisseur
Louis est primo-investisseur, mais il n’est pas que ça. C’est un pur sales de carrière, qui sait parfaitement faire le tri entre un discours commercial d’agent immobilier et un argument technique d’expert. Chez Masteos nous essayons d’embaucher des techniciens plutôt que des commerciaux. C’est un business de confiance, et elle est bien passée entre Louis et notre chasseuse sur Evry, Victoria.
"Très bonne expertise"
Le projet
Faire de la colocation à Evry peut être un métier à plein temps. Les étudiants de l’Université d’Evry sont souvent logés par les mêmes bailleurs-investisseurs qui enchaînent les projets de coloc à haut rendement autour de la Fac et en vivent, grassement. C’est un investissement assez scalable, quand on a compris le concept. Nous souhaitons à Louis d’intégrer cet oligopole évryen.
Le suivi
En général dans la phase de suivi, celle qui sépare l’offre d’achat de la remise des clés, les goulets d’étranglements proviennent soit du notaire soit du banquier. En l’occurrence, c’est la copro qui a fait ralentir l’opération. Il existe en effet certains règlements de copropriété qui interdisent la colocation. Nous avons du faire intervenir un avocat immo à nos frais pour couvrir juridiquement l’investisseur vis-à-vis de la copro sur cette opération.
Les travaux et l'ameublement
L’idée en colocation est de maximiser le rendement locatif de chaque m2 tout en préservant le confort des occupants. Il faut pour cela trouver un juste milieu quant au ratio nombre de chambres par rapport à la surface des espaces communs. Un grand classique de l’investissement en colocation est de diviser, quand il y a assez de fenêtres et que l’espace est suffisant, le salon en deux pour créer une chambre de plus, et donc un loyer supplémentaire. C’est ce que nous avons fait ici. Rénovation et décoration signée Masteos.
Durée du chantier
3 semaines
Budget travaux
14 300 €
Budget ameublement
8 900€
Les locataires
On pourrait croire que les appartements aménagés en colocation sont forcément destinés aux étudiants. En l’occurrence, en mettant les annonces pour nos colocations en Ile-de-France nous recevons autant de candidatures de jeunes actifs que d’étudiants, même à proximité d’une fac comme ici. D’où l’émergence de nouveaux concepts de vie comme le coliving, qui est grosso modo une colocation pour jeunes actifs.