Où investir ?
 / 
Investir à 
Poitiers

Investir à 

Poitiers

Poitiers est le chef lieu de la Vienne (86) et la 2ème ville étudiante de France avec plus de 18% d'étudiants dans sa population totale. Accessible en 1h20 depuis Paris par la LGV, Poitiers possède un agréable cadre de vie qui la place 2ème ville où il fait bon vivre en 2018 selon l'Express.

Analyse data de 

Poitiers

8.75
%
Taux de rentabilité
Agressif
8.75
/10
Tension locative

Immobilier

1588
Prix au mètre carré
3
 %
Évolution des prix sur 5 ans
51
 %
Taux de taxe foncière

Démographie

88 000
Population totale
0
 %
Croissance démographique
69
 %
Population locataires

Économie

Universités
Secteur porteur
21198
/ an
Revenu médian
17
 %
Taux de chômage
Centre ville de Poitiers ⎮ Carte des quartiers de Poitiers

Le centre-ville de Poitiers est avant tout un haut lieu du tourisme poitevin. Notre-Dame-la-Grande, la Cathédrale Saint-Pierre, le Palais de Justice et le baptistère Saint-Jean sont quelques-uns des monuments célèbres de Poitiers.

Les 14380 habitants sont en majorité des jeunes cadres dynamiques. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (78 %) et ont des petits revenus (23300 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le Centre ville de Poitiers permet d'avoir une stratégie équilibrée. Cette stratégie présente peu de risque : le centre ville de Poitiers est une quartier aisé, avec un fort taux de locataires, les bâtiments sont de caractères. Ces éléments assurent une pérennité à tout investissement effectué dans le centre.

Manoir de Poitiers Sud ⎮ Carte des quartiers de Poitiers

Le quartier Poitiers Sud se caractérise par l'abondance des espaces verts. C'est aussi une diversité de services et de commerces avec la bibliothèque de quartier, le gymnase, la piscine, une galerie d'art et le centre commercial de Poitiers Sud.

Les 6780 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt locataires de leur logement (51 %) et ont des revenus moyens (24300 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Investir dans Poitiers Sud c'est investir de manière sûre dans un bien rentable, à l'équilibre. L'ambiance du quartier est conviviale, le quartier bénéficie de nombreuses infrastructures très accomodantes. Si vous souhaitez effectuer un investissement sûr à Poitiers, le quartier sud est le quartier optimal.

Confort Moderne secteur Pont-Neuf ⎮ Carte des quartiers de Poitiers

Le cimetière de la Pierre Levée, la nécropole romaine, le Confort Moderne, la statue de la Vierge des Dunes sont autant d’éléments remarquables du Pont-Neuf. Empruntée par de très nombreux usagers, la rue du Faubourg du Pont-Neuf est une voie d’accès majeure vers le centre-ville, le CHU ou le campus universitaire.

Les 9900 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont jeunes, plutôt locataires de leur logement (67 %) et ont des petits revenus (22100 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le quartier du Pont-Neuf est un quartier qui permet une stratégie fortement dynamique grâce notamment à un prix à la vente relativement bas dans la ville de Poitiers. La position géographique de ce quartier lui donne un véritable atout car il est voisin avec le centre ville et proche des grandes zones d'emploi comme le CHU ou l'université.

Les Trois-Cités ⎮ Carte des quartiers de Poitiers

Le quartier des Trois-Cités se situe entre le centre ville et la commune de Saint-Benoît. Construites dans les années 1950, les cités Saint-Cyprien, Clos Gaultier et les Sables forment aujourd’hui le quartier des Trois-Cités. Le Conservatoire National de Région y est présent et renforce les actions culturelles mises en œuvre dans ce quartier.

Les 10430 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont jeunes, locataires de leur logement (72 %) et ont des très petits revenus (18900 euros par ménage). Il y a de nombreux HLM (46 %).

Le conseil de Masteos :

Le quartier des Trois-Cités offre une stratégie équilibrée haute à moindre coût. En effet, le prix de vente de l'immobilier dans ce quartier est relativement faible donc cela ouvre des portes à tous types d'investisseur locatif.

Maison de la Gibauderie ⎮ Carte des quartiers de Poitiers

Situé au sud est de Poitiers, le vaste quartier de la Gibauderie possède une vraie vie de quartier grâce à des commerces de proximité et la Maison de la Gibauderie, dont l’objectif est de coordonner et de mettre en place des actions en direction des habitants. Un espace vert y est également implanté : le parc de la Gibauderie.

Les 8440 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (78 %) et ont des revenus moyens (24500 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

La Gibauderie est un quartier dans lequel investir si l'on souhaite une stratégie d'investissement dynamique. C'est un quartier qui fait mouche à coup sûr grâce à son taux élevé de locataires et au pouvoir d'achat moyen qu'ont les habitants de ce quartier.

Logements à Beaulieu ⎮ Carte des quartiers de Poitiers

À l'est de la ville, le quartier de Beaulieu était dans les années 1970 le "nouveau centre" à l’est de la ville ancienne. 15 ans après, Beaulieu affirme toujours sa qualité de vie grâce notamment à son centre commercial et ses espaces verts.

Les 6070 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (84 %) et ont des très petits revenus (19000 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Investir à Beaulieu représente une excellente solution pour des investisseurs à stratégie dynamique (8,3% de taux de rentabilité brute). Beaulieu jouit d'une certaine autonomie, ce quartier représente un centre de gravité alternatif au centre ville pour les habitants de Poitiers. Un des avantages est le taux élevé de locataire (84%).

Lycée Kyoto secteur Saint-Eloi et Breuil-Mingot ⎮ Carte des quartiers de Poitiers

Outre ses 3500 logements, le quartier de Saint-Eloi est composé d'écoles, d'une salle omnisports, d'un multi-pôle enfance-jeunesse, de la Maison des services publics, du Lycée Kyoto et des commerces de proximité, tout cela au nord de Poitiers. Inauguré en 2010, le parc urbain de Saint-Eloi complète les 15 hectares d’espaces verts mis à la disposition des habitants.

Les 6950 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (73 %) et ont des petits revenus (21100 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Ce quartier de Poitiers offre une belle stratégie dynamique d'investissement (9,05% de taux de rentabilité brute). Les micro-quartiers de Saint-Éloi et de Breuil-Mingot sont très agréables à vivre notamment grâce à ses nombreux espaces verts. Le fort taux de locataire du quartier constitue un avantage considérable et rassure quant à un investissement locatif.

Secteur les Couronneries ⎮ Carte des quartiers de Poitiers

Au nord de Poitiers se trouvre le lieu le plus emblématique du quartier des Couronneries : son marché du dimanche matin. Le centre commercial, situé place de Provence, draine lui aussi un grand nombre de clients, habitants du quartier ou de l’agglomération poitevine.

Aux côtés des logements collectifs ou individuels dans lesquels près de 10 000 habitants ont élu résidence, les espaces verts foisonnent : plus de 35 % du quartier leur sont consacrés.

Les 9950 habitants sont en majorité des personnes en difficultés d'emploi. Ils sont locataires de leur logement (74 %) et ont des très petits revenus (17400 euros par ménage). Il y a de très nombreux HLM (59 %).

Le conseil de Masteos :

Les opportunités immobilières des Couronneries sont des aubaines pour les investisseurs locatifs notamment en raison du faible coût du m2 relativement aux autres quartiers de Poitiers. Cet élément place le quartier des Couronneries dans les stratégies agressives d'investissement (10,7%). Le quartier jouit d'une grande autonomie et est aussi renommé pour son fameux marché du dimanche, de quoi offrir un cadre de vie agréable aux habitants.

Secteur les Trois-Quartiers ⎮ Carte des quartiers de Poitiers

Au nord du centre ville, Les Trois-Quartiers associent à merveille patrimoine architectural et naturel. L’époque antique y a laissé le souvenir des grands thermes de la ville, et l’époque médiévale plusieurs moulins le long du Clain, les vestiges de l’ancien château, l’abbaye bénédictine de Saint-Jean de Montierneuf.

Les 3900 habitants sont en majorité des jeunes. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (85 %) et ont des très petits revenus (17700 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

À l'instar de son voisin Les Couronneries, les Trois-Quartiers permettent une stratégie d'investissement agressive (10% de taux de rentabilité brute). Le patrimoine historique donne un cachet supplémentaire à ce quartier ce qui garantit une valeur stable au quartier.

Secteur Poitiers Ouest ⎮ Carte des quartiers de Poitiers

Quartier le plus étendu de la ville, Poitiers Ouest est aussi l’un des plus bigarrés : immeubles d’habitat social de Bel Air, maisonnettes de Montmidi, Zone d'Activité de la République... Pour réunir un ensemble aussi composite la Maison de Quartier de la Blaiserie s'appuie très fortement sur les actions culturelles comme principal moteur de la cohésion sociale.

Les 12480 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt propriétaires de leur logement (52 %) et ont des revenus moyens (25300 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le quartier Ouest de Poitiers offre des stratégies d'investissement très dynamiques (9,35% de taux de rentabilité brute). Malgré une majorité de propriétaire, les habitants du quartier possède un pouvoir d'achat très correct et participent à la vie active du quartier.

Notre sélection de villes par région

Seules les villes qui présentent les meilleures opportunités d’investissement sont sélectionnées par nos data-anaystes. Certaines régions peuvent ainsi ne pas être présentes.

Bourgogne-Franche-Comté
Grand-Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Occitanie
Pays-de-la-Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Buy it : Masteos s’occupe de tout, vraiment tout.