Situation géographique
Limoges est une commune en Nouvelle-Aquitaine située au Grand Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Haute-Vienne et chef-lieu de la région historique Limousin. Limoges est la deuxième commune la plus importante de la région Nouvelle-Aquitaine et le deuxième pôle universitaire de la région. La préfecture de la Haute-Vienne est sur l'axe de l'A20 en direction de Toulouse et possède tous les transports en commun utiles pour satisfaire ses habitants : lignes de bus et trolleybus (anciennement voies de tramway).
Situation économique
Ville de tradition bouchère, siège d'un des leaders mondiaux des équipements électriques pour le bâtiment (Legrand), elle est également bien positionnée dans l'industrie du luxe. Connue et reconnue en tant que « capitale des arts du feu » en raison de l’implantation toujours présente des grandes maisons de porcelaine, de ses ateliers d'art travaillant l’émail ou les vitraux mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a valu d'intégrer en 2017 le réseau des villes créatives UNESCO dans la catégorie thématique « Artisanat et Arts populaires ».
Une grande partie de son économie tourne autour de son histoire et du patrimoine historique chargé de la ville.
Population
Limoges accueille plus de 132 000 habitants au sein de sa commune et son aire urbaine en comprend plus de 280 000. La ville possède 17 des 35 plus gros employeurs du département avec le CHR, la SNCF, le site de production Legrand et l'université de Limoges et ils regroupent à eux seuls près de 15 000 salariés.
Description des quartiers