Logo Masteos

Administrer un bien locatif, ce qu'il faut savoir

La gestion locative d’un bien immobilier nécessite des compétences aussi bien administratives, financières que techniques. Pour gérer votre investissement locatif, vous pouvez vous en occuper vous-même, si vous avez le temps et l’énergie, passer par une solution en ligne pour vous aider dans les tâches administratives, ou alors faire appel à des agences immobilières spécialisées en la matière.


Quelles sont les missions de la gestion locative ?

Gérer un bien immobilier implique de remplir bon nombre de missions. En voici quelques-unes parmi les principales :

  • La publication de l’annonce du logement sur les différentes plateformes
  • Le recueil des candidatures potentielles
  • La sélection du meilleur dossier locataire et la vérification des garants
  • La rédaction du bail de gestion locative
  • L’entrée des lieux et la remise des clés
  • La perception des loyers et la régularisation des charges locatives
  • Recouvrer les loyers impayés
  • La remise des quittances des loyers
  • L’entretien, la remise en état et les différents travaux
  • La gestion des litiges
  • L’état des lieux de sortie

Des missions variées qui impliquent d’avoir un bon suivi administratif, d’avoir du temps à consacrer à la gestion, il y a aussi tout l’aspect financier et aussi les déclarations d’impôts. Une question loin d’être évident quand on sélectionne des régimes fiscaux un peu techniques comme le LMNP au régime réel.

Gérer son bien soi-même, quels avantages ?

Gérer soi-même son investissement présente des avantages comme des inconvénients. Vous allez être l’unique interlocuteur de votre locataire. Il faut être réactif et avoir une bonne connaissance de vos devoirs en tant que gestionnaire. Gérer son bien peut vite devenir chronophage, pourtant cela n’a rien d’insurmontable à condition d’être rigoureux et motivé. Vous êtes en charge de la gestion sans intermédiaire et donc libre dans ce que vous estimez indispensable afin d’assurer la rentabilité de votre investissement locatif.

Vous avez un contrôle total et vous êtes au courant de tout ce qui se passe dans la location. Cela vous offre la possibilité d’entretenir un meilleur relationnel avec votre locataire puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire. Vous êtes aussi plus réactif en cas de dégât des eaux ou autres, vous pourrez agir plus vite et efficacement qu’une agence de gestion locative. Gérer seul signifie également qu’il faut aussi savoir régler les litiges avec le locataire et désamorcer les conflits, des éléments qui font partie de la vie de votre investissement.

Autre atout : vous faites des économies substantielles. Une agence de gestion locative coûte en moyenne 7 % des loyers hors taxes par mois, ce qui peut amputer la rentabilité visée de votre investissement. Seul, vous n’avez pas de frais (hors travaux de réparation et d’entretien indispensables).

La gestion locative en ligne : une solution intermédiaire

Plutôt que de faire appel directement à un professionnel, ce qui représente un coût important, vous pouvez opter pour une solution intermédiaire. 

Il existe des plateformes en ligne qui pour un coût beaucoup plus bas que des agences immobilières traditionnelles prennent en charge une partie de votre gestion locative. Via un site internet ou une application, ces gestionnaires vous permettent de connaître l’état de votre bien en temps réel et de prendre en main différentes activités (sélection des locataires, envoi automatique des quittances de loyer, gestion des retards, etc.). 

Pour vous aider, vous bénéficiez de documents préremplis ou de modèles de contrat de bail, des feuilles d’état des lieux, lettre aux impôts, demande d’attestation d’assurance. Vous pouvez aussi accéder en permanence à tous vos documents.

Vous êtes accompagné et en même temps autonome dans la gestion de votre bien ce qui a ses avantages. Il existe une multitude de formules sur le marché, certaines contiennent aussi la garantie loyers impayés et s’occupent de la gestion des impayés. 

La gestion locative par un professionnel

Vous n’avez pas de temps à consacrer à la gestion de votre investissement ? Vous avez multiplié les investissements locatifs ? Vous habitez loin de vos logements placés en location ? Si vous avez répondu oui à une de ces questions, la gestion locative par un professionnel est quasi incontournable. 

Le gestionnaire locatif est un professionnel dont le métier est encadré par la législation (loi Hoguet, loi Alur). Il doit posséder une carte attestant de son expertise, disposer d’une garantie financière suffisante, etc. Selon la formule sélectionnée, le gestionnaire professionnel prend en charge tout ou en partie la gestion de votre bien. En plus de la gestion courante, le gestionnaire propose également des services et prestations additionnels tous facturés comme l’aide à la déclaration d’impôt, la prise en charge des travaux de rénovation, etc. 


Nos articles sur le thème

Expulsion d’un locataire : les motifs légitimes

Colocation : quel type de bail choisir ?

Qui paie la taxe foncière, le locataire ou le propriétaire ?