Où investir ?
 / 
Investir à 
Niort

Investir à 

Niort

Niort est le chef-lieu des Deux-Sèvres et la capitale des mutuelles. Son économie repose essentiellement sur le secteur tertiaire et Niort se situe également au 7ème rang en ce qui concerne les emplois supérieurs. La ville possède le 1er réseau de transport gratuit de France depuis 2017.

Analyse data de 

Niort

8
%
Taux de rentabilité
Agressif
8
/10
Tension locative

Immobilier

1390
Prix au mètre carré
-9
 %
Évolution des prix sur 5 ans
50
 %
Taux de taxe foncière

Démographie

59 000
Population totale
1
 %
Croissance démographique
52
 %
Population locataires

Économie

Mutuelles d'assurance
Secteur porteur
24766
/ an
Revenu médian
14
 %
Taux de chômage
Centre ville de Niort ⎮ Carte des quartiers de Niort

La « vieille ville », autrefois entourée de remparts, n'est qu'une toute petite partie du quartier du centre-ville. Le quartier du centre-ville rassemble de nombreux équipements culturels : une médiathèque, une scène nationale et cinéma, salle des musiques actuelles, le Musée Bernard d'Agesci, un complexe cinématographique Méga CGR...

Les Halles de Niort jouent également un rôle important dans l'attractivité commerciale du centre-ville.

Les 14530 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt locataires de leur logement (67 %) et ont des petits revenus (21100 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le centre ville est un quartier très prisé par les niortais et donc très intéressant pour les investissements locatifs. De plus, ce quartier est en pleine rénovation et promet de meilleurs aménagements. L’évolution du prix moyen dans le quartier est en forte croissance depuis 1 an + 26,4% pour les maisons et +10% pour les appartements. C'est donc un quartier qui doit intéresser tout investisseur locatif sérieux car il est à la fois sûr et rentable (taux de rentabilité brute à 8,51%).

Logements du quartier Saint-Florent à Niort ⎮ Carte des quartiers de Niort

A proximité du centre-ville de Niort, le vieux Saint-Florent est un secteur résidentiel, qui s'est étendu vers le sud avec la création de lotissements pavillonnaires.

En bordure de la route de la Rochelle, le parc d'affaires des Portes du Marais qui est à cheval sur les communes de Niort et de Bessines, accueille des activités tertiaires et commerciales. La zone industrielle de Saint-Florent s'est développée à partir des années cinquante autour des usines de contreplaqués Rougier.

Deux importants équipements sportifs sont implantés à Saint-Florent : l'hippodrome et le golf.

Les 5640 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont âgés, plutôt propriétaires de leur logement (53 %) et ont des revenus moyens (25400 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le quartier de Saint-Florent est un quartier véritablement attractif pour l'investissement locatif. Bien que le prix au m2 soit faible en comparaison avec la moyenne de la ville, le prix à la location reste identique à de nombreuses autres parties de la ville. Cela fait de Saint-Florent un quartier très intéressant puisqu'il permet d'envisager des stratégies dynamiques d'investissement (9,3% de taux de rentabilité brute).

Quartier Goise à Niort ⎮ Carte des quartiers de Niort

Champommier est le coeur du quartier. Beaucoup d'équipements y sont concentrés : une école, deux lycées, un stade, une piscine... Champclairot est un ancien fief médiéval, qui a perdu son aspect campagnard à partir des années cinquante. Des usines ont fait leur apparition (la Seita, notamment).

La construction d'un lotissement et de logements HLM a été lancée. Goise est un secteur résidentiel, il accueille aussi la polyclinique Inkermann, un important pôle commercial (route d'Aiffres), ainsi que le centre équestre municipal.

Les 8680 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt propriétaires de leur logement (55 %) et ont des revenus moyens (27100 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Investir dans le quartier de Champclairot - Goise - Champommier est une stratégie dynamique (8,73% de taux de rentabilité). La population qui habite ce quartier a des revenus moyens ce qui diminue le risque d'impayé à la fin du mois. Elle peut profiter en plus de l'attractivité du quartier. Ce secteur se développe fortement en direction du Fief Joly et de la Vallée Guyot. Ce quartier commence à prendre beaucoup d’attractivité depuis quelques années et il intéresse beaucoup de futurs investisseurs.

Quartier Souché à Niort ⎮ Carte des quartiers de Niort

En limite du centre ville, le « Haut Souché » est une zone résidentielle, composée de maisons individuelles, de logements sociaux et de petits commerces.
Avec ses venelles et ses murets de pierres sèches, le « Vieux Souché » a gardé les caractéristiques d’un village. Ses contours correspondent à ceux de l’ancien bourg, rattaché à la commune de Niort dans les années 1960.

Les 4770 habitants sont en majorité des personnes âgées. Ils sont très âgés, plutôt propriétaires de leur logement (64 %) et ont des revenus moyens (27500 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le quartier du Souché est propice à une stratégie d'investissement dynamique. Le quartier est constitué majoritairement de propriétaires mais la forte tension locative au sein de la ville de Niort (10/10) fait qu'un logement en location dans ce quartier trouvera très probablement preneur. D'autant plus que l'architecture authentique renforce le charme de ce quartier.

Quartier Nord de Niort ⎮ Carte des quartiers de Niort

Le quartier Nord est un quartier qui mêle à la fois des zones résidentielles et des espaces verts. Ce quartier comprend à la fois des pavillons et des logements sociaux, et qui voit fleurir actuellement de nouveaux lotissements.

Les 8200 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt propriétaires de leur logement (55 %) et ont des revenus moyens (28100 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Très recommandé pour les investisseurs, le quartier Nord de Niort est idéal pour les investissements locatifs : de nombreux locataires, à deux pas de l'hyper centre, de nombreux jeunes étudiants ou cadres. Ce quartier est très prisé par les agences immobilières et par les habitants de Niort. Il affiche un superbe taux de rentabilité (11,01%) pour des stratégies d'investissement agressives.

Eglise Sainte Pezenne à Niort ⎮ Carte des quartiers de Niort

Le quartier de Saint Pezenne s'est construit autour de l'église, bâtie à l'emplacement d'un lieu de culte. Ce quartier a gardé un caractère patrimonial très marqué. Sainte Pezenne est très agréable car elle est traversée par la Sèvre et des sentiers. Un secteur pavillonnaire s'est progressivement développé et est aujourd'hui en pleine expansion.

Les 4800 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt âgés, propriétaires de leur logement (73 %) et ont des revenus supérieurs (30300 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Sainte Pezenne est un quartier aisé de Niort comme en témoigne le revenu moyen de ses habitants et la part de propriétaire du quartier. Cette forte densité de propriétaire et le développement d'une zone pavillonnaire souligne la tendance du quartier à s'éloigner de l'immobilier locatif. Ce quartier n'est donc pas à privilégier pour les investisseurs sauf si un bien viendrait à sortir du lot. Dans ce cas, il est possible d'envisager une stratégie dynamique d'investissement (8,53% de taux de rentabilité).

Atelier du lieu secteur Tour Chabot à Niort ⎮ Carte des quartiers de Niort

Le quartier de la Tour Chabot-Gavacherie est un enchevêtrement de micro-quartiers, très différents les uns des autres. La Tour Chabot -Gavacherie est un quartier riche en espaces naturels, identifiés comme des réservoirs de biodiversité : le plan d'eau de Noron constitue un espace refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux.

Les marais de Galuchet et de La Plante, situés à cheval sur la Tour Chabot-Gavacherie et Saint-Liguaire, sont un concentré des paysages caractéristiques du marais mouillé : prairies, roselières, boisements...

Les 4040 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont âgés, plutôt locataires de leur logement (65 %) et ont des petits revenus (20300 euros par ménage). Il y a de nombreux HLM (43 %).

Le conseil de Masteos :

Réaliser un investissement dans le quartier de Tour Chabot - Gavacherie est une bonne idée car c'est un des quartiers en pleine croissance et pleine expansion. La tension locative est très forte (elle est évaluée à 10) donc il est très difficile pour les locataires de trouver un logement et implique cela est très facile pour les propriétaires de trouver des locataires. C'est une stratégie agressive (11,94% de taux de rentabilité) qui comporte peu de risque.

Quartier Saint Liguaire à Niort ⎮ Carte des quartiers de Niort

Saint Liguaire est un quartier construit autour de son abbaye bénédictine et qui a su garder son identité au fil des ans. Anciennement une commune rurale, le quartier de Saint Liguaire est marqué par la présence de petites exploitations, du Roussile, un lieu de promenade prisé des Niortais, et d'un château.

Les 2360 habitants sont en majorité des personnes âgées. Ils sont âgés, propriétaires de leur logement (84 %) et ont des revenus élevés (37800 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Quartier aisé de Niort, Saint Liguaire est un quartier dans lequel les habitants sont essentiellement propriétaires (84%). Cela donne un spectre des possibilités locatives très restreint d'autant plus que le prix moyen du m2 est relativement élevé. Investir dans ce quartier constitue une stratégie dynamique non dénuée de risque mais qui reste très envisageable en cas d'opportunité.

CSC de Clou-Bouchet à Niort ⎮ Carte des quartiers de Niort

Le quartier du Clou-Bouchet s'est construit à partir de la fin des années soixante. De nombreuses barres d'immeubles se sont construites pour accueillir une population rurale venue travailler à Niort.

Le quartier s'est transformé récemment grâce à des projets de rénovation urbaine. Ils permettent d'accueillir différentes générations qui se côtoient sur des aires d'activités comme des aires de jeu ou de pétanque. Depuis quelques années, un sentiment d'insécurité s'est installé chez quelques habitants.

Les 5050 habitants sont en majorité des personnes en difficultés d'emploi. Ils sont jeunes, locataires de leur logement (84 %) et ont des très petits revenus (14700 euros par ménage). Il y a de très nombreux HLM (71 %)

Le conseil de Masteos :

Le Clou-Bouchet est un quartier fortement recommandé pour investir dans le locatif. Malgré le sentiment d'insécurité, il possède un fort potentiel locatif grâce à la part élevée de locataire (84%) mais aussi grâce au faible prix relatif du m2 (en moyenne 1193€/m2). Le Clou-Bouchet reste donc un quartier où, investir est une stratégie agressive qui présente quelques risques mais dont la rentabilité est élevée (10,36%).

Notre sélection de villes par région

Seules les villes qui présentent les meilleures opportunités d’investissement sont sélectionnées par nos data-anaystes. Certaines régions peuvent ainsi ne pas être présentes.

Bourgogne-Franche-Comté
Grand-Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Occitanie
Pays-de-la-Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Buy it : Masteos s’occupe de tout, vraiment tout.