Logo Masteos

L'aménagement d'un bien locatif

En achetant un logement ancien, difficile d’échapper aux travaux de rénovation. Pourtant, c’est loin d’être une mauvaise chose. Un logement parfaitement rénové et bien agencé est un logement qui attire plus facilement les locataires et garantit le succès de votre investissement locatif.


Quels sont les travaux d’aménagement ?

Le but des travaux de rénovation est de faire de votre investissement locatif un bien parfaitement aménagé pour le locataire. C'est-à-dire que celui-ci dispose de tout le confort dont ils auront besoin. Les travaux d’aménagement améliorent aussi la qualité du logement de manière générale. Votre investissement évite ainsi de trop longues périodes de vacance locative et permet de maintenir une rentabilité élevée

Lorsque vous réalisez un investissement dans un bien ancien, il est important de savoir estimer le coût des travaux. Vous devez avoir un budget spécialement destiné à ce pôle dépense et savoir ce qu’il va falloir entreprendre une fois l’acte authentique signé. 

À moins que vous ne soyez très motivé, les travaux de rénovation impliquent de faire appel à des artisans spécialisés, ce qui a un coût non négligeable. D’autant qu’avec les travaux de rénovation, les surprises sont nombreuses et il est rare de voir des chantiers qui se déroulent sans imprévus ni retard. Selon l’ancienneté et le niveau de vétusté du bien acquis, les travaux ne seront pas les mêmes. Un logement qui a moins de 10 ans nécessitera moins d’effort pour être remis en état qu’un appartement datant des années 50. 

On peut classer les travaux d’aménagement dans ces différentes catégories qui sont les plus fréquentes.

  1. La rénovation des pièces : cuisine, salon, salle de bains…
  2. La mise aux normes du système électrique
  3. L’installation de nouveaux luminaires ou leur déplacement
  4. Le rafraîchissement des peintures
  5. Le changement des revêtements au sol (parquet, lino, carrelage…)
  6. Le remplacement des menuiseries (portes, fenêtres, encadrements)
  7. L’installation d’un nouveau système de chauffage

Dans tous les travaux de rénovation vous permettront de gagner une voire plusieurs classes énergétique au DPE. Ce qui constitue un attrait de plus important vis à vis des locataires.

Comment réussir à aménager un bien locatif ?

Bien agencer et meubler un logement est vital si vous souhaitez que votre bien locatif soit loué en permanence. Un bien rafraîchi, rénové et disposant des dernières normes thermiques sera toujours plus attractif qu’un logement identique, mais en mauvais état, et ce même s’il est loué moins cher.

Dès l’acquisition du bien, vous devez avoir en tête une stratégie claire sur les travaux à effectuer. Ouvrir la cuisine sur le salon ? Séparer un grand salon en deux pièces pour rajouter une deuxième chambre ? Installer une deuxième salle d’eau en vue d’une colocation ?

Vous devez réfléchir en termes de confort pour le locataire. Si vous choisissez de le meubler pour profiter du statut LMNP, vous devez avoir trois critères en tête : 

  1. L’efficacité thermique
  2. La durabilité 
  3. L’esthétique.

Votre locataire doit se sentir bien dans son logement pour avoir envie d’y rester. Ses factures d’énergie doivent être raisonnables, un bien classé G au DPE conservera difficilement ses locataires.

Pensez aussi en termes de durée, votre investissement locatif va connaître plusieurs résidents, les meubles, les matériaux et les équipements installés utilisés doivent pouvoir durer sans être changé souvent. Ce doit être des éléments de qualité pensés pour résister. 

La décoration est un dernier point à ne pas négliger. Quelques touches permettent de donner du peps à l’intérieur, éclairage, plantes, il existe de nombreuses astuces pour animer son logement et le rendre séduisant sur le marché de la location.

Et si vous n'avez pas le temps ou l'envie il est toujours possible de passer par une offre de rénovation clés en main. Vous pouvez déléguez les travaux mais aussi l'ameublement à un spécialiste comme Masteos. A la clé, une tranquillité d'esprit et un bien meublé avec goût.

Comment faire l’aménagement d’un studio ?

Un studio ne comporte qu'une pièce ce qui en fait le logement le plus délicat à aménager. Parce que dans cette unique pièce, le locataire doit disposer de tout ce qu'il lui faut pour vivre convenablement. Il faut par conséquent optimiser au mieux l’espace et la façon dont le mobilier est agencé. 

L’important est de bien délimiter l’espace pour identifier le coin cuisine, du coin bureau et du coin salon (qui fera chambre aussi), afin d’avoir plusieurs lieux de vie dans un même endroit. L’objectif étant de faire que le studio apparaisse plus grand qu’il n’est. La décoration est aussi importante et participe à ce travail, des miroirs, des murs de couleur, des accessoires, des luminaires permettent de transformer le studio en un cocon où l’on se sent bien.

Nos articles sur ce thème

Rénovation clé en main : de quoi s’agit-il ?

DPE : pourquoi et comment l’améliorer ?