Où investir ?
 / 
Investir à 
Rouen

Investir à 

Rouen

Rouen est le chef-lieu de la Seine-Maritime. Ville étudiante et portuaire de la Normandie, elle regroupe plus de 100 000 habitants et plus de 600 000 dans toute l'agglomération, dont 72% de locataires. Ville culturelle et historique à 1h de Paris, Rouen est également très appréciée des touristes.

Analyse data de 

Rouen

6.3
%
Taux de rentabilité
Dynamique
6.3
/10
Tension locative

Immobilier

2292
Prix au mètre carré
-3
 %
Évolution des prix sur 5 ans
49
 %
Taux de taxe foncière

Démographie

110 000
Population totale
-0
 %
Croissance démographique
72
 %
Population locataires

Économie

Industrie portuaire
Secteur porteur
23025
/ an
Revenu médian
16
 %
Taux de chômage
Secteur Saint-Sever Rive Gauche ⎮ Carte des quartiers de Rouen

Le Centre-ville Rive Gauche est circonscrit par les anciennes murailles. C’est le centre historique de Rouen. Les noms de beaucoup de ses rues rappellent les activités commerciales traditionnelles. Le quartier autour de la place du Vieux-Marché a conservé son activité historique de commerce de bouche. C’est toujours le « ventre de Rouen » qui garde tout son charme en alliant commerce permanent sous les hâlettes et commerce forain. L’un des plus importants marchés de la ville fut déménagé de la place de la Haute-Vieille-Tour après la seconde guerre mondiale, il est maintenant sur le Clos-Saint-Marc. C’est toujours le rendez-vous du week-end pour beaucoup de Rouennais.

Les 15650 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt jeunes, locataires de leur logement (77 %) et ont des petits revenus (21300 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le prix du m2 en centre ville Rive Gauche est beaucoup moins onéreux que chez son voisin de la Rive Droite. Ce quartier n'en reste pas moins un investissement de premier choix plus abordable et dont la rentabilité reste élevée. Ce quartier est notamment un bon compromis pour les étudiants qui ne peuvent se loger dans l'hyper centre.

Secteur Saint-Clément Jardin des Plantes ⎮ Carte des quartiers de Rouen

Le quartier de Saint-Clément et du Jardin des Plantes est situé au sud de Rouen, à l'instar du quartier Grammont. Il est entre le quartier de la Rive Gauche et le Petit-Quevilly. Plus résidentielle, cette banlieue n’est pas dénuée de commerces. Autour de la place des Emmurées, boulevard d’Orléans, de nombreux commerces de proximité continuent d'irriguer le quartier. Idéal pour prendre un bol d'air frais, le Jardin des Plantes ravie tous les rouennais au moment des beaux jours.

Les 12430 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont jeunes, plutôt locataires de leur logement (63 %) et ont des revenus moyens (24600 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le quartier de Saint-Clément est un bon choix pour investir car c'est un quartier calme très bien desservi par les transports en commun. Le prix du m2 est nettement inférieur au reste de la ville et le taux de locataire reste élevé ce qui prouve que la demande est là. Les stratégies équilibrées sont à envisager dans ce quartier (7,39% de taux de rentabilité brute).

Ecole Jules Ferry du secteur Mont-Gargan ⎮ Carte des quartiers de Rouen

À l'est de Rouen, le quartier de Mont-Gargan fait partie de la Rive Droite rouennaise limitrophe avec la ville de Bonsecours, Saint-Léger-du-Bourg-Denis et Darnétal. Ce quartier est considéré comme étant "le plus vert" de la ville de Rouen grâce aux parcs qui le composent.

Les 2640 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt propriétaires de leur logement (64 %) et ont des revenus moyens (27000 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le quartier du Mont-Gargan est un quartier résidentiel familial qui n'est pas prisé par les locataires car seulement 36% des habitants de ce quartier sont locataires. Les possibilités de haut rendement pour les investisseurs locatifs ne sont pas courantes mais si elles se présentent, elles sont à saisir rapidement car elles présentent des stratégies d'investissement dynamiques (8% de taux de rentabilité).

Gare SNCF Jouvenet ⎮ Carte des quartiers de Rouen

Jouvenet se situe entre le quartier Saint-Marc et la ville de Bihorel. Jouvenet peut être considéré comme le quartier huppé de la ville de Rouen, quartier dans lequel habitent les jeunes cadres dynamiques. Le quartier Gare Jouvenet s'avère être l'un des principaux quartiers de la ville où se trouve la gare de Rouen-Rive-Droite. On y trouve aussi le cimetière monumental. Plusieurs artistes, peintres ou écrivains, y ont vécu plus ou moins longtemps, d'où les raisons pour lesquelles ce quartier est souvent considéré comme le point d'origine de l'École de Rouen.

Les 11900 habitants sont en majorité des jeunes cadres dynamiques. Ils sont plutôt propriétaires de leur logement (63 %) et ont des revenus élevés (34200 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le quartier de la gare, est un quartier très prisé car il constitue le centre de la ville de Rouen et est un quartier animé. Les habitants sont des jeunes cadres ou des étudiants. Bien que la majorité des habitants soient propriétaires, les étudiants composent une grande partie de la population de ce quartier car il est proche du campus universitaire.

Bassin Coteaux Ouest ⎮ Carte des quartiers de Rouen

Comme son nom l'indique le quartier des Coteaux est à l'ouest de Rouen, au nord du quartier Pasteur et au sud de plusieurs de l'agglomération rouennaise. les Coteaux Ouest, naguère haut lieu pour l'activité commerciale et agricole, ont longtemps été marqués par l'activité maraîchère et comptent désormais comme un quartier plutôt bourgeois de la ville.

Les 8140 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont très jeunes, plutôt locataires de leur logement (69 %) et ont des revenus moyens (24200 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le quartier des Coteaux Ouest est prisé des investisseurs car il constitue la jonction entre l'hyper centre de Rouen et les campus étudiants situés au nord ouest de la ville, sur le Mont Saint Aignan. De plus, c'est un quartier au cadre agréable, il n'échappe  pas à la règle de la stratégie dynamique qui vise les jeunes cadres dynamiques et les colocations d'étudiants.

Université Pasteur ⎮ Carte des quartiers de Rouen

Le quartier Pasteur est situé à l'ouest de Rouen, au bord de la Seine, sur la Rive droite. Sur la rive droite, l’avenue du Mont-Riboudet a gardé sa fonction historique de centre de l’automobile rouennais. Les quais ont vu leurs anciens hangars réhabilités en établissements commerciaux : restaurants, salles de sport par exemple. Surtout, les anciens Docks et Entrepôts ont été transformés en un grand centre commercial, les Docks76. le quartier Pasteur est notamment connu pour accueillir, en son sein, la faculté de droit de l'université de Rouen.

Les 5690 habitants sont en majorité des jeunes cadres dynamiques. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (80 %) et ont des petits revenus (22300 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le quartier Pasteur est en plein développement notamment grâce à l'arrivée de la faculté de Droit. Il est donc très intéressant pour les investisseurs car il attire de nombreux étudiants ce qui assure les loyers. De plus, le quartier du port est réhabilité et plus dynamique ce qui permet à ce quartier de prendre de la valeur avec le temps.

Vieux Marché secteur Cathédrale ⎮ Carte des quartiers de Rouen

Véritable centre historique de Rouen, le quartier Vieux-Marché – Cathédrale, ainsi nommé en référence à deux des plus grandes traces patrimoniales du passé rouennais, comprend plusieurs autres monuments emblématiques de la « ville aux cent clochers », comme le Palais de Justice ou encore le Gros-Horloge. La concentration d'un nombre important de musées, parmi les plus prestigieux, tels que le musée des Beaux-Arts ou celui de la Céramique, ainsi que de galeries d'art, généralement situées rue des Bons-Enfants, en font l'une des places les plus attractives de la cité normande.

Les 15980 habitants sont en majorité des jeunes cadres dynamiques. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (77 %) et ont des petits revenus (22900 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le quartier du Vieux Marché et de la Cathédrale constitue l'hyper centre de Rouen. Il est très intéressant pour les investisseurs car il permet de varier les stratégies d'investissement : d'équilibrée à dynamique. En effet, le centre prendra à coup sûr de la valeur avec le temps et pour les investisseurs plus téméraires, ils peuvent créer des colocations qui seront louées grâce à la forte population de Rouen.

Logements des Hauts-de-Rouen ⎮ Carte des quartiers de Rouen

Ce quartier est le quartier le plus au nord de la ville de Rouen. Il touche en effet les ville de Saint-Martin-du-Vivier et Bihorel. Il regroupe les quartiers de Sapins - Châtelet - Lombardie et Grand'Mare. Ce quartier a été l'un des premiers à ouvrir la voie à l'urbanisation de Rouen, essentiellement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L'architecture variée de ce quartier reflète les différentes constructions qui se sont opérées au fil des ans : les plus anciens bâtiments sont des pavillons-cottages tandis que les plus récents sont des bâtiments en béton brut. Ces quartiers sont considérés comme sensibles et instables.

Les 3660 habitants sont en majorité des personnes en difficultés d'emploi. Ils sont très jeunes, tous locataires de leur logement (99 %) et ont des très petits revenus (11300 euros par ménage). Il y a de très nombreux HLM (96 %).

Le conseil de Masteos :

Bien que le prix de l'immobilier soient bas dans ces quartiers et la location quasiment assurée, investir dans les Hauts-de-Rouen est une stratégie risquée. Le taux de rentabilité est élevé (9,48%) compte tenu des tensions qui animent le quartier; ces éléments sont à intégrer en tant qu'investisseur. La ville investit des centaines de milliers d'euros chaque année pour créer un cadre de vie plus agréable pour les habitants de ces quartiers ce qui, à long terme, peut permettre au quartier de prendre de la valeur.

Notre sélection de villes par région

Seules les villes qui présentent les meilleures opportunités d’investissement sont sélectionnées par nos data-anaystes. Certaines régions peuvent ainsi ne pas être présentes.

Bourgogne-Franche-Comté
Grand-Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Occitanie
Pays-de-la-Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Buy it : Masteos s’occupe de tout, vraiment tout.