Où investir ?
 / 
Investir à 
Reims

Investir à 

Reims

Reims est connue pour être le berceau des Rois de France. C'est également le champagne et les blancs de blancs de la Montagne de Reims qui font sa renommée internationale. Ville étudiante et prospère de 183 000 habitants à 45 minutes de Paris en TGV, Reims compte plus de 70% de locataires dans sa population.

Analyse data de 

Reims

6
%
Taux de rentabilité
Dynamique
6
/10
Tension locative

Immobilier

2181
Prix au mètre carré
4
 %
Évolution des prix sur 5 ans
46
 %
Taux de taxe foncière

Démographie

183 000
Population totale
0
 %
Croissance démographique
73
 %
Population locataires

Économie

Champagne
Secteur porteur
23478
/ an
Revenu médian
23
 %
Taux de chômage
Centre ville de Reims ⎮ Carte des quartiers de Reims

Au coeur de la ville se trouve de nombreux bâtiments historiques et culturels tels que la cathédrale de Reims, l'Opéra, la bibliothèque Carnegie. Ce sont de véritables fleurons de la culture locale. Le centre ville de Reims concentre aussi des espaces publics comme le jardin de la Patte d'Oie, les halles du Boulingrin. Le centre ville de Reims accueille aussi l'établissement d'enseignement supérieur Sciences Po.

Les 22850 habitants sont en majorité des jeunes cadres dynamiques. Ils sont jeunes, plutôt locataires de leur logement (70 %) et ont des revenus moyens (29600 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le quartier du centre ville de Reims est très attractif pour les investisseurs car le cadre est agréable et une majorité de sa population est locataire de son logement (70%). Investir dans le centre ville de Reims revêt une dimension onéreuse mais très peu risquée, idéale pour une stratégie équilibrée ou patrimoniale. D'autant plus que la Mairie améliore le cadre de vie rémois en réaménageant les promenades du centre.

Logements secteur Châtillons ⎮ Carte des quartiers de Reims

Le quartier se situe au sud de la ville, il est entouré par les quartiers Barbâtre, Bois d'Amour - Porte de Paris - Courlancy et La Neuvillette - Trois-Fontaines. Le quartier est constitué de longs immeubles construit dans les années 1970 qui, vue du ciel, ressemblent à des fortifications. Il est en pleine rénovation urbaine et abrite 9 200 habitants dont l’essentiel dans des logements sociaux collectifs.

Les habitants sont en majorité des personnes en difficultés d'emploi. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (89 %) et ont des très petits revenus (19300 euros par ménage). Il y a de très nombreux HLM (83 %).

Le conseil de Masteos :

Le quartier de Chatillons est le quartier dont le taux de rentabilité est le plus élevé de Reims (8,64%). Il permet donc d'effectuer une stratégie d'investissement dynamique. Comme on l'a précédemment remarqué, ce quartier est en pleine rénovation ce qui implique une prise de valeur dans les années à venir.

Parc secteur Murigny ⎮ Carte des quartiers de Reims

Murigny est un quartier de la ville de Reims enclavé entre le quartier Croix-Rouge - Hauts-de-Murigny et les communes de Bezannes, Champfleury et Cormontreuil. Val de Murigny est le quartier rémois le plus récent.

Reconnaissable à son immense chaufferie rouge et blanche qui alimente trois réseaux publics de chauffage, le quartier charme par son ambiance pavillonnaire et ses espaces verts. Il est considéré comme un quartier bon vivant avec des logements mixtes, deux parcs (au nord Mendès France et au sud, Gilles Ferreira) qui sont faciles d'accès. Ce quartier possède aussi une grande zone commerciale.

Les 11220 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont très jeunes, plutôt locataires de leur logement (70 %) et ont des revenus moyens (28900 euros par ménage). Il y a de très nombreux HLM (67 %).

Le conseil de Masteos :

Murigny est un quartier dans lequel investir ne présente pas trop de risque car la population est en majorité locataire et ils possèdent un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne. Selon les opportunités, les stratégies équilibrées ou dynamiques sont donc envisageables.

Logements secteur Europe Chemin Vert ⎮ Carte des quartiers de Reims

Le quartier se trouve à l'Est du Centre ville, il est entouré par les quartiers Cernay - Jamin - Jean Jaurès au Nord, Barbâtre - Saint Remi - Verrerie au Sud et la commune de Cernay-lès-Reims à l'est. Chemin Vert est un quartier verdoyant construit à l'origine pour les populations ouvrières s'est transformé au cours des années 1970 en une « annexe » du quartier de l'Europe mitoyen, mais où il fait néanmoins toujours bon vivre. Europe est un quartier résidentiel créé dans les années 1960. Il possède un certaine diversité dans l'urbanisme et est ponctué de parcs avec bassins, terrains de sports, équipements de jeu, et d'un traitement paysager soigné.

Les 17280 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont locataires de leur logement (75 %) et ont des revenus moyens (25000 euros par ménage). Il y a de nombreux HLM (49 %).

Le conseil de Masteos :

Le quartier d'Europe - Chemin Vert est un quartier paisible pour un investissement relativement peu onéreux et peu risqué. Ce quartier est tel un gendre idéal : il présente bien et rassure. Il est proche du centre ville et possède de nombreux espaces verts. Les stratégies à l'équilibre sont donc envisageables.

Résidence des Epinettes ⎮ Carte des quartiers de Reims

Le quartier Cernay Jamin - Jean Jaurès - Épinettes se situe au nord est de Reims. Ce quartier possède une douzaine de cités-jardins, reliées entre elles par une ceinture verte de parcs destinés à séparer les quartiers d'habitation des zones industrielles. Le quartier accueille plusieurs espaces culturels comme des maisons de quartiers et la bibliothèque Holden.

Les 20090 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt jeunes, plutôt locataires de leur logement (67 %) et ont des petits revenus (23000 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Jean Jaurès est un quartier dans lequel investir est une bonne opportunité à saisir si elle se présente. Ce quartier offre un cadre de vie plus que convenable et de nombreux projets de constructions sont en cours ce qui confirme le potentiel immobilier de ce quartier. Ce quartier accueille l'Université de Reims et est proche du centre ville ce qui est idéal pour les étudiants.

Secteur Nord ⎮ Carte des quartiers de Reims

Le quartier nord de Reims regroupe un ensemble de micro-quartiers homogènes tant par son urbanisme que sa population. Ces micro-quartiers sont La Neuvillette, Trois Fontaines, Neuchatel, Orgeval, Laon Zola. Le quartier comprend des zones d'habitat, le parc Marcel Lemaire et un parcours de santé.

Les 25120 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (65 %) et ont des petits revenus (23400 euros par ménage). Il y a de nombreux HLM (39 %).

Le conseil de Masteos :

Les quartiers nord constituent les prix les plus bas au m2 de la ville de Reims, ce qui est une bonne opportunité pour une stratégie dynamique car ils se situent entre plusieurs établissements de l'enseignement supérieur et donc attire les étudiants. Ils regroupent des quartiers populaires calmes qui prendront de la valeur avec le temps ce qui est déjà le cas depuis quelques années (+3% en 3 ans)

Porte de Paris à Reims ⎮ Carte des quartiers de Reims

Le quartier est à l'entrée sud du cœur de ville, c'est un quartier événementiel dont une grande partie sont des habitats collectifs et dont l'urbanisation s'est faite au cours des années 1930-1980. La densité de population y est très forte et se poursuit dans certains micro-quartiers. La gare de Franchet d'Esperey dessert le quartier. C'est également dans ce quartier que se trouve d'importants complexes sportifs comme le stade Auguste-Delaune et le parc Léo-Lagrange. Le quartier est aussi considéré comme un quartier étudiant puisqu'il accueille le campus de l'école de commerce de Reims, NEOMA.

Les 9130 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont locataires de leur logement (72 %) et ont des revenus moyens (26700 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le quartier de Courlancy - Porte de Paris - Bois d'Amour est le quartier étudiant de Reims parce qu'il accueille le campus de Neoma. Pour un investisseur avisé, ce quartier est une opportunité peu risquée car les étudiants assurent une tension locative forte. D'autant que ce quartier vit et est animé donc sa valeur immobilière reste stable.

Maison de quartier Croix Rouge ⎮ Carte des quartiers de Reims

Le quartier se trouve à l'ouest du centre-ville, il est entouré par les quartiers Porte de Paris au Nord et la commune de Bezannes à l'ouest. Il se trouve au centre des gares Champagne-Ardenne TGV, de Reims-Maison-Blanche et de Franchet d'Esperey ainsi que de la gare SNCF du centre de Reims. De grands espaces verts structurent un ensemble densément peuplé par de nombreux immeubles, plusieurs groupes de maisons individuelles en font partie. Ce quartier est sensible, il est considéré comme le quartier le plus dangereux et criminel de la région (Grand Est) en 2019.

Les 19830 habitants sont en majorité des personnes en difficultés d'emploi. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (89 %) et ont des très petits revenus (17900 euros par ménage). Il y a de très nombreux HLM (78 %).

Le conseil de Masteos :

Ces deux quartiers sont intéressants et détiennent quelques atouts pour des stratégies équilibrées voire dynamiques. Dans un premier temps, l’augmentation du nombre d’étudiants a impacté ces deux quartiers qui se trouvent proches du centre-ville, ce qui devrait entrainer une hausse de la demande locative. De plus, la très forte demande existante déjà dans d’autres zones de la ville de Reims, les quartiers Saint-Rémi et Croix Rouge ont subi une baisse de prix au m² ces dernières années, ce qui devient donc intéressant pour les personnes souhaitant investir à moyen-long termes.

Notre sélection de villes par région

Seules les villes qui présentent les meilleures opportunités d’investissement sont sélectionnées par nos data-anaystes. Certaines régions peuvent ainsi ne pas être présentes.

Bourgogne-Franche-Comté
Grand-Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Occitanie
Pays-de-la-Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Buy it : Masteos s’occupe de tout, vraiment tout.