Skholế

Du grec σχολή • École

Bienvenue dans l'école du dieu Masteos, bien gardée par sa chouette - symbole de connaissance et de sagesse. Vous y trouverez toutes les connaissances sur le locatif, accumulées depuis l’Antiquité. Rien que ça.

Où investir ?
 / 
Investir à 
Bordeaux

Investir à 

Bordeaux

Bordeaux, au cœur de la région viticole, est une ville portuaire située sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France. Elle est réputée pour la cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siècles, et ses musées d'art comme le musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Les jardins publics suivent les courbes des quais.

Analyse data de 

Bordeaux

4.5
%
Taux de rentabilité
Patrimonial
4.5
/10
Tension locative

Immobilier

4482
Prix au mètre carré
31
 %
Évolution des prix sur 5 ans
53
 %
Taux de taxe foncière

Démographie

254 000
Population totale
2
 %
Croissance démographique
66
 %
Population locataires

Économie

Tertiaire, Viticole
Secteur porteur
24000
/ an
Revenu médian
15
 %
Taux de chômage

Hôtel de Ville • Quinconces

La vieille ville de Bordeaux est la partie située à l'intérieur des anciens murs de la ville, qui correspondent aujourd'hui aux cours de Verdun, Clemenceau, place Gambetta, cours d'Albret, cours Aristide Briand, place de la Victoire et le cours de la Marne. À l'est, la vieille ville est délimitée par la Garonne.

Dans le quart nord-ouest de la vieille ville, se situent des restaurants et des cafés cossus, des établissements bancaires et des prestataires de services financiers, ainsi que des commerces de luxe. C'est dans cette partie nord-ouest que se situe le « Triangle d'or » de Bordeaux. Dans les quartiers Saint-Pierre et Saint-Éloi se trouvent de nombreux restaurants, hôtels et bistros. Au bord de la Garonne se situent les quais, en plein réaménagement depuis l'arrivée du tramway.

Le quartier Hôtel de Ville-Quinconces est un quartier assez jeune dont la moyenne d'âge est de 40 ans. Les cadres et chefs d'entreprise représentent un peu plus de trois quarts des actifs. Le paysage immobilier est en quasi-totalité composé d'appartements (97 % contre seulement 3 % de maisons). On y trouve 74 % de locataires et 26 % de propriétaires.

Conseil de Masteos

L'hypercentre de Bordeaux est quartier très intéressant tant pour son aspect patrimonial que son cadre de vie. Beaucoup de vieille pierre, d'immeubles haussmanniens sont au rendez-vous. Le quartier abonde de boutiques, cafés, restaurants qui font d'Hôtel de Ville - Quinconces un quartier très dynamique.

Le conseil de Masteos

L'hypercentre de Bordeaux est quartier très intéressant tant pour son aspect patrimonial que son cadre de vie. Beaucoup de vieille pierre, d'immeubles haussmanniens sont au rendez-vous. Le quartier abonde de boutiques, cafés, restaurants qui font d'Hôtel de Ville - Quinconces un quartier très dynamique.

Nos réalisations à 
Bordeaux
Contacter notre Responsable

Le quartier du Grand Parc est situé au Nord de Bordeaux, à proximité des Chartrons, et en limite communale du Bouscat. Bien relié à l’hypercentre, bien desservi par les transports en commun, ce quartier est ainsi proche des services urbains de cœur de ville. Ce quartier est situé au nord du centre-ville historique, en bordure de la Garonne.

Les Chartrons a la forme d'un rectangle et il doit son nom à la présence d'un couvent de l'ordre des chartreux. À l'aube des années 2000, cette zone proche du centre-ville, à l'architecture ancienne typique et le front de Garonne incitent les décideurs à entreprendre sa réhabilitation.

De vastes programmes créent des habitations et des bureaux modernes en préservant les façades chargées d'histoire. De mal famé, le quartier devient branché et se trouve colonisé par les antiquaires et brocanteurs. Les restaurants et bistrots du front de Garonne donnent une vie diurne et nocturne au quartier devenu branché.

Près de deux tiers des actifs sont cadres ou chefs d'entreprise. Le paysage immobilier est en très grande majorité composé d'appartements (87 % contre 13 % de maisons individuelles). Les locataires constituent 71 % de la population.

Conseil de Masteos

Le quartier des Chartrons s'est transformé à une vitesse fulgurante. Autrefois sensible, les Chartrons est un quartier qui continue de se gentrifier. La présence de boutiques zéro déchet, magasins de produits locaux et de ventes en vrac favorisent la consommation responsable. La présence des quais et du pôle étudiant de l'INSEEC et du cours Lucien Faure en font un des quartiers les plus intéressants de Bordeaux pour investir. Le quartier Grand Parc reste encore à éviter, bien qu'il s'améliore encore au fil des années.

Sur la rive gauche, au nord de la ville se situent les quartiers de Bordeaux-Lac et de Bacalan. La construction du quartier de Bordeaux-Lac fut entreprise par la municipalité dirigée par Jacques Chaban-Delmas, après l'assèchement de marais et la création d'un lac artificiel. Ce quartier accueille des tours de logements, quelques bureaux et des centres commerciaux.

Le quartier de Bacalan se situe à proximité des bassins à flot et de l'ancienne zone portuaire de Bordeaux. Là aussi, l'arrivée du tramway et la restructuration du quartier des Bassins à Flots consécutive à l'inauguration du pont Chaban-Delmas et de la Cité du Vin ont entraîné de nombreux bouleversements dans le quartier. De plus, le Grand port maritime de Bordeaux contribue au dynamisme économique du quartier à travers l'implantation de 70 000 m2 dédiés aux commerces, au tertiaire et au nautisme.

Quartier relativement jeune, Bordeaux Lac compte 10 244 habitants dont la moyenne d'âge est de seulement 38 ans. Les salariés et ouvriers représentent un peu plus de deux tiers des actifs. Dans le quartier, l'immobilier est en majorité composé d'appartements (52 % contre 48 % de maisons individuelles) et les locataires constituent 70 % de la population.

Le conseil de Masteos

Bacalan est aussi un quartier en pleine transformation. Il accueille aujourd'hui la cité du vin, les halles de Bacalan et beaucoup de résidences neuves. C'est un petit village dans Bordeaux qui garde encore des traces de son ancien temps. À dix minutes du pôle étudiant du cour Lucien Faure, c'est un quartier également très intéressant pour investir. La meilleure stratégie est de ne pas trop s'éloigner du tramway et ne pas trop s'approcher ou dépasser le pont d'Aquitaine à cause du bruit de la circulation.

Offrant une vue sur les bâtiments majestueux de style néo-classique qui se trouvent de l'autre côté du fleuve, La Bastide est un quartier bohème situé sur la rive droite de la Garonne.

Le quai des Queyries abrite des bars animés ouverts tard le soir, et l'espace Darwin, un complexe culturel branché aménagé dans des entrepôts rénovés, attire les foules grâce à ses festivals de cinéma, ses bars éphémères, ses restaurants et ses salles de concert. Doté d'un jardin aquatique, le jardin botanique de Bordeaux accueille des sessions de jazz en été.

Quartier relativement jeune, La Bastide compte 15 742 habitants dont la moyenne d'âge est de seulement 38 ans. Les foyers sont en moyenne constitués de 2,1 personnes. Les cadres et chefs d'entreprise représentent un peu plus de la moitié des actifs.

Conseil de Masteos

La Bastide est un secteur aussi en pleine mutation. Grâce au pont de pierre, vous êtes au centre de Bordeaux en 10 minutes, tout en étant très proche du nouvel espace Darwin. Il vous est fortement conseillé de ne pas vous éloigner du tramway pour investir.

Les quartier Saint-Jean et Belcier sont des quarties de Bordeaux qui font l'objet d'un projet d'urbanisation dans le cadre de l'opération d'intérêt national Bordeaux-Euratlantique, ce qui donne lieu à plusieurs aménagements comme la Maison de l'économie créative et de la culture ou le pont Simone-Veil. Le futur quartier Bordeaux-Euratlantique caractérisé comme une Opération d'Intérêt National par l’État s'étend sur près de 738 hectares, il s'agit dès lors du plus grand projet urbain de France.

Quartier relativement jeune, Gare Saint-Jean compte 10 000 habitants dont la moyenne d'âge est de seulement 38 ans. Il est principalement composé de ménages comptant un ou deux enfants (49 %). Un peu plus de la moitié des actifs sont salariés ou ouvriers.

Conseil de Masteos

En l'état actuel des choses, nous ne vous recommanderions pas d'investir à Saint-Jean : la tension locative est faible et la rentabilité n'est pas assurée.

La partie sud-ouest de la vieille ville (autour de la place de la Victoire) se caractérise par la présence de nombreux étudiants. Le quartier est en effet proche d'une partie de l'université de Bordeaux. Il est aussi bien desservi par les transports en commun en direction du domaine universitaire. Ce quartier est aussi un lieu de résidence de la classe moyenne.

Saint-Michel est un quartier du centre ancien de Bordeaux construit autour de l'imposante basilique de style gothique du même nom. La partie sud-est du centre-ville (autour des Capucins, de Saint-Michel et de Sainte-Croix) est un lieu de résidence des populations aux revenus plus faibles.

Dans le quartier, l'immobilier est en majorité composé d'appartements (52 % contre 48 % de maisons individuelles). Les locataires constituent 70 % de la population et les propriétaires, 30 %.

Conseil de Masteos

Très apprécié au journée, les rues sont moins sûres en soirée aux abords du marché des Capucins. Il vaut mieux investir quelques rues plus loin pour bénéficier de la proximité du marché tout en étant dans un quartier sûr.

Mériadeck est un quartier d'affaires de Bordeaux. Situé à proximité du centre-ville, il est représentatif d'une certaine "esthétique" moderniste caractéristique des années 1960. Il concentre immeubles de bureau et d'habitation, administrations (sièges de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Métropole), centres culturels et sportifs (Bibliothèque Mériadeck, Patinoire de Mériadeck) ainsi qu'un centre commercial (Mériadeck Centre Commercial). Il est relié depuis 2003 au centre-ville par un tramway.

Mériadeck - Saint-Bruno est un quartier dont la moyenne d'âge est de 41 ans. Il est en grande partie composé de couples sans enfant (57 % des familles). Les cadres et chefs d'entreprise représentent 59 % des actifs. Dans le quartier, l'immobilier est en très grande partie composé d'appartements (95 % d'appartements) et les locataires constituent 75 % de la population.

Conseil de Masteos

Mériadeck et Saint-Bruno sont des quartiers qui se trouvent dans la direction du CHU Pellegrin et de l'aéroport de Bordeaux. Avec son grand centre commercial, le quartier de Mériadeck est un quartier où il fait bon vivre et donc, où il est bon d'investir.

Résidentiel par excellence, avec 45 000 habitants Caudéran est le quartier le plus peuplé et le plus vaste de Bordeaux. Ancienne commune indépendante devenue quartier de Bordeaux en 1965 sous le maire de Chaban-Delmas, Caudéran représente la banlieue chic de l’agglomération bordelaise. Surnommée « le Neuilly bordelais », la commune d‘abord composée de hameaux dans un paysage viticole a rapidement séduit la bourgeoisie bordelaise pour sa proximité immédiate avec l’hyper-centre de Bordeaux.

Caudéran Mondésir est un quartier qui compte 45 000 habitants et dont la moyenne d'âge est de 42 ans. Il est principalement constitué de couples (48 %). Les cadres et chefs d'entreprise y représentent 61 % des actifs. Dans le quartier, le parc immobilier est en majorité constitué d'appartements (53 % contre 47 % de maisons) et on y trouve 55 % de propriétaires.

Conseil de Masteos

Les quartiers de Caudéran et Monplaisir n'ont pas de point d'intérêt pertinents pour les investissements locatifs. Ils ne sont pas reliés au reste de la ville par le tramway, ils ne possèdent ni faculté ni pôle d'activité. Le fait que ce soit un quartier côté augmente son prix et diminue donc sa rentabilité.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Notre sélection de villes par région

Seules les villes qui présentent les meilleures opportunités d’investissement sont sélectionnées par nos data-anaystes. Certaines régions peuvent ainsi ne pas être présentes.

Bourgogne-Franche-Comté
Grand-Est
Hauts-de-France
Normandie
Occitanie
Pays-de-la-Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur