Logo Masteos

La Rochelle, la Porte Océane

4e ville où il fait bon vivre | 4M de touristes | 1er port de plaisance d’Europe

Quatrième ville du pays où il fait bon vivre, La Rochelle n’a jamais autant attiré les Français. Les raisons sont simples : un cadre de vie balnéaire agréable, une ville tout en charme et en histoire, des monuments historiques emblématiques et un réel dynamisme économique. Autant d’arguments qui plaident en faveur d’un investissement locatif à La Rochelle dès maintenant. 

Les chiffres clés

3,6 %

Taux de rentabilité

10/10

Tension locative

4 380 €

Prix au mètre carré

+ 34,5 %

Évolution des prix sur 5 ans

+ 77 k

Population totale

61,7 %

Population locataire

Dans quels quartiers investir à La Rochelle ?

Le point fort de La Rochelle est son offre en logement vaste, ce qui permet de construire des stratégies diversifiées. Studio et T1 à destination des étudiants, maisons pour les familles, logements en pierre de taille pour un investissement patrimonial, sont autant de possibilités dans la préfecture de Charente-Maritime.

Le centre-ville

Le centre-ville de La Rochelle est très intéressant pour un investissement patrimonial. Que ce soit dans les quartiers de Notre-Dame, du Vieux-Port ou de la Porte Royale. Les prix immobiliers y sont certes élevés, mais la demande locative est au plus haut. Vous n’aurez aucun mal à trouver un locataire en rénovant un bien patrimonial ancien (appartement de petite taille ou immeuble locatif).

Le Gabut - Ville-en-bois

À proximité, le quartier du Gabut - Ville-en-bois est très apprécié pour ses maisons en bois typiques, ses tavernes et restaurants le long des quais. On y trouve des lieux incontournables de la ville comme l’aquarium de La Rochelle ou le Musée maritime.

Saint-Nicolas

Véritable petit village dans la ville, le quartier de Saint-Nicolas est très apprécié des habitants. Antiquaires, friperies, restaurants, bars, commerces s’y côtoient dans une ambiance conviviale. Les jeunes actifs sont friands du quartier, de son atmosphère unique et de la proximité immédiate avec la gare SNCF de La Rochelle. Pour investir, privilégiez les surfaces de type T2, T3 et T4 qui ont la cote.

Les Minimes

Très recherché à La Rochelle, le quartier des Minimes connait des prix immobiliers élevés en raison de sa proximité avec le port de plaisance et l’accès direct aux plages. Il est ici pertinent d’investir dans un logement meublé de type T2, T3 pour faire de la location saisonnière. La présence de l’université de La Rochelle et de nombreuses écoles supérieures en fait aussi un lieu de choix pour investir dans un studio meublé à destination des étudiants.


D'autres villes dans la région Nouvelle-Aquitaine


Envie d'investir à La Rochelle ? Découvrez nos opportunités

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.