Logo Masteos

Le chasseur immobilier : un atout de poids pour investir

Vous souhaitez investir dans un bien locatif ou acheter votre résidence principale ? Vous l’avez certainement noté, cette démarche prend du temps, beaucoup de temps et peut s’avérer très fastidieuse. C’est ici qu’intervient le chasseur immobilier. Son rôle, ses missions, on vous dévoile tout.


En tant que professionnel et véritable expert immobilier, le chasseur travaille à trouver le bien qui correspond à vos attentes et remplira tous vos critères.

Son but est de vous dénicher les meilleures opportunités grâce à sa connaissance fine du marché immo local et à son réseau de connaissances. Il vous accompagne et vous conseille aussi tout au long de votre projet jusqu’à la signature de l'acte. Vous économisez ainsi du temps et de l’énergie dans votre recherche.

Quel est le rôle du chasseur immobilier ?

Popularisé par l’émission de télévision Chasseurs d'appart', le travail du chasseur est sorti du relatif anonymat et de plus en plus d’investisseurs et de particuliers se tournent vers lui pour dénicher le bien idéal.

Le chasseur immobilier (autrement appelé “chasseur d’appartement”) est un professionnel dont la mission est de trouver des logements pour le client qui le mandate ou de les aider à vendre le leur.

Vous avez du mal à faire le tri parmi tous les biens ? Vous n'avez pas de temps à consacrer à la recherche ? Le chasseur immobilier est là pour résoudre ces problématiques

Pour trouver un logement, vous allez logiquement consulter les dizaines de sites d’annonces immobilières en ligne et dans la presse spécialisée, vous rendre dans des agences immobilières aussi. Une activité chronophage et laborieuse dont le succès demeure incertain.

En outre, si une habitation vous plait, il faut organiser une visite et donc être disponible à tout moment, la concurrence est aussi accrue en ligne entre les acheteurs. Trouver le bon logement a tout du parcours du combattant.

Les avantages à passer par un chasseur immobilier professionnel

Si vous n’avez pas le temps d’effectuer vous-même les recherches, si vous n’habitez pas à proximité du secteur visé, ou même si tout simplement, vous ne savez pas comment chercher un bien. Ce qui arrive lorsqu’on est primo-accédant, alors, le recours à un chasseur immobilier est un énorme avantage.

Un spécialiste du marché immobilier local

La force du chasseur immobilier, c’est son ancrage local. Le chasseur est un professionnel implanté physiquement dans la ville où il chasse ou à proximité, il connaît sur le bout des doigts le secteur dans lequel il est basé.

Il maîtrise parfaitement les quartiers, le type d’habitations qu’on y trouve, la demande locative ( ce qui est pertinent si vous êtes là pour un investissement locatif) ou encore l'état du marché immo. Le chasseur est aussi en permanence à l'affût des dernières opportunités qui se présentent dans son secteur.

Un professionnel qui défend vos intérêts

Le chasseur immobilier est un partenaire privilégié à l'écoute de vos besoins vous accompagnant dans la recherche du bien et les différentes démarches administratives. Sa rémunération se base sur le prix de vente, il a donc tout intérêt à trouver le meilleur logement pour votre projet, l'appartement sur lequel vous aurez le coup de cœur et vous ferez une offre d’achat.

Le chasseur immobilier est aussi utile puisqu’il va négocier le prix de vente, vous permettant de réaliser des économies ou de faire rentrer un bien dans votre budget.

Quand on manque d'habitude sur une négociation immobilière, le chasseur immobilier prend toute son importance.

Le chasseur sait aussi repérer un appartement ou une maison dont le prix de vente a été surévalué. Un bon moyen pour vous d’être sûr de faire une offre au prix le plus juste.

Un vaste réseau mobilisable 

Bénéficier d’un réseau est en effet indispensable pour tout bon chasseur. Ce réseau lui permet d’être au courant en premier dès qu’un nouveau bien est disponible à la vente. Il est en contact direct avec de nombreuses agences immobilières, des marchands de biens, des notaires.

Le chasseur est généralement capable de vous présenter des logements avant même qu’ils ne soient commercialisés et mis en vente ainsi que des produits rares. On parle de biens “off market”, des logements que vous n'auriez pas trouvés seul.

Le réseau du chasseur est aussi utile aux différentes étapes de votre projet immobilier. Il connaît des notaires, des courtiers pour votre financement et en aura à vous recommander. Si vous avez besoin de faire des travaux de rénovation, le chasseur immobilier aura dans ses contacts des architectes de confiance, des artisans, des décorateurs à vous conseiller. 

Une profession encadrée

Si vous avez des doutes sur le métier de chasseur, sachez que celui-ci est encadré par la législation. La loi Hoguet réglemente les obligations des intermédiaires des professions immobilières dont le chasseur immobilier fait partie.

Pour agir, le chasseur doit avoir un mandat de recherche signé du client et a une obligation de conseil, il doit vous détailler les avantages et les inconvénients de chaque bien qu’il vous propose. La loi l’oblige aussi à avoir une carte professionnelle ainsi que d’autres assurances.

Un gain de temps et surtout moins de stress dans sa recherche de logement, voilà les garanties offertes par le chasseur immobilier.

A la différence de l'agent immobilier, dont le cœur de métier est plutôt la vente, la mission du chasseur immobilier est avant tout la recherche d'appartement et de maisons. C'est dans ce domaine qui l'excelle et vous apporte son expérience.

Comment travaille le chasseur ?

Le brief client

La première étape lorsque vous faites appel à un chasseur est de définir ensemble vos besoins. Vous devez lui expliquer en détail quel est votre projet immobilier (investissement locatif, achat d’une résidence principale, vente de votre habitation). Ce dernier est à votre écoute et doit rendre en considération tous les éléments partagés, pour un achat, cela signifie : 

  • Le budget envisagé pour l’achat du bien.
  • Le type de logement souhaité : maison, appartement, la superficie prévue, les équipements indispensables selon vous (balcon, jardin, parking…).
  • L’emplacement désiré : la ville, le quartier si vous les connaissez.
  • Définir les points bloquants et ce que vous refusez.
  • Les délais prévus.

De manière générale, c’est le moment de lui faire remonter toutes les choses que vous jugez utiles pour qu’il trouve le bien correspondant à vos attentes. Plus le chasseur aura de données et de critères pour ses recherches, plus vite il sera en mesure de dénicher le bon logement.

Recherche et présentation des biens

Une fois le cahier des charges défini et le mandat de recherche en main, le chasseur s'attelle à repérer le bien qui concorde avec vos attentes. Il va pouvoir mobiliser son réseau à cet effet et fouiller toutes les annonces en ligne. 

Le chasseur est un professionnel réactif dans ses recherches, parce qu’on l’a dit, il est rémunéré sur le prix de vente. Si la recherche s’éternise, c’est que votre brief n’était pas assez précis ou qu’il y a des données que vous n’aviez pas communiquées au vendeur (il reste aussi la possibilité qu’il y a trop peu de biens disponibles sur le marché).

Le chasseur vous présente une sélection de logements à intervalles réguliers sur lesquels vous allez pouvoir vous positionner.

Il organise également les visites des logements à votre place et vous évite des visites inutiles. Si vous n’habitez pas à proximité, ce qui est le cas de beaucoup d’investisseurs locatifs, le chasseur vous partage des photos, vidéos et vues 3D ainsi que tous les documents pour que vous ayez la connaissance la plus fine du logement. 

L’un des points forts du travail du chasseur est que celui-ci passe du temps à analyser les biens proposés. Il étudie le règlement de la copropriété s’il s’agit d’un appartement en résidence, il consulte les comptes-rendus des assemblées générales, observe les diagnostics, le carnet d'entretien, etc.

Le but est que vous ayez une information exhaustive sur l’état du bien avant de faire votre offre d’achat. Vous êtes certain de ne pas acheter un bien avec un ou de gros défauts.

Quels sont les honoraires du chasseur immobilier ?

Il existe différentes formules de paiement lorsque vous souscrivez aux services d’un chasseur immobilier. En règle générale, sa rémunération se fait sous la forme d'un prélèvement correspond à un montant compris entre 2 et 5 % du prix de vente du bien.

Tant que le chasseur ne vous a pas trouvé de bien, il ne peut percevoir ses honoraires. Mais il peut aussi exister des formules forfaitaires intermédiaires avec un montant minimum de rémunération, puis un pourcentage à régler selon le prix du bien.

Profitez de chasseurs dédiés pour vos projets immobiliers

Masteos dispose d’une vaste équipe de chasseurs immobiliers basés dans de très nombreuses villes. Installés à Paris comme dans les grandes métropoles régionales (Bordeaux, Nantes, Lyon, Marseille, Lille), mais aussi de multiples villes moyennes, nos chasseurs s’attachent tous les jours à dénicher pour vous de nouvelles opportunités de biens dans lesquels investir.

Installés en région, ils connaissent parfaitement leur marché immobilier et disposent d’un solide réseau, et négocient pour vous l’exclusivité des biens.

L’autre atout de passer Masteos, est que nos chasseurs sont uniquement concentrés sur la recherche des biens. Dans des marchés aussi tendus où les biens partent très vite comme à Paris, cela a toute son importance.


Sur le même thème

Premier investissement locatif : comment faire ?

Investir jeune dans l'immobilier : c'est possible !

Faut-il avoir recours à un courtier en immobilier pour son investissement locatif ?

Investissement locatif : savoir vérifier sa conformité

Quel est le meilleur moment pour faire un investissement locatif ?

Le meilleur investissement locatif : quel est-il ?


Vous n'êtes pas expert en investissement locatif ?

Ça tombe bien, vous pouvez rencontrer le vôtre. Masteos s'occupe de votre investissement de A à Z : recherche de biens, transaction, rénovation, ameublement et gestion.