Nancy, capitale des ducs de Lorraine
Patrimoine mondial de l'Unesco | 3,2M de touristes | Ville étudiante
Ville étudiante, dotée d’un patrimoine immobilier prestigieux, la préfecture de Meurthe-et-Moselle est une métropole dynamique. La rentabilité élevée, la demande locative importante permettent d’imaginer des stratégies d’investissement locatif à Nancy à la fois patrimoniales et équilibrées dans le centre-ville et autour.
Les chiffres clés
6,4 %
Taux de rentabilité
5/10
Tension locative
2 324 €
Prix au mètre carré
+ 22,8 %
Évolution des prix sur 5 ans
+ 100 k
Population totale
69,8 %
Population locataire
Pourquoi investir à Nancy ?
Patrimoine urbain | Stratégie équilibrée | Dynamisme économique | Réseau de transports
La Ville aux Portes d’Or, comme on la surnomme aussi, jouit d’une belle notoriété en France et à l’étranger. En témoignent les millions de touristes qui se pressent admirer la place Stanislas, la place de la Carrière et les différents monuments historiques chaque année. Au cœur de la région Grand Est, Nancy est aussi située à proximité du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne, ce qui lui assure un certain dynamisme économique.
Loin d’être figée dans le passé, Nancy est une métropole animée. Elle présente la troisième densité en étudiants du pays et accueille de nombreuses écoles supérieures. Comme toute métropole qui se respecte, Nancy dispose aussi d’un vaste réseau de transports en commun associant bus et tramway.
Les quartiers de Ville Vieille et de Léopold situés autour de la place Stanislas sont les plus chers de la métropole tout comme le quartier Charles III. Ce sont des secteurs prisés pour un investissement patrimonial, ils constituent le cœur animé de Nancy et offrent des espaces de promenades agréables comme le parc de la Pépinière. Les quartiers Foch Commanderie sont aussi recherchés pour leurs bien patrimoniaux et ont l’avantage d’accueillir également la gare TGV à deux pas.
Si vous envisagez une stratégie plus équilibrée, mieux vaut s’éloigner du centre-ville. Les prix immobiliers moins élevés et la demande locative tout aussi forte permettent d’envisager une belle rentabilité locative (notamment via l'achat d'un immeuble de rapport). C’est le cas dans le quartier des Rives de Meurthe qui propose un environnement verdoyant entre le canal de la Marne et la Meurthe. L’ancien quartier industriel a cédé sa place à des ensembles récents où se plaisent les jeunes actifs de la métropole.
Pour un investissement locatif dans un studio ou une grande surface transformée en colocation, on vous conseille de vous diriger vers les quartiers comme Saurupt, d’Haussonville, Blandan et Donop. Ces derniers ont gagné en attractivité ces dernières années, notamment autour du parc Sainte-Marie de Nancy. Ils bénéficient de la proximité avec le campus et les grandes écoles (ARTEM, Faculté des sciences…), ainsi qu’une desserte en tramway.
Pour dénicher un appartement à louer à haut rendement, prenez la direction du quartier des Haut-de-Lièvre au nord-ouest de la commune. Associant pavillons et grands ensembles urbains, le quartier connaît une profonde rénovation, vous pourrez y dénicher un appartement à rénover pour ensuite le placer en location.
Envie d'investir à Nancy ? Découvrez toutes nos opportunités
Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.