Où investir ?
 / 
Investir à 
Arras

Investir à 

Arras

Arras est le chef-lieu du Pas-de-Calais. L'architecture de cette ville est typique des anciennes grandes villes du Nord : maisons régulières et colorées, grands bâtiments administratifs, immenses parcs. Arras rattrape son retard grâce à une politique municipale dynamique qui lui permet d'accueillir aujourd'hui plus établissements du supérieur.

Analyse data de 

Arras

7
%
Taux de rentabilité
Agressif
7
/10
Tension locative

Immobilier

1924
Prix au mètre carré
-4
 %
Évolution des prix sur 5 ans
53
 %
Taux de taxe foncière

Démographie

41 000
Population totale
-0
 %
Croissance démographique
65
 %
Population locataires

Économie

Agroalimentaire
Secteur porteur
21738
/ an
Revenu médian
20
 %
Taux de chômage
Hyper Centre d'Arras ⎮ Carte des quartiers d'Arras

Au coeur de la ville d'Arras, l'hyper centre témoigne d'une richesse architecturale phénoménale. Les places baroques se succèdent et les édifices architecturaux de renom s'accumulent comme en témoigne la présence du beffroi de l'Hotel de Ville ou la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaust. Situé près de la gare d'Arras, l'hyper centre est très bien desservi par les transports en commun communaux.

Les 4900 habitants sont en majorité des jeunes cadres dynamiques. Ils sont plutôt jeunes, locataires de leur logement (73 %) et ont des petits revenus (22200 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

L'hyper centre ville d'Arras est assez connu pour son architecture et grâce au nombreux films qui y ont été tournés. Pour les investisseurs, tout bien dans le centre-ville représente une opportunité car ce quartier garde sa valeur, est dans la moyenne des prix immobiliers de la ville et toutes les commodités sont à proximité ce qui fait que le centre ville reste un quartier toujours recherché. Le taux de rentabilité de 9,41% témoigne de l'attractivité de ce quartier pour les investisseurs.

Secteur Vauban ⎮ Carte des quartiers d'Arras

Vauban est un quartier huppé de la ville d'Arras. Situé au sud de l'hyper centre ville, Vauban jouit de sa proximité avec le coeur de la ville. Ce quartier très calme est essentiellement résidentiel bien qu'il accueille la plateforme industrielle postale. Dans ce quartier se trouvent aussi des établissements scolaires élémentaires.

Les 1970 habitants sont en majorité des jeunes cadres dynamiques. Ils sont plutôt locataires de leur logement (59 %) et ont des revenus supérieurs (31800 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Vauban est un quartier très prisé de la ville d'Arras et qui est très intéressant pour les investisseurs. Il représente le quartier chic d'Arras et accueille des familles avec un pouvoir d'achat relativement élevé. La stratégie d'investissement qui se dégage dans ce quartier est la stratégie d'investissement patrimoniale car elle allie la sécurité et un bien avec du cachet. Le quartier prendra de la valeur puisqu'il fait l'objet de plusieurs programmes de construction.

Secteur Ronville ⎮ Carte des quartiers d'Arras

Ronville est un quartier situé au sud de l'hyper centre ville et au nord du quartier universitaire d'Arras. C'est un quartier au paysage urbain et dont l'ambiance est calme. Plusieurs établissements scolaires s'y trouvent ainsi que quelques aires très agréables comme le parc Rietz - Saint-Sauveur ou le square Meric. Il possède également tous types de commerce : de l'épicier local à l'hypermarché.

Les 2950 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt locataires de leur logement (58 %) et ont des petits revenus (23900 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Ronville est un quartier idéal pour les étudiants car il est entre les quartier universitaire, plutôt calme, et l'hyper centre ville, plutôt onéreux. Ainsi, le quartier de Ronville s'impose comme une solution idéale pour les étudiants et donc pour les investisseurs, en mesure de répondre à cette demande locative. Cela est d'autant plus avantageux qu'il est moins cher pour les investisseurs que le quartier Universitaire donc la stratégie dynamique est envisageable (8,97% de taux de rentabilité).

Université d'Arras ⎮ Carte des quartiers d'Arras

Situé tout à l'est de la ville d'Arras, le quartier Universitaire accueille, comme son nom l'indique, l'Université d'Artois. A l'instar d'autres quartiers d'Arras, c'est un quartier verdoyant et calme. La population est évidemment jeune car composée d'étudiants, ce qui assure un taux de location assez élevé par rapport au reste de la ville.

Les 2670 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt locataires de leur logement (68 %) et ont des petits revenus (21900 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le quartier Universitaire d'Arras est à évidemment à cibler en tant que bon investisseur. Un bien dans ce quartier est quasiment assuré d'avoir un locataire car la tension locative y est élevée. Le taux de rentabilité s'élève à 8,16%.

Pont Saint-Sauveur à Arras ⎮ Carte des quartiers d'Arras

Le quartier de Saint-Sauveur se trouve à l'est de la ville d'Arras et est considéré comme un quartier à vocation industrielle. Les Ateliers Municipaux et l'entreprise Veolia se localisent dans le quartier. Ce quartier tient son nom de l'église éponyme, grand édifice bâti en brique rouge, tout à fait singulier dans l'architecture catholique.

Les 2410 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont jeunes, plutôt locataires de leur logement (59 %) et ont des petits revenus (22700 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

L'attractivité de ce quartier vient notamment de la proximité avec la gare TGV d'Arras et le campus universitaire de l'Artois est situé juste au sud de Saint-Sauveur. Ce quartier offre un cadre de vie agréable et doit donc être considéré comme un quartier à potentiel locatif élevé.

Quartier Saint-Michel Méaulens Saint-Géry ⎮ Carte des quartiers d'Arras

Méaulens - Saint-Géry et Saint-Michel sont des quartiers qui se situent au nord de la ville d'Arras. Ces quartier ont été construits au cours des années 1970 afin de créer un "village dans la ville". Le projet n'a malheureusement pas été aussi réussi que souhaité et Saint-Michel est devenu un quartier sensible d'Arras. Il peut toutefois compter sur les initiatives municipales pour leur redonner de l'allant ce qui passe par la présence de commerces, d'espaces verts et d'établissements de santé. Plusieurs établissements scolaires sont localisés dans le quartier, que ce soit une maternelle ou un site de l'Université Catholique de Lille.

Les 5500 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont jeunes, locataires de leur logement (83 %) et ont des très petits revenus (19000 euros par ménage). Il y a de très nombreux HLM (65 %).

Le conseil de Masteos :

Les quartiers au nord d'Arras sont homogènes et se positionnent comme des quartiers à potentiel pour les investisseurs. Le quartier de Saint-Michel est un quartier sensible mais il peut compter sur la présence du récent campus de l'Université Catholique de Lille pour attirer des étudiants et donc augmenter sa tension locative.

Préfecture d'Arras ⎮ Carte des quartiers d'Arras

Le quartier de la Préfecture est un quartier très administratif. Comme son nom l'indique, il accueille l'hôtel de la préfecture, les services départementaux mais aussi une maison d'arrêt. Mais il n'est pas uniquement composé de bâtiment puisque le parc de la préfecture se trouve en son coeur. C'est également un quartier résidentiel qui accueille de nombreuses commodités comme des écoles, des commerces, des établissements de santé.

Les habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont jeunes, plutôt locataires de leur logement (64 %) et ont des petits revenus (23800 euros par ménage).

Le conseil de Masteos :

Le quartier de la Préfecture permet d'opter pour un stratégie d'investissement dynamique grâce à sont taux de rentabilité de 8,39%. Le risque est très faible puisque la plupart des habitants sont locataires (64%) de leur logement et ont des revenus relativement moyens. De plus, le quartier possède une architecture tout à fait classique mais qui a son charme ce qui est favorable à la prise de valeur immobilière.

Secteur Ouest d'Arras ⎮ Carte des quartiers d'Arras

Le quartier Ouest d'Arras est un regroupement des quartiers Saint Pol, Blancs Monts - Baudimonts et des Hochettes. Ce sont des quartiers essentiellement résidentiels qui regroupent un grand nombre d'habitations. Ils disposent également de commerces, de pharmacies.

Les habitants sont en majorité des personnes en difficultés d'emploi. Ils sont plutôt locataires de leur logement (57 %) et ont des très petits revenus (19700 euros par ménage). Il y a de nombreux HLM (42 %).

Le conseil de Masteos :

Les quartiers Ouest d'Arras sont des quartiers populaires où le taux de rentabilité permet d'opter pour une stratégie d'investissement dynamique voire agressive (9,84%). En effet, le prix du mètre carré est peu élevé et les loyers sont globalement homogènes. Il est très intéressant d'investir dans le locatif dans ces quartiers.

Notre sélection de villes par région

Seules les villes qui présentent les meilleures opportunités d’investissement sont sélectionnées par nos data-anaystes. Certaines régions peuvent ainsi ne pas être présentes.

Bourgogne-Franche-Comté
Grand-Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Occitanie
Pays-de-la-Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Buy it : Masteos s’occupe de tout, vraiment tout.