Skholè
Du grec σχολή • École
Bienvenue dans l'école du dieu Masteos, bien gardée par sa chouette - symbole de connaissance et de sagesse. Vous y trouverez toutes les connaissances sur le locatif, accumulées depuis l’Antiquité. Rien que ça.
La ville rouge
Avec son fort dynamisme économique, ses grands projets urbains et sa population jeune, Rennes est la ville où réaliser un investissement locatif aujourd'hui.
La ville bretonne, située à près de 300 kilomètres de Paris, s'est développée autour de ses deux fleuves : l'Ille et la Vilaine, qui donnent leurs noms au département éponyme.
Au recensement de 2020, Rennes comptait 220 488 habitants, tandis que la métropole dont elle est le siège comptait 457 416 habitants. La ville enregistre une hausse moyenne de sa population de 0,6% par an depuis 2013, ce qui lui permet d'assurer son dynamisme démographique, justifiant son statut régulier de destination la plus attractive de France.
La métropole Rennaise jouit d'une économie diversifiée et dynamique, portée par des secteurs innovants, notamment le domaine de la cybersécurité - et le numérique en général -, dont la ville est une place forte européenne.
Comme la plupart des métropoles françaises d'importance, Rennes trouve ses origines dans l'antiquité gallo-romaine. D'abord nommée Condate, puis Condate Riedonum suite à la conquête romaine, la ville joue au Moyen Âge un rôle important dans l'histoire de la Bretagne. Son urbanisme fut repensé au 18e siècle suite à un incendie qui ravage la majorité de la ville, pour lui donner son aspect moderne.
Rennes est une destination universitaire importante en France, avec près de 76 000 étudiants qui y fréquentent les bancs d'un établissement supérieur. On y trouve notamment deux unversités, ainsi que Sciences Po Rennes, l'un des dix IEP français. La métropole compte en outre de nombreuses Grandes écoles, des écoles de commerce comme l'ESG, et ds institutions spécialisées comme l'Institut Agro Rennes-Angers. La ville constitue le premier pôle d'enseignement supérieur du Grand Ouest.
Le projet EuroRennes est voué à transformer le visage du centre de la ville, avec un quartier d'affaire d'envergure européenne construit autour de la gare LGV. En outre, dès 2022 une deuxième ligne de métro, la B, sera mise en service, avec une technologie de rames à pneu unique au monde.
Thabor Saint Helier consiste en un ensemble de plusieurs quartiers, au centre desquels se trouve le célèbre Parc du Thabor, près de 10 hectares de verdure. On y trouve la faculté de droit et Sciences Po Rennes. Saint-Hélier se trouve à proximité de la gare de Rennes, ce qui en fait un quartier intéressant pour les habitants qui privilégient la mobilité, notamment avec le projet EuroRennes.
Avec un rendement locatif brut de 3,69%, Thabor Saint-Hellier se situe en dessous de la moyenne de la ville, mais offre de belles opportunités pour une stratégie patrimoniale, si un effort d'épargne plus conséquent ne vous fait pas peur.
Thabor-Saint Helier
Le centre, également appelé le Vieux Rennes, est le cœur battant de la ville. Le quartier est immédiatement reconnaissable par ses maisons à l'architecture typique, rescapés de l'ancienne muraille d'enceinte de la ville.
Animé et peuplé de commerces et restaurants, il attire une forte population étudiante, mais aussi de jeunes actifs pour la qualité de vie et la proximité avec de nombreux pôles d'activité qu'il offre.
Investir en centre-ville est une excellente idée dans la plupart des cas et Rennes ne fait pas exception. C'est d'autant plus le cas que le centre-ville offre un rendement locatif de 4,35 %, juste supérieur à la moyenne de la ville, même s'il faudra consentir un effort d'épargne.
Centre
Ce quartier, situé sur la rive gauche de la Vilaine et proche du centre, est un ancien quartier militaire et continue d'accueillir une caserne. Sa proximité avec le centre-ville et le Mail François Mitterrand, combinée à l'arrivée du métro B en font un quartier de plus en plus intéressant.
Un rendement brut de 3,80 % le place en dessous de la moyenne rennaise, mais le quartier est extrêmement dynamique et prisé et il est à parier que les prix suivront.
Cleunay-Arsenal Redon
Ce quartier, plus officiellement nommé Bourg-l'Évesque - la Touche - Moulin du Comte, contient le célèbre Mail François Mitterrand, un espace particulièrement apprécié des Rennais. On y trouve également Les Horizons, un immeuble résidentiel à l'architecture emblématique, ainsi que le Roazhon Park, l'antre du Stade Rennais.
Le nouveau quartier branché de la ville offre un rendement de 4,09 %, mais surtout une belle perspective d'évolution, compte tenu de la place grandissante qu'il prend dans le quotidien des rennais, qui y sont de plus en plus sensibles.
Lorient-Saint Brieuc
Atalante Beaulieu est marqué par la présence de nombreux établissements d'enseignement supérieur et compte 35% d'étudiants parmi ses habitants.
C'est notamment le cas de Beaulieu, qui accueille une partie des locaux de l'université Rennes 1, là où Long-Champs se caractérise par davantage de bâtiments résidentiels.
Presque 5% de rendement brut pour le quartier, qui accueille en outre une grande population étudiante et est à ce titre tout indiqué pour un investissement dédié aux étudiants, notamment en colocation. Un investissement locatif intéressant à Rennes donc, notamment si vous comptez mettre en place une colocation.
Atalante Beaulieu
Saint Martin est un quartier essentiellement résidentiel, développé autour du canal du même nom. Le nouvel espace vert majeur de la ville, les Praires Saint-Martin, ont transformé le quartier en lui offrant un lieu apprécié des résidents.
Le rendement locatif du quartier est de 3,92 %, mais il reste intéressant pour un investissement. Prisé des Rennais pour sa verdure, le centre-ville reste accessible à pied. Les transports en commun permettent en outre de se rendre sur les campus et de rejoindre rapidement le reste de la ville.
Nord Saint Martin
Sans surprise, le quartier Sud Gare accueille... les gares ferroviaires et routières de la ville. L'important projet EuroRennes est un vecteur important de transformation du secteur, le futur quartier d'affaire de la métropole, prévu pour 2025. Il accueillera plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de bureaux, commerces et logement, ce qui devrait assurer le dynamisme du quartier pour les années à venir.
Le rendement de 3,78 % du quartier est l'un des plus faibles de la ville, mais le quartier offre de belles opportunités et une perspective d'évolution importante grâce à la proximité de la gare et aux grands projets à venir. Les transports en commun permettent d'accéder à plusieurs bassins d'emploi, mais également aux établissements d'enseignement.
Sud Gare
Maurepas est un quartier récent qui date des années 1950. Traversé par le Canal Saint Martin, les grands ensembles y sont nombreux, mais le quartier est agréable à vivre et représente un véritable écrin de verdure. Proche de la rocade, il permet de rejoindre l'ensemble des bassins d'activité du territoire rennais.
Si le quartier affiche un rendement brut de 4,58 %, sa superficie signifie que les prix du mètre carré peuvent être relativement variables. Il est cependant attractif pour les étudiants grâce à son accès rapide aux campus. En outre, il sera desservi par la nouvelle ligne de métro.
Maurepas-Patton
Plus communément surnommé "Le Landry", ce quartier est également relativement récent et desservi par le métro. Plutôt pavillonnaire, il offre un bon compromis entre distance avec l'animation du centre-ville et calme d'un quartier résidentiel.
Le quartier affiche un rendement correct de 4,55 %, mais les zones intérieures, plus proches du centre ville, affichent des prix plus élevés que les quartiers plus au sud. C'est notamment le cas de Fransisco Ferrer, le sous-quartier le plus prisé. Cependant, des opportunités peuvent être trouvées à Poterie, notamment dans les colocations étudiantes, grâce à la présence d'une station de métro reliant le quartier aux universités.
Francisco-Vern-Poterie
Le Campus Rennes 2, le CHU, ainsi que de nombreux établissements supérieurs se trouvent à Villejean-Beauregard, ce qui en fait une destination naturellement prisée des étudiants. La proximité immédiate avec le parc Atalante Champeaux en fait un lieu de vie idéal pour les jeunes actifs
Villejean-Beauregard affiche un rendement de 4,23 %, mais, étant le quartier universitaire de la ville, offre une demande locative très importante parmi les étudiants. La présence d'un CHU et d'une zone de bureaux en fait également une zone d'emploi importante.
Villejean-Beauregard
Au sud de la ville, Bréquigny est un quartier diversifié en termes de bâti, où l'on trouve autant du pavillonnaire que de l'habitat collectif. Adossé à la rocade, il permet un accès relativement facile au centre-ville et aux bassins d'emplois.
Un rendement locatif de 4,35 % place le quartier au-dessus de la moyenne de la ville. La demande étudiante y est plus faible, même si la présence de plusieurs lycées professionnels peut offrir quelques opportunités de ce côté-là. En revanche, c’est un quartier prisé par les jeunes actifs et les jeunes ménages pour la rapidité d'accès au centre-ville, aux bassins d'emplois et aux commerces.
Bréquigny
Extension urbaine récente au sud de Rennes, le quartier est actuellement l'objet d'une opération de réhabilitation importante pour mettre à niveau ses équipements publics, mais également son parc de logements.
Le Blosne offre, comme souvent pour les quartiers périphériques, un excellent rendement locatif : 5,74 %. C'est le chiffre le plus élevé de la ville, mais il est à mettre en perspective avec une demande locative moins importante qu'ailleurs.
Pour autant, c'est sans doute le moment d'y investir, car le quartier dispose de nombreux atouts, notamment la présence de deux stations de métro. La remise à niveau du bâti du quartier risque d'entraîner une réévaluation importante des prix.
Le Blosne
Seules les villes qui présentent les meilleures opportunités d’investissement sont sélectionnées par nos data-anaystes. Certaines régions peuvent ainsi ne pas être présentes.