Skholè
Du grec σχολή • École
Bienvenue dans l'école du dieu Masteos, bien gardée par sa chouette - symbole de connaissance et de sagesse. Vous y trouverez toutes les connaissances sur le locatif, accumulées depuis l’Antiquité. Rien que ça.
La "ville verte"
Élue ville la plus attractive de France en 2019, Angers retrouve ses lettres de noblesse pour ses habitants. La ville opère de nombreux travaux qu'ils soient de nature culturelle, sportive ou logistique. Ces éléments favorisent un environnement plus favorable pour ses habitants et cela se répercute aussi positivement sur la dynamique immobilière.
Avec la diversité des quartiers et des opportunités qu'elle offre, Angers pourra intéresser de nombreux profils d'investisseurs. Sa rentabilité brute de base, à 6%, en fait un excellent point de départ pour un investissement à haut rendement, notamment grâce à sa forte population étudiante. Les possibilités d'investissement patrimoniales ne manquent pas non plus, et bénéficient du rendement moyen plutôt élevé de la ville.
Angers est une commune de l'Ouest de la France située au bord de la Maine, préfecture du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire. Capitale historique et place forte de l’Anjou, berceau de la dynastie des Plantagenêts, Angers est l'un des centres intellectuels de l'Europe au XVème siècle. La ville doit son développement comme son rôle politique et historique à sa position au niveau d’un point de convergence géologique, hydrographique, culturel et stratégique.
Angers se distingue aujourd'hui par sa spécialisation dans le domaine du végétal : Végépolys est le premier pôle de compétitivité horticole européen, la ville abrite également le siège de l'office communautaire des variétés végétales. Ses universités, ses musées et son activité culturelle en font également un centre culturel important qui comprend notamment le château des ducs d'Anjou construit au XIIIème siècle qui abrite la tenture de l'Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales connu à ce jour. La richesse de son patrimoine lui vaut le label de ville d'art et d'histoire.
L'importance de l'horticulture s’est ainsi renforcée jusqu'à faire d'Angers le premier pôle horticole d’Europe. En effet, le territoire compte dans ce domaine près de 30 000 emplois, 2 500 étudiants et 4 000 entreprises. La ville accueille en outre un pôle de compétitivité à vocation mondiale spécialisé dans le végétal – Végépolys – regroupant 450 chercheurs.
La ville se spécialise également dans l’électronique de pointe. Outre la présence de l’usine Bull et de l'École supérieure d'électronique de l'Ouest (ESEO), la ville accueille depuis juin 2015 la « Cité de l’objet connecté ». Celle-ci propose sur son site des compétences en électronique, logiciel, plasturgie, mécanique, design, financement, etc. Si Angers peut sembler très impliquée dans le secteur primaire et secondaire, elle n'en reste pas moins une ville moderne du XXIème dont 71% des entreprises sont issues du secteur tertiaire.
Angers intra-muros est en 2017 la deuxième commune la plus peuplée de la région Pays de la Loire et la dix-huitième de France avec 152 960 habitants. Angers est en 2016 au centre d'une aire urbaine peuplée de plus de 400 000 habitants, d'une unité urbaine de près de 225 000 habitants et d’une intercommunalité, Angers Loire Métropole, comprenant 29 communes et 293 701 habitants. La ville d'Angers accueille de nombreux étudiants répartis dans diverses filières : agronomie, commerce, électronique. Elle possède aussi plusieurs campus universitaire sur son territoire.
Angers est une commune de l'Ouest de la France située au bord de la Maine, préfecture du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire. Capitale historique et place forte de l’Anjou, berceau de la dynastie des Plantagenêts, Angers est l'un des centres intellectuels de l'Europe au XVème siècle. La ville doit son développement comme son rôle politique et historique à sa position au niveau d’un point de convergence géologique, hydrographique, culturel et stratégique. Angers se distingue aujourd'hui par sa spécialisation dans le domaine du végétal : Végépolys est le premier pôle de compétitivité horticole européen, la ville abrite également le siège de l'office communautaire des variétés végétales. Ses universités, ses musées et son activité culturelle en font également un centre culturel important qui comprend notamment le château des ducs d'Anjou construit au XIIIème siècle qui abrite la tenture de l'Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales connu à ce jour. La richesse de son patrimoine lui vaut le label de ville d'art et d'histoire.
Angers intra-muros est en 2017 la deuxième commune la plus peuplée de la région Pays de la Loire et la dix-huitième de France avec 152 960 habitants. Angers est en 2016 au centre d'une aire urbaine peuplée de plus de 400 000 habitants, d'une unité urbaine de près de 225 000 habitants et d’une intercommunalité, Angers Loire Métropole, comprenant 29 communes et 293 701 habitants. La ville d'Angers accueille de nombreux étudiants répartis dans diverses filières : agronomie, commerce, électronique. Elle possède aussi plusieurs campus universitaire sur son territoire.
L'importance de l'horticulture s’est ainsi renforcée jusqu'à faire d'Angers le premier pôle horticole d’Europe. En effet, le territoire compte dans ce domaine près de 30 000 emplois, 2 500 étudiants et 4 000 entreprises. La ville accueille en outre un pôle de compétitivité à vocation mondiale spécialisé dans le végétal – Végépolys – regroupant 450 chercheurs. La ville se spécialise également dans l’électronique de pointe. Outre la présence de l’usine Bull et de l'École supérieure d'électronique de l'Ouest (ESEO), la ville accueille depuis juin 2015 la « Cité de l’objet connecté ». Celle-ci propose sur son site des compétences en électronique, logiciel, plasturgie, mécanique, design, financement, etc. Si Angers peut sembler très impliquée dans le secteur primaire et secondaire, elle n'en reste pas moins une ville moderne du XXIème dont 71% des entreprises sont issues du secteur tertiaire.
Occupé plusieurs millénaires avant notre ère, la longévité du territoire angevin témoigne du rôle important qu'il a joué au cours des siècles. Territoire gaulois, puis romain, Angers s'est surtout développée au Moyen-Âge, où la ville a joué un rôle central dans l'histoire de France et du Comté d'Anjou en particulier. Son université, fondée au 14e siècle, est alors l'une des plus réputée d'Europe. Durant la révolution industrielle, Angers développe sa production autour du végétal, une spécialisation que l'on continue d'observer aujourd'hui dans l'économie de la ville.
Peut-on évoquer une ville au cœur de la vallée de la loire sans évoquer ses châteaux ? Le Château d'Angers fait partie de ces imposants vestiges des temps médiévaux et vaut à lui seul le détour, comme la vieille ville qui l'entoure. Si vous êtes moins signtseeing et plus porté bon restaurants, la ville offre un véritable panorama du très riche patrimoine culinaire angevin, le temps d'un week-end. La qualité de vie qu'offre la ville séduit les touristes, mais elle ne laisse pas indifférents les étudiants. La tradition universitaire d'Angers, façonnée au cours des siècles, continue de jouer un rôle prépondérant pour la ville. Les 42 000 étudiants qui y effectuent leur rentrée cette année constituent 18% de ses résidents. L'agglomération offre près de 600 formations supérieures, dont près de la moitié sont situées dans Angers.
Plusieurs grands projets urbains doivent transformer le visage de la ville au cours des prochaines années, sous le chapeau du programme "Imagine Angers". Deux nouveaux quartiers d'affaires et une extension du tramway sont notamment prévus.
Le centre-ville d’Angers est en rive gauche de la Maine. Composé principalement de petites artères, commerçantes pour la plupart, il est en grande partie piétonnier. On y rencontre la plupart des institutions (hôtel de ville, hôtel du département, bibliothèque ou encore la quasi-totalité des musées).
Au sud-ouest de cet hyper-centre contemporain se trouve la Cité, petit ensemble médiéval perché sur un promontoire rocheux, organisé autour du château et de la cathédrale. C’est le quartier le plus ancien de la ville, structuré en petites ruelles et comprenant nombre d’hôtels particuliers et autres maisons médiévales.
Centre-ville, La Fayette est un quartier de jeunes cadres dynamiques de la commune de Angers. Les 32160 habitants sont en majorité des jeunes cadres dynamiques. Ils sont jeunes, locataires de leur logement (70 %) et ont des revenus moyens (24600 euros par ménage).
Le centre ville d'Angers est une valeur sûre en termes d'investissement locatif. Il offre une rentabilité de 5,85% et un cadre de vie agréable pour tous ses habitants. Le taux de locataire (70%) est également un atout supplémentaire pour les investisseurs locatifs.
Centre-ville
C'est un quartier situé à l'est d'Angers, essentiellement résidentiel (classes moyennes et aisées). Il accueille une bibliothèque municipale et le centre socio-culturel "Le Trois Mâts". De nombreux petits commerces se trouvent autour de la place de la Madeleine mais les habitants disposent aussi de grandes enseignes de distribution. Le quartier dispose de services publics notamment en ce qui concerne l'éducation puisqu'il y a quatre collèges et un lycée.
Roseraie est un quartier calme de la commune de Angers. Les 22240 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt jeunes, plutôt locataires de leur logement (66 %) et ont des petits revenus (21000 euros par ménage). Il y a de nombreux HLM (48 %).
Le quartier de la Roseraie offre le taux de rentabilité le plus élevé de la ville d'Angers. Il représente une belle opportunité d'investissement locatif : quartier résidentiel, peu onéreux, forte présence de locataires.
La Roseraie
C'est un quartier situé à l'est d'Angers, essentiellement résidentiel (classes moyennes et aisées). Il accueille une bibliothèque municipale et le centre socio-culturel "Le Trois Mâts". De nombreux petits commerces se trouvent autour de la place de la Madeleine mais les habitants disposent aussi de grandes enseignes de distribution. Le quartier dispose de services publics notamment en ce qui concerne l'éducation puisqu'il y a quatre collèges et un lycée.
Madeleine, Saint-Léonard, Justices est un quartier calme de la commune de Angers. Les 20940 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt locataires de leur logement (61 %) et ont des revenus moyens (25500 euros par ménage).
Ce regroupement de quartier permet de faire un investissement assez sûr en termes de risque. La belle rentabilité du quartier à 6,55% offre des garanties tout comme la forte présence de locataires et de l'aspect résidentiel du quartier.
Madeleine, Saint-Léonard, Justices
Situé à l'est de la ville, le regroupement de quartiers de Grand Pigeon, Deux Croix et des Banchais accueille des habitats mixtes. Il est l'un des premiers quartiers sensibles angevins à avoir été réhabilité entre 2004 et aujourd'hui dans le cadre de l'ANRU avec notamment le remodelage de la tour Chaptal qui permet d'identifier le quartier sur le panorama urbain.
Ce quartier est essentiellement composé de résidences et de HLM. Il possède tous les commerces nécessaires et est bien desservi par le réseau de transports en commun de la ville (bus, tramway).
Deux Croix Blanchais, Grand Pigeon est un quartier animé de la commune de Angers. Les 10230 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt jeunes, plutôt locataires de leur logement (63 %) et ont des petits revenus (21900 euros par ménage).
Si vous êtes un investisseur impatient fortement désireux de placer à Angers et qu'une opportunité dans ce quartier émerge, n'hésitez pas et sautez sur l'occasion. Ce regroupement de quartiers n'est pas le plus optimal d'Angers donc si vous êtes un peu plus patient, nous vous conseillons d'attendre.
Grand Pigeon, Deux Croix, Banchais
Saint-Serge, également dénommé Saint-Serge - Ney - Chalouère, est un quartier situé à proximité de l'hyper centre-ville, au nord d'Angers, et en bord de Maine (rive gauche). Ancienne friche industrielle totalement réhabilitée au cours des années 1990, il a aujourd'hui une vocation tertiaire et universitaire.
Le campus de Saint-Serge se trouve au sud du quartier et est orienté vers le droit et les sciences économiques et sociales. Ce quartier regroupe le quartier d'affaire Saint-Serge et une zone industrielle au nord du quartier.
Saint-Serge, Ney, Chalouère est un quartier animé de la commune de Angers. Les 11370 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt jeunes, plutôt locataires de leur logement (67 %) et ont des petits revenus (23200 euros par ménage).
Il est vrai que le taux de rentabilité de 5,33% peut dissuader de potentiels investisseurs le quartier de Saint-Serge. Toutefois, ce quartier accueille un important quartier universitaire donc il n'est pas à négliger : les colocations étudiantes sont très envisageables !
Saint-Serge, Ney, Chalouère
Monplaisir est l'un des quartiers du nord-est d'Angers construit entre 1962 et 1976. Il compte aujourd'hui 11 500 habitants. Monplaisir totalise actuellement 3 397 logements, tous types confondus, dont près de 2700 logements de type HLM.
Ce quartier bénéficie d'un air sain car il situé en plan incliné est-ouest vers le bassin de la Maine, sous les vents dominants nord-ouest passant au-dessus de l'île Saint-Aubin. Il est également bordé par la Sarthe et abrite le parc Hébert de la Rousselière. Le quartier accueille le siège social national de la firme Scania, constructeur mondial de poids lourds.
Monplaisir est un quartier sensible et calme de la commune de Angers. Les 10680 habitants sont en majorité des personnes en difficultés d'emploi. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (75 %) et ont des très petits revenus (18500 euros par ménage). Il y a de très nombreux HLM (63 %).
Monplaisir est un quartier qui offre un beau taux de rentabilité au sein d'Angers (6,37%). Il y fait bon vivre et le prix de l'immobilier est faible si on le met en perspective avec les prix immobiliers du reste de la ville.
Monplaisir
Les Hauts de Saint-Aubin est un des quartiers nord d'Angers qui regroupe deux quartiers auparavant distincts Verneau et les Capucins. Ce quartier est un espace anciennement agricole situé à proximité des basses vallées angevines. C'est un quartier principalement résidentiel délimité au nord par l'île Saint-Aubin, au sud par le Centre Hospitalier Régional Universitaire et les établissements apparentés ; au nord-ouest par l'ancien aérodrome des communes d'Angers et d'Avrillé, et à l'est par la Maine. Le passage du contournement Nord de l'autoroute A11, la réaffectation de l'aérodrome, la création du parc Terra Botanica et le projet de quartier à haute qualité environnementale, constituent des enjeux majeurs pour le site et la ville d'Angers.
Les Hauts de Saint-Aubin est un quartier calme de la commune de Angers. Les 7760 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt jeunes, plutôt locataires de leur logement (66 %) et ont des petits revenus (23100 euros par ménage). Il y a de nombreux HLM (36 %).
Les Hauts de Saint-Aubin propose un environnement et une qualité de vie tout à fait idéal pour quiconque souhaite y habiter. En ce qui concerne l'activité d'investissement locatif, ce quartier n'est pas le plus intéressant au niveau de la rentabilité (5,44%) mais il peut offrir de belles opportunités patrimoniales grâce notamment, aux projets urbains.
Hauts de Saint-Aubin
En rive droite se trouve le vieux quartier de La Doutre (d’outre Maine), de Saint-Jacques et de Nazareth. On y trouve des maisons anciennes à colombages, un dédale de ruelles ainsi que l'ancien hôpital Saint-Jean, le théâtre du Quai et le port fluvial d'Angers. Ces trois quartiers constituent l’ancienne ville et les quartiers urbanisés du XXème siècle. L'ensemble historique de La Doutre est encore bien visible aujourd’hui puisqu’au début du XIXème siècle, les anciennes fortifications ont laissé place à une ceinture de boulevards.
Doutre, Saint-Jacques est un quartier animé de la commune de Angers (49000). Les 14310 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt jeunes, locataires de leur logement (74 %) et ont des petits revenus (22400 euros par ménage).
Les quartiers de Doutre, Saint-Jacques et Nazareth offrent de belles possibilités pour des investissements patrimoniaux. L'architecture authentique de ce regroupement de quartier offre des opportunités patrimoniales très intéressantes.
Doutre, Saint-Jacques, Nazareth
Vers l’ouest d'Angers se trouve le quartier de Belle-Beille, le premier quartier suburbain constitué de grands ensembles. Il est au nord du quartier du lac de Maine. Ce quartier occidental est séparé du reste de la ville par de grands espaces verts, d’une part le parc de l’étang Saint-Nicolas et d’autre part le parc de Balzac.
Belle-Beille est un quartier calme de la commune de Angers. Les 11310 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (81 %) et ont des très petits revenus (18100 euros par ménage). Il y a de nombreux HLM (48 %).
Avec un taux de rentabilité qui s'approche des 7%, le quartier de Belle-Beille est situé un peu excentré de la ville mais ce quartier populaire offre à ses habitants une qualité de vie agréable grâce à ses espaces verts, son étang. Investir dans ce quartier présente des garanties en raison du fort taux de locataires dans le quartier.
Belle-Beille
Le Lac de Maine est un quartier angevin situé sur la rive droite de la Maine, à près de 4 kilomètres du centre-ville. Il s'agit du plus récent des quartiers d'Angers, construit dans le dernier quart du XXème siècle. Il doit son nom au lac artificiel créé par la municipalité au début des années 1970 et sur les rivages duquel a été aménagé un parc de loisirs. Il a été pensé comme une cité-jardin de faible densité et respectueuse de l'environnement - avec, par exemple la conservation de nombreux chemins ruraux transformés en voies piétonnes et cyclables. Le bâti juxtapose des petits immeubles collectifs ou semi-collectifs, dont les HLM, et des îlots pavillonnaires. C'est un des quartiers les plus aisés d'Angers.
Lac de Maine est un quartier calme de la commune de Angers. Les 7410 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont très jeunes, plutôt locataires de leur logement (61 %) et ont des revenus supérieurs (33700 euros par ménage).
Quartier le moins rentable d'Angers avec des prix relativement élevés et de faibles loyers, nous ne vous conseillons pas de prospecter dans le quartier du lac de Maine - Molière en priorité. Les autres opportunités qu'offre la ville seront sûrement plus attractives.
Lac de Maine
Seules les villes qui présentent les meilleures opportunités d’investissement sont sélectionnées par nos data-anaystes. Certaines régions peuvent ainsi ne pas être présentes.