logo_masteos

Lens, capitale du bassin minier

30 min. de Lille | 4e ville du Pas-de-Calais | Musée du Louvre-Lens

L'ancienne cité minière retrouve peu à peu le sourire. L’installation du musée de Louvre-Lens en 2012 a marqué le départ d’un profond nouveau qui se traduit par différents projets de modernisation (nouvel hôpital, nouveau centre aquatique, nombreuses constructions de résidences neuves avec bureaux et commerces, etc.). À seulement 20 minutes de Lille, le marché immobilier lensois est aujourd’hui riche en opportunités d’investissement locatif.

Les chiffres clés

6,9 %

Taux de rentabilité

10/10

Tension locative

1 890 €

Prix au mètre carré

+ 34,6 %

Évolution des prix sur 5 ans

+ 30 k

Population totale

69,1 %

Population locataire

Dans quels quartiers investir à Lens ?

Adieu l’image noire et déprimante de l’ancienne capitale des mineurs, Lens, la sous-préfecture du Pas-de-Calais connaît une profonde transformation à l’heure actuelle. Les grands projets se multiplient pour améliorer le cadre de vie des habitants et renforcer l’attractivité de la ville des Sangs et Or. En témoigne cette 8e place au classement des centres-villes les plus dynamiques de France (parmi les communes de moins de 100 000 habitants).

Lens, c’est avant tout un emplacement stratégique à 30 minutes de la métropole lilloise et de la frontière belge, mais aussi 20 minutes d’Arras, la préfecture du Pas-de-Calais. La ville a l’avantage d’être à proximité de l’autoroute A1 ce qui facilite les déplacements de ses habitants. Lens est aussi dotée d’une gare routière, d’une gare TGV, et de deux gares TER la connectant à Paris et aux différentes agglomérations des Hauts-de-France. Les transports en commun quant à eux desservent très bien l’ensemble des quartiers et des villes limitrophes.

Avec l’implantation de l’antenne du Louvre à Lens en 2012, la ville a retrouvé un dynamisme qui lui faisait défaut jusque-là. Les visiteurs français et d’Europe se pressent dans cet équipement culturel majeur. Un incubateur de start-up a d’ailleurs été adossé au musée. La construction d’un grand centre aquatique, la rénovation urbaine autour de la gare, l’installation de nouvelles résidences, de bureaux, de commerces redonnent de la vigueur à l’économie locale et au centre-ville.

Si Lens est aussi prisée des investisseurs, c’est que les prix de l’immobilier sont moitié moins élevés qu’à Lille tout en étant à proximité. Une véritable aubaine pour l’investisseur locatif, car la demande locative est aussi très forte. La rénovation urbaine en cours permet d’envisager une belle plus-value dans les années à venir. Autre avantage, l'investissement locatif dans un immeuble de rapport est ici largement envisageable.

Le centre-ville

Le centre-ville de Lens, entre la gare et l’avenue du 4 septembre, est l’un des quartiers les plus attractifs, surtout le long du boulevard Emile Basly. Commerces, services, établissements scolaires, tous les essentiels du quotidien sont implantés. La zone autour de la place du Cantin, qui accueille le marché, est aussi recherchée par les les actifs, les familles comme les jeunes couples. Il existe de nombreuses opportunités d’achat d’appartement à rénover pour les mettre en location, c'est un secteur sur lequel on vous conseille vivement de vous pencher.

Lens est aussi une ville universitaire puisqu’on y compte environ 1 100 étudiants, notamment au sein de l’IUT de Lens - Université d'Artois. Vous aurez tout intérêt à faire l’acquisition d’un logement de type studio ou T2 à proximité de l’Université ou de la Faculté des Sciences Jean Perrin. La location meublée est ce que privilégient les étudiants pour des raisons de facilité. Louer un bien meublé vous permettra également de bénéficier du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) et de percevoir différents avantages fiscaux.

Les quartiers nord-est de Lens

Le nord-est de Lens dispose de prix immobiliers en dessous de la moyenne de quoi booster votre rentabilité locative. La présence de grands ensembles immobiliers anciens permet d’envisager l’achat d’appartements à rénover. La présence d'un lycée, d'un collège et d'autres équipements scolaires attirent les familles et les actifs qui profitent aussi de l'autoroute A1 à proximité immédiate.

Le nord-ouest de Lens propose quant à lui des prix au mètre carré les plus bas de la ville. On y retrouve un habitat de type pavillonnaire. Si vous investissez dans ce quartier, pensez à faire l’acquisition d’un grand logement puisque ce sont des familles et des actifs qui cherchent avant tout à s’y loger.


D'autres villes dans la région Hauts-de-France pour investir


Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.