Skholè
Du grec σχολή • École
Bienvenue dans l'école du dieu Masteos, bien gardée par sa chouette - symbole de connaissance et de sagesse. Vous y trouverez toutes les connaissances sur le locatif, accumulées depuis l’Antiquité. Rien que ça.
La ville rose
Réaliser un investissement locatif à Toulouse est une belle opportunité si vous cherchez à mettre en place une stratégie patrimoniale ou équilibrée dans certains quartiers. Si vous devez dans la plupart des cas consentir à un effort d'épargne pour investir à Toulouse, vous pourrez viser l'autofinancement dans certains quartiers.
Antoine Khattari
Reponsable Toulouse
Construite sur les rives de la Garonne, Toulouse, comme toutes les villes fluviales, a construit sa richesse, son patrimoine et son histoire autour de son fleuve.
La commune de Toulouse compte 480 000 habitants, un chiffre qui atteint 780 000 personnes si on prend en compte Toulouse Métropole. La ville est l'une des plus cosmopolites de France et voit sa taille croître régulièrement grâce à un solde migratoire positif, autant interne qu'international, séduisant les nouveaux arrivants par son cadre de vie agréable.
L'économie toulousaine rime, dans l'imaginaire collectif, avec aéronautique. Et pour cause, la ville est l'un des centres européens et mondiaux de l'industrie et de la recherche aérospatiale. Le secteur représente près de 80% des exportations de la région et en représente l'un des principaux employeurs. La ville accueille également plusieurs pôles de compétitivité, en aéronautique évidemment, mais également en agriculture et en santé.
Avant d'être Toulouse, la ville fut Tolosa, un nom conservé par l'Empire romain lors de sa conquête de la ville et de la région au 2ème siècle avant notre ère. En 418, la ville devient la capitale de l'imposant royaume des Wisigoths. L'histoire de la ville est riche et marquée par la prépondérance du commerce dans son activité au cours des siècles. Si elle n'a pas connu la révolution industrielle avec la même intensité que le reste des grandes villes françaises, la ville n'en gagne pas moins en dynamisme au 19e siècle. Elle est aussi au coeur de l'une des aventures les plus romantiques du XXe siècle : l'aéropostale et la conquête des cieux par les aviateurs.
Près de 110 000 étudiants fréquentent les bancs d'une université ou d'une institution d'enseignement supérieur à Toulouse. L'une des populations étudiantes les plus importantes de France font logiquement de la ville une destination de choix pour un investissement locatif, avec la possibilité de créer des colocations étudiantes et de booster votre rendement locatif. Les étudiants ne sont pas les seuls à apprécier Toulouse. Climat tempéré, patrimoine historique débordant de variété et représentant toutes les époques, spécialités culinaires connues dans le monde : Toulouse plaît aux touristes, sans surprise.
De nombreux grands projets urbains transforment Toulouse, dont l'un des plus importants est la construction d'une troisième ligne de métro. La future ligne 3 traverse la ville occitane de l'ouest au sud-est, avec 21 stations pour rythmer le trajet, qui traverse trois bassins d'emploi majeurs.
Accueillant le palais et la place éponymes, le quartier du Capitole est sans doute le plus emblématique de la ville rose. Coeur battant de la cité, il accueille une grande partie de son patrimoine architectural et historique, et représente de ce fait un lieu prisé des habitants et des touristes, animé tout au long de l'année.
Peu de chances de se tromper en réalisant un investissement locatif à Toulouse dans le secteur du Capitole. Le quartier se prête parfaitement à un investissement patrimonial avec une perspective de plus-value à la revente. Le rendement en dessous de 3,99% risque cependant de détourner plus d'un investisseur potentiel.
Capitole
Cet ensemble de quartiers constitue la suite du centre historique tout en offrant plus de calme et en étant relativement épargné par l'activité de l'hyper-centre.
Le quartier se prête à un investissement patrimonial, avec la possibilité de hausse des prix qu'offrent les centres historiques. Avec un rendement locatif de 4,34%, plus élevé que ses comparses du centre-ville, le quartier présente un attrait supérieur si vous cherchez à minimiser votre effort d'épargne.
Les Chalets-Saint Aubin-Saint Etienne
Le quartier présente un beau mélange de zones résidentielles et de zones d'affaires au bord de la Garonne, et accueille notamment un superbe jardin japonais.
La proximité de pôles étudiants vous assure une demande locative importante pour votre investissement lcoatif à Amidonniers-Caffarelli. Un rendement locatif de 4,26% le place en dessous de la moyenne de la ville, mais reste à un niveau correct pour un investissement patrimonial.
Amidonniers-Caffarelli
Ce quartier continent des paysages urbains différents, du grand ensemble à la zone pavillonnaire. Saint-Michel, en particulier, est marqué par la présence de l'ancienne prison éponyme.
Avec un rendement de 3,81%, cet ensemble de quartier est sans doute le moins indiqué pour réaliser un investissement locatif.Ce chiffre cache cependant des disparités, puisque Saint-Agne, Empalot et Saint-Michel peuvent offrir des prix plus intéressants et une bonne évolution des prix à l'avenir.
Saint Michel-Le Busca-Empalot-Saint Agne
Bordés par le Canal du Midi, ces quartiers emblématiques de l'architecture toulousaine présentent un mélange intéressant de secteurs résidentiels et commerçants et est riche en espaces verts.
Un rendement de 4,30% permet de faire de ce secteur résidentiel une destination intéressante pour un investissement immobilier à Toulouse, avec un potentiel intéressant de hausse des prix.
Côte Pavée-L Hers-La Terrasse
Situé au centre-ville, Saint-Cyprien est l'un des plus anciens quartiers de la ville, mais aussi l'un des plus animés de nos jours, comptant bars, restaurants et musées.
Saint-Cyprien est un quartier en vogue qui offre un rendement intéressant de 4,72%, une belle perspective d'évolution des prix, et une forte tension locative, car il agit comme un secteur de report du centre-ville.
Saint Cyprien
Cet ensemble de quartiers est traversé par le Canal du midi et profite d'un tissu économique et industriel très dense, notamment grâce à sa proximité avec la zone aérospatiale. Pour la petite histoire, c'est dans le quartier de Montaudran que l'aventure de l'Aéropostale a pris son envol.
Le rendement de 4,67% du quartier est exactement aligné sur la moyenne de la ville, et offre à ce titre la possibilité de mettre en place une stratégie d'investissement équilibré. Sa proximité avec la zone aérospatiale et la future ligne de métro qui le reliera au centre préfigure une hausse des prix à venir.
Pont des Demoiselles-Montaudran-La Terrasse
Ce quartier est composé de deux ensembles distincts et comprends autant des zones commerciales que du résidentiel individuel ou collectif. Le quartier de Soupetard en particulier permet d'admirer des "toulousaines", les maisons traditionnelles de la ville sans étage.
Un rendement tout à fait correct de 4,70% en fait un quartier avec de belles caractéristiques, mais peu de chances d'évolution à l'avenir, sans ligne de métro prévue.
Jolimont-Soupetard-Bonhoure
Extrêmement bien situés, les quartiers Sept Deniers Ginestous est proche de l'aéroport et du pôle aéronautique, ainsi que de l'université. Il offre une vie de quartier animée aux bords de la Garonne
Ne pas se laisser aveugler par un rendement plutôt faible de 4,28% : le quartier verra ses prix augmenter grâce à la future ligne de métroSitué entre université et zone aéronautique, il offre également des garantie de demande locative.
Sept Deniers-Ginestous
Rangueil Sauzelong est le coeur universitaire de la ville : ici, près d'un tiers des habitants sont étudiants. Le site de la ville annonce lui-même une "forte rotation" dans l'occupation des logements. Le quartier accueille en effet l'université Paul Sabatier ainsi que le CHU Rangueil.
Un rendement de 4,73% s'associe à une forte tension locative générée par la population universitaire. Idéal pour louer à un public étudiant, avec l'option de la colocation qui n'est pas à exclure pour booster votre rendement.
Rangueil-Sauzelong-Pech David-Pouvourville
Quartier hétéroclite et efficacement relié au reste du territoire et au bassin d'emploi et adossé en partie au périphérique.
Un rendement locatif de 4,31%, insuffisant pour un investissement locatif dans une zone qui reste périphérique.La construction de nombreux logements neufs ne risque pas d'amélorer les choses.
Fontaine Bayonne-Cartoucherie
Le quartier Barrière de Paris tire son nom de l'ancienne route de la capitale qui y aboutissait sur la place éponyme. On trouve au sein du quartier Minimes une diversité architecturale témoignant du développement de la ville.
Malgré un rendement (encore) modeste, l'investissement y est fortement recommandé. Le quartier est de plus en plus prisé des toulousains, et la tendance risque de se poursuivre avec l'arrivée d'une deuxième ligne de métro pour le desservir.
Minimes-Barrière de Paris
Bonnefoy, ancienne zone de cultures maraîchaires, est aujourd'hui un centre névralgique de... la culture. Plusieurs théâtres et espaces d'arts y sont aujourd'hui implantés. C'est sans doute l'un des quartiers d'avenir de la métropole toulousaine, grâce à l'arrivée du métro.
Le quartier représente un investissement d'avenir : la future ligne de métro qui viendra desservir Bonnefoy reliera rapidement le centre ville, et avec la hausse des prix à venir, il est temps d'acheter.Le quartier présente déjà un rendement locatif supérieur à la moyenne toulousaine avec 4,74%.
Bonnefoy - La Roseraie - Gramont
Zone peu densément peuplée et d'abord dédiée à l'habitat individuel et aux résidences principales, ces trois quartiers connaissent cependant un regain d'activité avec la construction d'une ZAC à proximité. Cette faible densité attire néanmoins de nombreuses entreprises qui y construisent leurs locaux.
Le rendement locatif du quartier affiche un impressionnant 5,19%, mais ne vous laissez pas avoir par ce chiffre.La très faible tension locative et l'absence de perspective d'évolution des prix en font un investissement peu recommandé.
Lardenne-Les Pradettes-Basso Cambo
Ce quartier résidentiel en périphérie du centre est très pavillonnaire et est traversé par plusieurs grands axes de transport reliant le territoire autour de la métropole, et se situe à proximité de nombreux bassins d'emploi.
Malgré un rendement locatif de 4,54%, légèrement inférieur à la moyenne, Saint-Simon offre un marché locatif intéressant grâce à sa proximité avec de nombreux bassins d'emploi. Il ne faut cependant pas prévoir d'augmentation importante des prix à l'avenir.
Saint Simon
L'un des quartiers les plus vastes de la ville, cet ensemble est situé au nord de la métropole. S'il est excentré, il n'en est pas moins récent et moderne, et bien relié au reste de la ville par les transports en commun. Il accueille de nombreux jeunes actifs - un public locatif potentiel -.
Son rendement locatif de 4,68% le place juste dans la moyenne toulousaine, mais la présence du métro et la relative sous-évaluation des prix en font un quartier avec un bon potentiel.
Croix Daurade-Borderouge-Paleficat-Trois Cocus
Cet ensemble de quartiers accueille à la fois la plus grande zone industrielle de Toulouse et le CHU Purpan. Quartier ayant connu une forte restructuration au cours des dernières années, il est situé à proximité des sites d'Airbus.
Un investissement ambivalent : l'excellent rendement locatif de 5,11% rencontre une forte tension locative grâce à la présence des bassins d'emploi aéronautique.
Revers de la médaille : le quartier est situé sous le couloir aérien, et la présence des nuisances sonores empêche toute progession des prix.
Purpan-Saint Martin du Touch
Ce quartier est l'un des plus petits de la ville, tout en étant mitoyen du centre ville. Il offre l'aspect d'une petite bourgade dans la ville, accentuée par son habitat pavillonnaire et sa diversité de population.
L'un des meilleurs rendements locatifs de la ville, avec 5,54%, et des loyers qui restent abordable. Sa centralité et la présence du tramway pour le relier au centre ville garantit la présence d'un marché locatif. Le secteur se prête à une stratégie agressive, avec les risques qu'elle comporte.
Croix de Pierre-route d'Espagne
Quartiers plutôt périphériques, Lalande et Grand Selvre regroupent un certain nombre d'équipements publics et de commerce dans ces zones très résidentielles.
Le statut périphérique et résidentiel du quartier combiné à la pauvreté de l'offre de transports en commun en font une destination peu recommandée pour votre investissement, malgré un rendement locatif à 4,97%/
Lalande-Grand Selve
Autre quartier périphérique et historiquement situé à l'extérieur de la ville, Lafourguette est passé d'une zone de maraîchages la part intégrante de la ville qu'il est aujourd'hui. Les loyers modérés y attirent de nombreuses personnes et lui garantissent une vie sociale et populaire animée.
Lafourguette offre un rendement locatif qui explose les compteurs toulousains, avec 5,96%.Un chiffre trompeur, car le quartier se prête peu à l'investissement, sauf à tout sacrifier sur l'autel du rendement.
Lafourguette
Seules les villes qui présentent les meilleures opportunités d’investissement sont sélectionnées par nos data-anaystes. Certaines régions peuvent ainsi ne pas être présentes.