Du grec σχολή • École
Bienvenue dans l'école du dieu Masteos, bien gardée par sa chouette - symbole de connaissance et de sagesse. Vous y trouverez toutes les connaissances sur le locatif, accumulées depuis l’Antiquité. Rien que ça.
Pour un investisseur en quête de rendement, Lyon n'est pas la destination rêvée. Avec son rendement inférieur à 4%, investir à Lyon vous intéressera davantage si vous êtes dans une logique patrimoniale. Le statut de la ville, deuxième métropole française, son histoire, et sa demande immobilière devraient vous garantir une belle plus-value au moment de la revente.
Capitale de la gastronomie, à la fois héritière d'une longue histoire et Smart City ancrée dans le futur, Lyon est l'une des plus vieilles villes françaises. Etudiante, touristique, dynamique, la ville et sa région font partie des moteurs de l'économie française et européenne. La ville est attractive, vous êtes certain d'y trouver un locataire. Pour le rendement, c'est une autre histoire, mais la ville n'a pas son pareil pour un investissement patrimonial.
Lyon se trouve au confluent du Rhône et de la Saône, entre le Massif central et les Alpes. Cette situation privilégiée en a fait la capitale des Gaules du temps de l'Empire romain, et la ville continue de jouer un rôle central dans sa région. Siège du conseil de la métropole, chef-lieu du département du Rhône et de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, Lyon est la troisième ville de France et l'un de ses pôles économiques les plus importants.
Lyon est la troisième ville la plus peuplée de France, avec 518 000 habitants. Comme toutes les grandes villes, Lyon la bourgeoise connaît un important développement de ses périphéries. L'agglomération lyonnaise est le deuxième territoire le plus peuplé de France, avec 1,5 millions d'habitants.
Le dynamisme de la région lyonnaise n'a pas du vous échapper. La ville accueille près de 123 000 entreprises, dont les sièges européens de plusieurs multinationales, dont Electronic Arts, BioMérieux ou encore GL Events. On y trouve également des institutions internationales comme Interpol, ou des centres de recherche de l'OMS, ce qui fait de la ville un pôle de développement français et européen majeur. Très diversifiée, l'économie lyonnaise génère un PIB de plus de 70 milliards d'euros pour une métropole où la recherche scientifique côtoie l'industrie automobile et où les banques et assurances cohabitent avec l'industrie textile.
Lyon se dresse au confluent de ses fleuves depuis l'an -43. Après avoir été la capitale des Gaules du temps de l'Empire romain, la ville devient un carrefour commerçant et une place financière de premier ordre à la Renaissance. Jusqu'au 18e siècle, la ville continue de se développer et devient une place économique et culturelle majeure. Sa prospérité économique a été portée par la soierie, avant que la révolution industrielle favorise l'éclosie du textile et de la chimie, deux secteurs qui continuent d'être représentés dans l'économie contemporaine de la ville.
Avec ses 6,5 millions de visiteurs annuels, Lyon a les ingrédients pour attirer des touristes de toutes sortes. Dans la capitale de la gastronomie française, le bouchon est une institution et les chefs étoilés des stars. Le charme de la capitale de la gastronomie française vient de cette rencontre entre la tradition d'une ville deux fois millénaire, façonnée par l'Eglise, et la modernitée affichée d'une métropole qui se veut intelligente et tournée vers l'avenir. La basilique Notre-Dame de Fourvière ou la cathédrale Saint-Jean témoignent des siècles, là où les architectures plus contemporaines, modernes ou extravagantes que l'on peut rencontrer à Confluence racontent la ville d'aujourd'hui. Une balade dans les rues piétonnes et les traboules, ces étroits passages d'une rue à l'autre, est un plaisir partagé par les Lyonnais et les visiteurs, qui pourront également compter sur les nombreux espaces vers de la ville pour respirer et se reposer. Par ailleurs, avec ses 155.000 étudiants, Lyon est indéniablement l'un des centres académiques majeurs du pays. Outre ses 4 universités, la ville compte un certains nombre de grandes écoles : l'IEP de Lyon, l'ENS, Centrale, et plus de 30 autres établissements spécialisés. La ville devrait approcher des 200 000 étudiants en 2030, ce qui souligne son potentiel pour un investissement locatif.
Impossible de parler de Lyon sans mentionner l'Olympique Lyonnais. Le club de la ville, récemment doté d'un stade flambant neuf, a dominé le football français durant les années 2000. Une mainmise que le club continue d'avoir sur le football féminin, puisque l'équipe lyonnaise est tout simplement la meilleure d'Europe.
Le 2ème arrondissement est situé à l’extrémité sud de la presqu’île formée par la Saône et le Rhône. C’est un peu le cœur de Lyon, un des quartiers commerçants avec de nombreux magasins de rues piétonnes et la plus grande place d’Europe, la Place Bellecour avec au centre la fameuse statue de Louis XIV. Une partie de cet arrondissement, au Sud, vient de voir naître le fameux projet « Confluence », un projet de renouvellement urbain de l’hypercentre de Lyon avec de tout nouveaux logements, bureaux et centre commerciaux.
Le 3e arrondissement de Lyon est le plus peuplé de la ville et traverse toute sa rive gauche d’est en ouest, faisant se succéder des secteurs aussi variés que les festifs quais de Rhône, le très chic quartier de la Préfecture, le pôle économique de la Part-Dieu ou, plus à l’ouest, les zones plus résidentielles de Monplaisir ou Montchat. Il concentre un tiers des emplois de la ville : en effet, véritable pôle économique et tertiaire, le quartier Part-Dieu, autour de la gare et du centre commercial du même nom, sont un deuxième centre-ville au cœur du 3e arrondissement. Il est extrêmement bien desservi grâce à la gare Part-Dieu, deux lignes de métro, et deux lignes de tramway.
Le 4ème arrondissement regroupe trois quartiers : Croix-Rousse, Serin-Gillet, Gros Caillou. Arrondissement bien desservi : lignes de métro, de bus et de trolleybus. Habitants du quartier peuvent profiter tous les jours sauf le lundi du marché de la Croix-Rousse. L’Institut Lumière retrace la naissance du cinéma dans le 8ème arrondissement par les Frères Lumières. Arrondissement dans lequel se trouve de nombreux pacs et espaces verts
Le 5ème arrondissement, le centre historique de Lyon, avec les quartiers Saint Jean (et la cathédrale), Saint Paul et Saint Georges connus sous la dénomination du « Vieux Lyon », Saint Just, Fourvière et sa Basilique qui domine et protège la ville. Il y a encore de nombreuses traces du passé romain de la ville, notamment le théâtre Gallo-Romain.
Le 6ème arrondissement, véritable poumon lyonnais avec son Parc et son zoo. Il est souvent décrit comme l’arrondissement le plus chic de Lyon avec de larges avenues (Boulevard des Belges, Rue Duquesne, Avenue Foch…) bordées de beaux immeubles et d’hôtels particuliers avec vue sur le Parc de la Tête d’Or. C’est aussi un quartier commerçant, principalement autour du Cours Vitton.
Le 7ème arrondissement, compris entre le Rhône (à l’ouest), le cours Gambetta au nord, le 8e arrondissement à l’est et la commune de Saint-Fons au sud. C’est l’arrondissement le plus vaste de Lyon. Il est situé sur un territoire presque plat, la plaine alluviale du Rhône. On y trouve une partie des universités, la Cité Scolaire Internationale, la Halle Tony Garnier où il y a de nombreux salons et concerts, le Parc de Gerland. Les berges du Rhône offrent une promenade très agréable où cyclistes, rollers, joggers et promeneurs se retrouvent nuit et jours !
Le 8e arrondissement de Lyon est situé entre les 3e et 7e arrondissements de Lyon et les villes de Bron et Vénissieux. Composé de plusieurs quartiers : Monplaisir, Grange Blanche, le Bachut, Mermoz, États-Unis, la Plaine, États-Unis et Grand Trou. De nombreux lieux culturels : l'église Saint-Maurice, l'Institut Lumière, la Manufacture des Tabacs qui accueille l'université Jean-Moulin. Le quartier est bien desservi par la ligne D du métro, quatre lignes de tramway et des lignes de bus. quartier qui n'a de cesse d'évoluer avec des implantations de logements, une vie sociale plus développée grâce aux marchés, des écoles et une population plus importante.
Le 9ème arrondissement s'étale sur les quartiers de Vaise, Gorge de Loup, Saint-Rambert-l'Île-Barbe, La Duchère et Champvert-Nord. Arrondissement au centre de plusieurs carrefours routiers qui permettent l'entrée dans Lyon. Quartier de plus en plus en plus dynamique avec l'arrivée de nombreuses entreprises de service. Il y a de quoi faire au niveau culturel avec le Théâtre Nouvelle Génération ou le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Balades dominicales possibles sur l'Ile Barbe, en bord des quais de Saône
Le 1er arrondissement de Lyon se situe dans la partie nord de la Presqu'île et s'étale d'Est en Ouest du Rhône à la Saône. Il peut s'enorgueillir de la présence de l'Hôtel de Ville dans le quartier des Terreaux, de rues pittoresques, de richesses historiques et architecturales. Se trouve la très connue place des Terreaux, arrondissement marqué par les rues commerçantes comme la rue Edouard Henriot et la rue de la République. Arrondissement où l'histoire et l'actualité se rejoignent en permanence, où la vie bourgeoise côtoie des parties historiquement consacrées au labeur.
Un quartier dynamique, aussi agréable à vivre que charmant, dôté d'une vie commerçante et culturelle intéressantes, le premier arrondissement offre toutes les garanties d'un investissement patrimonial sûr, avec une rentabilité affichée à 4%.
La demande locative y est élevée et vous êtes sûr d'y trouver preneur. Petit bonus, le nombre d'écoles qui y sont situées rendent la colocation intéressante, ce qui permet d'augmenter les loyers et de viser un meilleur rendement.
1 er arrondissement
Le 2ème arrondissement est situé à l’extrémité sud de la presqu’île formée par la Saône et le Rhône. C’est un peu le cœur de Lyon, un des quartiers commerçants avec de nombreux magasins de rues piétonnes et la plus grande place d’Europe, la Place Bellecour avec au centre la fameuse statue de Louis XIV. Une partie de cet arrondissement, au Sud, vient de voir naître le fameux projet « Confluence », un projet de renouvellement urbain de l’hypercentre de Lyon avec de tout nouveaux logements, bureaux et centre commerciaux.
Là aussi, la dynamisme du quartier, sa facilité d'accès en transports en commun et la forte demande étudiante en font un investissement sûr. La présence du quartier d'affaires Confluences et de plusieurs institutions universitaires garantissent une forte demande locative. En contrepartie, le prix du m² y est l'un des plus élevés de Lyon, ce qui se fait ressentir sur la rentabilité, à 3,53%. Même pour un investissement patrimonial, il faut tenir compte de l'effort d'épargne supplémentaire.
2ème arrondissement
Le 3e arrondissement de Lyon est le plus peuplé de la ville et traverse toute sa rive gauche d’est en ouest, faisant se succéder des secteurs aussi variés que les festifs quais de Rhône, le très chic quartier de la Préfecture, le pôle économique de la Part-Dieu ou, plus à l’ouest, les zones plus résidentielles de Monplaisir ou Montchat. Il concentre un tiers des emplois de la ville : en effet, véritable pôle économique et tertiaire, le quartier Part-Dieu, autour de la gare et du centre commercial du même nom, sont un deuxième centre-ville au cœur du 3e arrondissement. Il est extrêmement bien desservi grâce à la gare Part-Dieu, deux lignes de métro, et deux lignes de tramway.
La présence de la gare Part-Dieu et du pôle économique qui l'accompagne, ainsi que des universités et IUT Lyon 3 en font un investissement sûr, au prix d'une rentabilité moins élevée, à 3,70%, même si le quartier est propice aux colocations.
3ème arrondissement
Le 4ème arrondissement, regroupe trois quartiers : Croix-Rousse, Serin-Gillet, Gros Caillou. Arrondissement bien desservi : lignes de métro, de bus et de trolleybus. Habitants du quartier peuvent profiter tous les jours sauf le lundi du marché de la Croix-Rousse. L’Institut Lumière retrace la naissance du cinéma dans le 8ème arrondissement par les Frères Lumières. Arrondissement dans lequel se trouve de nombreux pacs et espaces verts
S'il est excentré, le quartier n'en reste pas moins animé et jouit d'un cadre pittoresque, où se côtoient diverses catégories de populations. Facile d'accès depuis le centre-ville, il est idéal pour un investissement patrimonial avec son rendement à 3,97%, et on peut même y envisager une colocation.
4ème arrondissement
Le 5ème arrondissement, le centre historique de Lyon, avec les quartiers Saint Jean (et la cathédrale), Saint Paul et Saint Georges connus sous la dénomination du « Vieux Lyon », Saint Just, Fourvière et sa Basilique qui domine et protège la ville. Il y a encore de nombreuses traces du passé romain de la ville, notamment le théâtre Gallo-Romain.
Comme son nom l'indique, le Vieux Lyon est un quartier historique, où l'immobilier ne perd pas en valeur, et où la vue sur le reste de la ville constitue un petit bonus sympathique. Avec un prix au mètre carré abordable, c'est un investissement sûr et pérenne, qui affiche une rentabilité à 4,01%.
5ème arrondissement
Le 6ème arrondissement, véritable poumon lyonnais avec son Parc et son zoo. Il est souvent décrit comme l’arrondissement le plus chic de Lyon avec de larges avenues (Boulevard des Belges, Rue Duquesne, Avenue Foch…) bordées de beaux immeubles et d’hôtels particuliers avec vue sur le Parc de la Tête d’Or. C’est aussi un quartier commerçant, principalement autour du Cours Vitton.
Si le patrimoine, la population et la situation du 6ème arrondissement garantissent que votre bien prendra de la valeur au fil des années, le prix au mètre carré en fait le quartier le moins rentable de la ville pour un investissement.
Avec un rendement de 3,47%, il faudra consentir un effort financier pour y investir, en échange d'une belle plus-value dans quelques années (ou d'un bel appartement, pourquoi pas).
6ème arrondissement
Le 7ème arrondissement, compris entre le Rhône (à l’ouest), le cours Gambetta au nord, le 8e arrondissement à l’est et la commune de Saint-Fons au sud. C’est l’arrondissement le plus vaste de Lyon. Il est situé sur un territoire presque plat, la plaine alluviale du Rhône. On y trouve une partie des universités, la Cité Scolaire Internationale, la Halle Tony Garnier où il y a de nombreux salons et concerts, le Parc de Gerland. Les berges du Rhône offrent une promenade très agréable où cyclistes, rollers, joggers et promeneurs se retrouvent nuit et jours !
Plébicité par les étudiants pour son animation, le 7ème arrondissement est celui qui compte le plus grand nombre de locataires de la ville. Bien desservi en transport, proche des écoles et universités, il est plébiscité par les étudiants et les jeunes actifs, grâce au très apprécié quartier de la Guillotière.
On y trouve une rentabilité de 3,77%, mais la population du quartier permet de mettre en place une colocation dans un bien qui s'y prête.
7ème arrondissement
Le 8e arrondissement de Lyon est situé entre les 3e et 7e arrondissements de Lyon et les villes de Bron et Vénissieux. Composé de plusieurs quartiers : Monplaisir, Grange Blanche, le Bachut, Mermoz, États-Unis, la Plaine, États-Unis et Grand Trou. De nombreux lieux culturels : l'église Saint-Maurice, l'Institut Lumière, la Manufacture des Tabacs qui accueille l'université Jean-Moulin. Le quartier est bien desservi par la ligne D du métro, quatre lignes de tramway et des lignes de bus. quartier qui n'a de cesse d'évoluer avec des implantations de logements, une vie sociale plus développée grâce aux marchés, des écoles et une population plus importante.
Avec sa forte demande locative, son prix au mètre carré plus abordable, à 4571€, et la présence de la fac de médecine, le 8ème arrondissement a tous les éléments d'un investissement gagnant. Son taux de rentabilité est le plus élevé de la ville, avec 4,2%, et peut là aussi être boosté en misant sur la population étudiante.
8ème arrondissement
Le 9ème arrondissement s'étale sur les quartiers de Vaise, Gorge de Loup, Saint-Rambert-l'Île-Barbe, La Duchère et Champvert-Nord. Arrondissement au centre de plusieurs carrefours routiers qui permettent l'entrée dans Lyon. Quartier de plus en plus en plus dynamique avec l'arrivée de nombreuses entreprises de service. Il y a de quoi faire au niveau culturel avec le Théâtre Nouvelle Génération ou le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Balades dominicales possibles sur l'Ile Barbe, en bord des quais de Saône
Les 4,13% de rentabilités affichés par le 9ème arrondissement Lyonnais le placent au deuxième rang de la ville. Si le loyer (15€/m²) y est inférieur au reste de la ville, c'est également le cas du prix, à 4361€, y est aussi le moins cher. La présence des campus d'EM Lyon et de Centrale en font également un quartier propice aux colocations, là encore pour pousser votre rentabilité dans ses derniers retranchements.
9ème arrondissement
Pierre-Bénite est une commune française située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes, sur la rive droite du Rhône, en bordure de l’autoroute A7. Ses habitants sont appelés les Pierre-Bénitains. Au niveau des transports en commun, la ville profite des transports en commun lyonnais que ce soit au niveau des bus ou au niveau de la gare desservie par le TER. plus de 400 acteurs économiques, une trentaine d’entreprises de taille importante sont implantées sur le territoire communal dont l'usine Arkema, la manufacture Hermès, le centre hospitalier Lyon Sud. La vie culturelle n'est pas en reste puisque des salles de cinéma, de théâtre, d'exposition composent l'architecture pierre-bénitoise.
Lyon Sud est un regroupement de villes, et c'est notamment grâce à leur homogénéité qu'elles ont été sélectionnées par l'équipe Masteos. Toutes bénéficient des transports en commun lyonnais. Les investissements dans les villes de Lyon Sud sont très sûrs tout en ayant un potentiel locatif fort puisque la tension locative s'établit au minimum à 8. L'autre avantage de ces villes reste l'expansion continue de la périurbanisation, un phénomène qui permet au prix de l'immobilier de croître fortement au fil des ans.
Pierre-Bénite possède la meilleure rentabilité de notre sélection, à 5,25% et affiche le mètre carré le moins cher, à 2950€. La ville est ainsi tout indiquée pour un investissement dynamique, et permet autant d'envisager une logique patrimoniale ou de rendement.
Lyon Sud - Pierre Bénite
Oullins est une commune française située dans la métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est desservie par la ligne B du métro de Lyon depuis décembre 2013, au niveau de la gare d'Oullins et plusieurs lignes de bus desservent la ville depuis la gare. La ville dispose de lusieurs établissements de l'enseignement, d'une médiathèque, de théâtres. À Oullins se trouve aussi le centre hospitalier Lyon Sud (CHLS).
Avec un rendement de 5,08%, une excellente intégration dans les transports lyonnais et ses nombreux établissements publics et commerciaux, Oullins est une destination de choix pour un investissement patrimonial, mais pourra aussi se prêter à un investissement de rendement bien ficelé.
Lyon Sud - Oullins
La Mulatière est une commune française située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette vlle bénéficie du réseau de transports en comme lyonnais (TCL) avec notamment de nombreuses lignes de bus. La Mulatière dispose de 4 centres commerciaux situés autour du centre-ville, de 2 sites économiques majeurs et d'un aquarium qui accueille quelques 160 000 visiteurs par an.
La Mulatière est une commune calme du département du Rhône (69350). Les 6510 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt propriétaires de leur logement (53 %) et ont des revenus moyens (26100 euros par ménage).
La Mulatière affiche un rendement de 4,86%, là aussi idéal dans une perspective patrimoniale, et sa tension locative élevée vous assure de trouver des locataires.
Lyon Sud - La Mulatière
Saint-Genis-Laval est une commune française située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Saint-Genois. Attractive pour les habitants et pour les entreprises, Saint-Genis-Laval a su se renouveler tout en préservant ses équilibres. Un équilibre sociologique où il fait bon « vivre ensemble », un équilibre de territoire entre secteurs naturels et agricoles et secteurs résidentiels et d’activité économique. La ville est desservie par le réseau des Transports en commun lyonnais (TCL).
Saint-Genis-Laval est une commune calme du département du Rhône (69230). Les 20150 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt propriétaires de leur logement (63 %) et ont des revenus élevés (35700 euros par ménage).
Saint-Génis Laval, avec un rendement de 4,47% et une forte proportion (63%) de propriétaires n'est sans doute pas le lieu le plus indiqué pour un investissement locatif. Là aussi, on est dans une perspective patrimoniale, mais d'autres villes sont sans doute plus indiquées pour celà.
Lyon Sud - Saint-Genis-Laval
Irigny se situe à 10 km au sud-ouest du centre de Lyon. Les habitants, appelés les Irignois(es). Irigny a le privilège d’être entourée par un environnement préservé : bordée à l’ouest par quatre cents hectares de vergers, avec pour toile de fond le massif du Pilat, les coteaux et les monts du Lyonnais, et à l’est par les berges du Rhône sur 4 km. Depuis de nombreuses années, la municipalité s’attache à protéger et à mettre en valeur le patrimoine d’Irigny. Celui-ci compte plusieurs châteaux, entre autres celui des archevêques de Lyon, celui d’Yvours et sa chapelle, celui de la Combe. La prédominance des cultures arboricoles et fruitières lui donne une identité paysagère particulière et fait d’Irigny un lieu d’exception entre ville et campagne.
Irigny est une commune calme du département du Rhône (69540). Les 8250 habitants sont en majorité des familles. Ils sont plutôt jeunes, plutôt propriétaires de leur logement (63 %) et ont des revenus élevés (35400 euros par ménage).
Irigny affiche le plus mauvais taux de rendement de notre sélection et un taux de propriétaires élevé. Le patrimoine et le prestige de cette ville pourrait cependant vous valoir une belle plus-value au moment de revendre.
Lyon Sud - Irigny
Le Centre ville de Vénissieux, aussi appelé "Vénissieux Vieux-bourg" est un quartier s'étendant autour de la place Léon Sublet, la colline du Centre, le parc Louis-Dupic. Centre névralgique de Vénissieux, il se caractérise par une forte concentration de commerces et par la présence de groupes scolaires, de moyens de transport (bus et tramway), ainsi que de la mairie et du commissariat.
Le centre-ville est un quartier animé de la commune de Vénissieux. Les 7 300 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (71 %) et ont des petits revenus (23 200 euros par ménage). Il y a de très nombreux HLM (50 %).
Avec une rentabilité de 6,86%, un investissement dans le centre de Vénissieux peut se révéler intéressant pour un investissement dynamique. Le statut de centre-ville, ses équipements publics et ses transports développés assurent une forte tension locative.
Vénissieux Vieux-Bourg
Situées au sud-ouest de Vénissieux, les Minguettes sont aussi appelées "le Plateau". Aujourd'hui en pleine phase de rénovation et de réhabilitations avec l'arrivée du tramway, du centre commercial du Venissi, du nouvel hôpital porte du Sud, des écoles, des commerces de proximité, les Minguettes constituent une véritable ville dans la ville au sein de Vénissieux.
Les Minguettes sont une zone résidentielle et industrielle de la commune de Vénissieux. Les 2 300 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt âgés, plutôt locataires de leur logement (65 %) et ont des petits revenus (20 500 euros par ménage). Il y a de nombreux HLM (47 %).
Avec 8,05% de rentabilité, on atteint le graal de l'autofinancement pour un investisseur immobilier le quartier résidentiel des Minguettes. La réhabilitation urbaine lancée dans le quartier permettent également de prévoir une prise de valeur dans les années à venir alors même que le prix actuel reste faible.
Les Minguettes
Vénissieux Moulin à Vent est un quartier dont le nom fait référence à un ancien moulin à vent, aujourd'hui disparu. Ce territoire est situé à la pointe nord de la ville, il est limitrophe avec Lyon, au-dessous du périphérique lyonnais. C'est un endroit recherché de Vénissieux, principalement pour sa proximité immédiate avec les 7ème et 8ème arrondissements de Lyon. Le Moulin à Vent est un secteur résidentiel avec commerces de proximité, places, square et écoles : en résumé, un lieu où il fait bon vivre.
Moulin à vent est un quartier animé de la commune de Vénissieux. Les 9 200 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt locataires de leur logement (51 %) et ont des revenus moyens (25 900 euros par ménage).
Une rentabilité correcte, à 5,14%, mais pas mirobolante comparée à d'autres quartiers de la ville, surtout si on cherche du rendement. Avec à peine 51% de locataires parmi les habitants, il y a certes un risque de vacance locative, mais également des opportunités pour un investissement patrimonial dans un quartier recherché pour sa proximité avec Lyon
Moulin à vent
Vénissieux Parilly est l'un des quartiers les plus étendus de la ville. Il occupe une bonne partie nord-est de la ville et englobe en partie le Parc de Parilly (l'autre partie se situant sur les communes de Bron et Saint-Priest), ainsi que les usines Renault Trucks. Le noyau urbain de Parilly se trouve aux alentours de l'église Sainte Jeanne-d'Arc et de l'avenue Jules Guesde. C'est un secteur renommé de Vénissieux et recherché aussi bien pour son parc que pour ses nombreuses commodités (gare de métro Vénissieux et Parilly, tramway ligne T4 desservant Lyon Part-Dieu), ses écoles, sa proximité du périphérique Nord et les commune de Bron et Saint-Priest.
Parilly est une zone industrielle de la commune de Vénissieux. Les 4 400 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt propriétaires de leur logement (53 %) et ont des revenus moyens (26 200 euros par ménage).
A 5,49%, le rendement de Vénissieux-Parilly est également correct, mais encore loin des sommets. Les équipements et les commodités qu'offre le quartier sont intéressants, et il peut se prêter à un investissement patrimonial. Il faut cependant tenir compte du fait que 53% des habitants sont propriétaires de leur logement.
Parilly
Quartier occupant la partie sud-est de Vénissieux, le Charréard est un secteur résidentiel composé en majorité de l'ancienne cité ouvrière Berliet avec ses maisons ouvrières pleine de charmes, de copropriétés proche du stade Laurent Gérin et des Monery. On y retrouve de nombreuses écoles primaires et secondaires ainsi que des commerces de proximité.
Charréard est un quartier calme de la commune de Vénissieux. Les 5 100 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont jeunes, plutôt locataires de leur logement (66 %) et ont des petits revenus (22 700 euros par ménage). Il y a de très nombreux HLM (51 %).
Sauf à apprécier sa qualité de vie et son architecture, dur de justifier un investissement à Charréard. La rentabilité locative à de 4,83% en fait le moins attractif de la ville, même dans une perspective patrimoniale et malgré la forte tension locative de la ville
Charréard
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Seules les villes qui présentent les meilleures opportunités d’investissement sont sélectionnées par nos data-anaystes. Certaines régions peuvent ainsi ne pas être présentes.
“L’amour [...] ne naît, il ne subsiste, que si une partie reste à conquérir. ”
La prisonnière, Proust
Abonnez-vous à notre newsletter φ-locative et recevez du contenu de qualité.
Masteos SAS • RCS Bobigny 848 138 830 • Carte Pro 750 120 190 000 041 069 • CGU • Confidentialité • Mentions légales