Saint-Étienne, la ville verte
5e ville où il faut s’installer | 1re ville de Loire | Grande ville la moins chère
Grande ville la moins chère de France, Saint-Etienne propose une excellente rentabilité locative aux investisseurs immobiliers. Économie, culture, la métropole retrouve des couleurs actuellement et constitue un excellent placement.
Les chiffres clés
9,6 %
Taux de rentabilité
4/10
Tension locative
1 263 €
Prix au mètre carré
+ 26,5 %
Évolution des prix sur 5 ans
+ 170 k
Population totale
58,3 %
Population locataire
Dans quels quartiers investir à Saint-Etienne ?
Haut rendement | Réseau de transports | Ville étudiante | Grands projets
Contrairement à ce qu’on imagine souvent, Saint-Étienne dispose de solides atouts économiques. Elle est sixième au rang des villes françaises en taux de création d’entreprises. On y retrouve des pôles d’excellence (numérique, optique ou le design avec la Cité du Design) et de nombreuses industries. Une économie dynamique qui participe à la croissance de la demande locative.
Après une période délicate, le marché immobilier de Saint-Étienne se relève peu à peu et la tendance des prix de l’immobilier est à la hausse. Réaliser un investissement locatif dès maintenant vous permettra de bénéficier dans quelques années d’une plus-value immobilière intéressant
On l’oublie peut-être, mais Saint-Étienne est aussi l’une des plus grandes villes étudiantes du pays. Elle accueille chaque année environ 28 000 étudiants, répartis au sein de 5 campus et 15 grandes écoles. C’est pourquoi investir dans des petites surfaces comme un studio ou un appartement de 2 pièces, constitue une excellente idée de placement immobilier locatif. En achetant à proximité d’un des campus, vous bénéficierez d’une demande locative au plus haut.
Le centre-ville
Le centre-ville de Saint-Étienne est un secteur très intéressant pour un investissement locatif. Les prix au mètre carré ne sont pas les plus élevés de la métropole et vous n’aurez pas de mal à trouver de beaux appartements patrimoniaux. La demande locative est encore détendue, en revanche les perspectives de plus-value à long terme sont très intéressantes. Le quartier bénéficie des récentes rénovations de la place de l’Hôtel de Ville et de la place Dorian. C’est aussi le quartier où l’on retrouve le plus de commerces et le plus animé de la ville depuis la place Jean Jaurès jusqu’à la place du Peuple. On vous conseille de faire l'achat d'un immeuble de rapport qui saura prendre de la valeur dans le temps.
Le cours Fauriel
Le cours Fauriel au sud du centre-ville est une valeur sûre pour un investissement immobilier. Cette longue avenue bordée de platanes est parcourue de résidences de standing, de commerces et d'écoles (ex. l'École des Mines). Il s'agit d'un secteur prisé entre les quartiers pavillonnaires de Vivaraize et Villeboeuf qui surplombent l’avenue.
Le quartier Carnot Le Marais
Plus au nord, le quartier Carnot Le Marais présente aussi un profil attractif. Au delà des équipements comme le stade Geoffroy-Guichard ou le Zénith de Saint-Étienne, on y retrouve la Cité du Design qui a pris place dans l’ancienne Manufacture des armes. Le quartier accueil des écoles, des bureaux, des espaces de coworking, des tiers lieu et de nombreux espaces verts. En tant qu’investisseur immobilier, Carnot le Marais est particulièrement destiné pour investir en direction des jeunes actifs de la métropole.
D'autres villes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Envie d'investir à Saint-Etienne ? Découvrez nos opportunités
Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.