Où investir ?
 / 
Investir à 
Talence

Investir à 

Talence

Talence héberge le plus gros pôle étudiant bordelais avec 65 000 étudiants. Bénéficiant du rayonnement de la ville de Bordeaux, Talence est la ville parfaite pour réaliser un investissement à la fois rentable et patrimonial, notamment via les colocations.

Analyse data de 

Talence

8.1
%
Taux de rentabilité
Dynamique
8.1
/10
Tension locative

Immobilier

3691
Prix au mètre carré
19
 %
Évolution des prix sur 5 ans
50
 %
Taux de taxe foncière

Démographie

43 000
Population totale
1
 %
Croissance démographique
63
 %
Population locataires

Économie

Universitaire
Secteur porteur
25660
/ an
Revenu médian
14
 %
Taux de chômage
Secteur Plume la Boule Pacaris Raba ⎮ Carte des quartiers de Talence

Ces quartiers se trouvent dans le sud de Talence et accueillent plusieurs établissements de l'enseignement supérieur comme l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage, l'école de management de Bordeaux et le Lycée d'hôtellerie et de tourisme de Gascogne.

Ces quartiers sont les moins onéreux car ils sont plus éloignés du centre ville, du campus universitaire et de Bordeaux.

Les habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (76 %) et ont des petits revenus (21400 euros par ménage). Il y a de nombreux HLM (45 %).

Le conseil de Masteos :

Le sud est le quartier le plus attractif pour les investisseurs, malgré sa tension locative relativement plus faible par rapport aux quartiers. Le prix de l'immobilier dans le sud-est de Talence diminue considérablement et les stratégies au pire, dynamique et au mieux agressive sont à envisager.

Eglise du secteur Est de Talence ⎮ Carte des quartiers de Talence

Le quartier est de Talence regroupe notamment le quartier de la Fauvette et ses quatre parcs. L'est de Talence possède une atmosphère dans laquelle il fait bon vivre. Le quartier a aussi un établissement de santé qui est à la fois un établissement utile et un bel ouvrage car la bâtiment principal date de 1920.

Les 10260 habitants sont en majorité des jeunes cadres dynamiques. Ils sont plutôt locataires de leur logement (53 %) et ont des revenus moyens (26100 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

L'est de Talence représente le quartier le plus hétérogène de la ville. Les prix immobiliers sont moins élevés que dans le reste de la ville. Cela s'explique notamment par son côté plus résidentiel (47% de propriétaires), avec peu de commerces. Toutefois, des stratégies dynamiques sont envisageables si l'on se rapproche du centre-est de la ville.

Chateau des quartiers Nord ⎮ Carte des quartiers de Talence

Le nord de Talence est limitrophe avec le sud de Bordeaux. Il regroupe des infrastructures de commerce, d'éducation et de sport. Au détour d'une rue, on peut faire face au château du Prince Noir, grande bâtisse construite en pierre de taille et en moellons. Le quartier nord est traversé par le cours Gambetta, cours qui mène jusqu'à Saint-Genès, un des quartiers sud de Bordeaux.

Les 13490 habitants sont en majorité des jeunes cadres dynamiques. Ils sont jeunes, plutôt locataires de leur logement (61 %) et ont des revenus moyens (28000 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le centre-nord de Talence regroupe une partie du centre et regroupe Saint-Genès, le quartier le plus dense de la ville. Cette partie de la ville est la plus chère mais elle reste un investissement sûr. La proximité avec Bordeaux, l'architecture du sud ouest font de cette partie de Talence un coin tout à fait agréable qui se prête aux stratégies d'investissement patrimoniale voire équilibrée.

Chateau de Thouars ⎮ Carte des quartiers de Talence

L'ouest de Talence est limitrophe avec la commune de Pessac. C'est sur ces deux communes que se trouve l'ensemble du campus de l'Université de Bordeaux. Ce quartier est un quartier où loge les étudiants car il est proche du campus, et il est animé par les étudiants. Un peu plus au centre de la ville se situe le château et le parc de Peixotto, dont les formidables jardins et points d'eau ajoutent un charme supplémentaire à la ville.

Les 8120 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (77 %) et ont des petits revenus (24000 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le quartier du centre ouest et le quartier de Thouars, plus au sud, constituent un des quartiers que les investisseurs locatifs doivent cibler. En effet, ce sont des quartiers étudiants de la ville, ils sont donc très bien desservis par les transports, animés et la rocade bordelaise entoure ces quartiers. Au regard de la population et du cadre de la ville, une stratégie équilibrée est à privilégier.  Entre châteaux, parcs et architecture moderne, le centre ville de Talence est en endroit surprenant et charmant.

Notre sélection de villes par région

Seules les villes qui présentent les meilleures opportunités d’investissement sont sélectionnées par nos data-anaystes. Certaines régions peuvent ainsi ne pas être présentes.

Bourgogne-Franche-Comté
Grand-Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Occitanie
Pays-de-la-Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Buy it : Masteos s’occupe de tout, vraiment tout.