Du grec σχολή • École
Bienvenue dans l'école du dieu Masteos, bien gardée par sa chouette - symbole de connaissance et de sagesse. Vous y trouverez toutes les connaissances sur le locatif, accumulées depuis l’Antiquité. Rien que ça.
Arras est le chef-lieu du Pas-de-Calais. L'architecture de cette ville est typique des anciennes grandes villes du Nord : maisons régulières et colorées, grands bâtiments administratifs, immenses parcs. Arras rattrape son retard grâce à une politique municipale dynamique qui lui permet d'accueillir aujourd'hui plus établissements du supérieur.
Le nom de la ville d'Arras peut sembler démodé mais ce n'est pas le cas ou du moins, pas en investissement locatif. En effet, cette ville présente de belles opportunités pour des stratégies équilibrées ou dynamiques. De plus, le risque de voir son investissement infructueux est très faible. Cela s'explique notamment grâce aux politiques, plus qu'encourageantes, que la municipalité met en place.
Arras est la capitale historique et administrative du département du Pas-de-Calais. Entre Paris et Lille, la ville d'Arras met en place de grands projets de développement comme celui de la Communauté urbaine d'Arras pour s'étendre et accroître son influence dans les Hauts-de-France.
Arras est positionnée au cœur du réseau de la Hanse, un axe d'échanges marchands qui s'étend de la mer du Nord à la mer Baltique. Son excellente accessibilité autoroutière lui permet de se hisser au premier plan des grands pôles nationaux de logistique.
L'agglomération bénéficie également d'un important secteur tertiaire (80% de l'activité totale). Grâce à l'arrivée du TGV Nord, ce secteur a encore vu son attractivité se renforcer. Depuis 10 ans, les efforts conjoints de la communauté urbaine d'Arras (CUA) et de ses partenaires économiques ont créé plus de 11 000 emplois sur le territoire.
Aujourd'hui, l'agglomération développe des filières d'excellence comme la boucle locale numérique. Ces projets affichent une belle vitalité, poursuivent leur essor et renforcent l'attractivité des zones d'activités de l'Arrageois.
La population d'Arras avoisine les 43 000 habitants et compte près de 5 000 étudiants. La ville est très touristique notamment en été puisqu'elle est le centre de nombreux événements culturels. L'événement majeur de la ville reste le Main Square Festival, un festival très prisé et réputé pour ses scènes impressionnantes.
Au coeur de la ville d'Arras, l'hyper centre témoigne d'une richesse architecturale phénoménale. Les places baroques se succèdent et les édifices architecturaux de renom s'accumulent comme en témoigne la présence du beffroi de l'Hotel de Ville ou la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaust. Situé près de la gare d'Arras, l'hyper centre est très bien desservi par les transports en commun communaux.
Les 4900 habitants sont en majorité des jeunes cadres dynamiques. Ils sont plutôt jeunes, locataires de leur logement (73 %) et ont des petits revenus (22200 euros par ménage).
L'hyper centre ville d'Arras est assez connu pour son architecture et grâce au nombreux films qui y ont été tournés. Pour les investisseurs, tout bien dans le centre-ville représente une opportunité car ce quartier garde sa valeur, est dans la moyenne des prix immobiliers de la ville et toutes les commodités sont à proximité ce qui fait que le centre ville reste un quartier toujours recherché. Le taux de rentabilité de 9,41% témoigne de l'attractivité de ce quartier pour les investisseurs.
Vauban est un quartier huppé de la ville d'Arras. Situé au sud de l'hyper centre ville, Vauban jouit de sa proximité avec le coeur de la ville. Ce quartier très calme est essentiellement résidentiel bien qu'il accueille la plateforme industrielle postale. Dans ce quartier se trouvent aussi des établissements scolaires élémentaires.
Les 1970 habitants sont en majorité des jeunes cadres dynamiques. Ils sont plutôt locataires de leur logement (59 %) et ont des revenus supérieurs (31800 euros par ménage).
Vauban est un quartier très prisé de la ville d'Arras et qui est très intéressant pour les investisseurs. Il représente le quartier chic d'Arras et accueille des familles avec un pouvoir d'achat relativement élevé. La stratégie d'investissement qui se dégage dans ce quartier est la stratégie d'investissement patrimoniale car elle allie la sécurité et un bien avec du cachet. Le quartier prendra de la valeur puisqu'il fait l'objet de plusieurs programmes de construction.
Ronville est un quartier situé au sud de l'hyper centre ville et au nord du quartier universitaire d'Arras. C'est un quartier au paysage urbain et dont l'ambiance est calme. Plusieurs établissements scolaires s'y trouvent ainsi que quelques aires très agréables comme le parc Rietz - Saint-Sauveur ou le square Meric. Il possède également tous types de commerce : de l'épicier local à l'hypermarché.
Les 2950 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt locataires de leur logement (58 %) et ont des petits revenus (23900 euros par ménage).
Ronville est un quartier idéal pour les étudiants car il est entre les quartier universitaire, plutôt calme, et l'hyper centre ville, plutôt onéreux. Ainsi, le quartier de Ronville s'impose comme une solution idéale pour les étudiants et donc pour les investisseurs, en mesure de répondre à cette demande locative. Cela est d'autant plus avantageux qu'il est moins cher pour les investisseurs que le quartier Universitaire donc la stratégie dynamique est envisageable (8,97% de taux de rentabilité).
Situé tout à l'est de la ville d'Arras, le quartier Universitaire accueille, comme son nom l'indique, l'Université d'Artois. A l'instar d'autres quartiers d'Arras, c'est un quartier verdoyant et calme. La population est évidemment jeune car composée d'étudiants, ce qui assure un taux de location assez élevé par rapport au reste de la ville.
Les 2670 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt locataires de leur logement (68 %) et ont des petits revenus (21900 euros par ménage).
Le quartier Universitaire d'Arras est à évidemment à cibler en tant que bon investisseur. Un bien dans ce quartier est quasiment assuré d'avoir un locataire car la tension locative y est élevée. Le taux de rentabilité s'élève à 8,16%.
Le quartier de Saint-Sauveur se trouve à l'est de la ville d'Arras et est considéré comme un quartier à vocation industrielle. Les Ateliers Municipaux et l'entreprise Veolia se localisent dans le quartier. Ce quartier tient son nom de l'église éponyme, grand édifice bâti en brique rouge, tout à fait singulier dans l'architecture catholique.
Les 2410 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont jeunes, plutôt locataires de leur logement (59 %) et ont des petits revenus (22700 euros par ménage).
L'attractivité de ce quartier vient notamment de la proximité avec la gare TGV d'Arras et le campus universitaire de l'Artois est situé juste au sud de Saint-Sauveur. Ce quartier offre un cadre de vie agréable et doit donc être considéré comme un quartier à potentiel locatif élevé.
Méaulens - Saint-Géry et Saint-Michel sont des quartiers qui se situent au nord de la ville d'Arras. Ces quartier ont été construits au cours des années 1970 afin de créer un "village dans la ville". Le projet n'a malheureusement pas été aussi réussi que souhaité et Saint-Michel est devenu un quartier sensible d'Arras. Il peut toutefois compter sur les initiatives municipales pour leur redonner de l'allant ce qui passe par la présence de commerces, d'espaces verts et d'établissements de santé. Plusieurs établissements scolaires sont localisés dans le quartier, que ce soit une maternelle ou un site de l'Université Catholique de Lille.
Les 5500 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont jeunes, locataires de leur logement (83 %) et ont des très petits revenus (19000 euros par ménage). Il y a de très nombreux HLM (65 %).
Les quartiers au nord d'Arras sont homogènes et se positionnent comme des quartiers à potentiel pour les investisseurs. Le quartier de Saint-Michel est un quartier sensible mais il peut compter sur la présence du récent campus de l'Université Catholique de Lille pour attirer des étudiants et donc augmenter sa tension locative.
Le quartier de la Préfecture est un quartier très administratif. Comme son nom l'indique, il accueille l'hôtel de la préfecture, les services départementaux mais aussi une maison d'arrêt. Mais il n'est pas uniquement composé de bâtiment puisque le parc de la préfecture se trouve en son coeur. C'est également un quartier résidentiel qui accueille de nombreuses commodités comme des écoles, des commerces, des établissements de santé.
Les habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont jeunes, plutôt locataires de leur logement (64 %) et ont des petits revenus (23800 euros par ménage).
Le quartier de la Préfecture permet d'opter pour un stratégie d'investissement dynamique grâce à sont taux de rentabilité de 8,39%. Le risque est très faible puisque la plupart des habitants sont locataires (64%) de leur logement et ont des revenus relativement moyens. De plus, le quartier possède une architecture tout à fait classique mais qui a son charme ce qui est favorable à la prise de valeur immobilière.
Le quartier Ouest d'Arras est un regroupement des quartiers Saint Pol, Blancs Monts - Baudimonts et des Hochettes. Ce sont des quartiers essentiellement résidentiels qui regroupent un grand nombre d'habitations. Ils disposent également de commerces, de pharmacies.
Les habitants sont en majorité des personnes en difficultés d'emploi. Ils sont plutôt locataires de leur logement (57 %) et ont des très petits revenus (19700 euros par ménage). Il y a de nombreux HLM (42 %).
Les quartiers Ouest d'Arras sont des quartiers populaires où le taux de rentabilité permet d'opter pour une stratégie d'investissement dynamique voire agressive (9,84%). En effet, le prix du mètre carré est peu élevé et les loyers sont globalement homogènes. Il est très intéressant d'investir dans le locatif dans ces quartiers.
Au coeur de la ville d'Arras, l'hyper centre témoigne d'une richesse architecturale phénoménale. Les places baroques se succèdent et les édifices architecturaux de renom s'accumulent comme en témoigne la présence du beffroi de l'Hotel de Ville ou la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaust. Situé près de la gare d'Arras, l'hyper centre est très bien desservi par les transports en commun communaux.
Les 4900 habitants sont en majorité des jeunes cadres dynamiques. Ils sont plutôt jeunes, locataires de leur logement (73 %) et ont des petits revenus (22200 euros par ménage).
L'hyper centre ville d'Arras est assez connu pour son architecture et grâce au nombreux films qui y ont été tournés. Pour les investisseurs, tout bien dans le centre-ville représente une opportunité car ce quartier garde sa valeur, est dans la moyenne des prix immobiliers de la ville et toutes les commodités sont à proximité ce qui fait que le centre ville reste un quartier toujours recherché. Le taux de rentabilité de 9,41% témoigne de l'attractivité de ce quartier pour les investisseurs.
L'Hyper Centre
Vauban est un quartier huppé de la ville d'Arras. Situé au sud de l'hyper centre ville, Vauban jouit de sa proximité avec le coeur de la ville. Ce quartier très calme est essentiellement résidentiel bien qu'il accueille la plateforme industrielle postale. Dans ce quartier se trouvent aussi des établissements scolaires élémentaires.
Les 1970 habitants sont en majorité des jeunes cadres dynamiques. Ils sont plutôt locataires de leur logement (59 %) et ont des revenus supérieurs (31800 euros par ménage).
Vauban est un quartier très prisé de la ville d'Arras et qui est très intéressant pour les investisseurs. Il représente le quartier chic d'Arras et accueille des familles avec un pouvoir d'achat relativement élevé. La stratégie d'investissement qui se dégage dans ce quartier est la stratégie d'investissement patrimoniale car elle allie la sécurité et un bien avec du cachet. Le quartier prendra de la valeur puisqu'il fait l'objet de plusieurs programmes de construction.
Vauban
Ronville est un quartier situé au sud de l'hyper centre ville et au nord du quartier universitaire d'Arras. C'est un quartier au paysage urbain et dont l'ambiance est calme. Plusieurs établissements scolaires s'y trouvent ainsi que quelques aires très agréables comme le parc Rietz - Saint-Sauveur ou le square Meric. Il possède également tous types de commerce : de l'épicier local à l'hypermarché.
Les 2950 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt locataires de leur logement (58 %) et ont des petits revenus (23900 euros par ménage).
Ronville est un quartier idéal pour les étudiants car il est entre les quartier universitaire, plutôt calme, et l'hyper centre ville, plutôt onéreux. Ainsi, le quartier de Ronville s'impose comme une solution idéale pour les étudiants et donc pour les investisseurs, en mesure de répondre à cette demande locative. Cela est d'autant plus avantageux qu'il est moins cher pour les investisseurs que le quartier Universitaire donc la stratégie dynamique est envisageable (8,97% de taux de rentabilité).
Ronville
Situé tout à l'est de la ville d'Arras, le quartier Universitaire accueille, comme son nom l'indique, l'Université d'Artois. A l'instar d'autres quartiers d'Arras, c'est un quartier verdoyant et calme. La population est évidemment jeune car composée d'étudiants, ce qui assure un taux de location assez élevé par rapport au reste de la ville.
Les 2670 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont plutôt locataires de leur logement (68 %) et ont des petits revenus (21900 euros par ménage).
Le quartier Universitaire d'Arras est à évidemment à cibler en tant que bon investisseur. Un bien dans ce quartier est quasiment assuré d'avoir un locataire car la tension locative y est élevée. Le taux de rentabilité s'élève à 8,16%.
Quartier Universitaire
Le quartier de Saint-Sauveur se trouve à l'est de la ville d'Arras et est considéré comme un quartier à vocation industrielle. Les Ateliers Municipaux et l'entreprise Veolia se localisent dans le quartier. Ce quartier tient son nom de l'église éponyme, grand édifice bâti en brique rouge, tout à fait singulier dans l'architecture catholique.
Les 2410 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont jeunes, plutôt locataires de leur logement (59 %) et ont des petits revenus (22700 euros par ménage).
L'attractivité de ce quartier vient notamment de la proximité avec la gare TGV d'Arras et le campus universitaire de l'Artois est situé juste au sud de Saint-Sauveur. Ce quartier offre un cadre de vie agréable et doit donc être considéré comme un quartier à potentiel locatif élevé.
Saint-Sauveur
Méaulens - Saint-Géry et Saint-Michel sont des quartiers qui se situent au nord de la ville d'Arras. Ces quartier ont été construits au cours des années 1970 afin de créer un "village dans la ville". Le projet n'a malheureusement pas été aussi réussi que souhaité et Saint-Michel est devenu un quartier sensible d'Arras. Il peut toutefois compter sur les initiatives municipales pour leur redonner de l'allant ce qui passe par la présence de commerces, d'espaces verts et d'établissements de santé. Plusieurs établissements scolaires sont localisés dans le quartier, que ce soit une maternelle ou un site de l'Université Catholique de Lille.
Les 5500 habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont jeunes, locataires de leur logement (83 %) et ont des très petits revenus (19000 euros par ménage). Il y a de très nombreux HLM (65 %).
Les quartiers au nord d'Arras sont homogènes et se positionnent comme des quartiers à potentiel pour les investisseurs. Le quartier de Saint-Michel est un quartier sensible mais il peut compter sur la présence du récent campus de l'Université Catholique de Lille pour attirer des étudiants et donc augmenter sa tension locative.
Nord d'Arras
Le quartier de la Préfecture est un quartier très administratif. Comme son nom l'indique, il accueille l'hôtel de la préfecture, les services départementaux mais aussi une maison d'arrêt. Mais il n'est pas uniquement composé de bâtiment puisque le parc de la préfecture se trouve en son coeur. C'est également un quartier résidentiel qui accueille de nombreuses commodités comme des écoles, des commerces, des établissements de santé.
Les habitants sont en majorité des couples et célibataires. Ils sont jeunes, plutôt locataires de leur logement (64 %) et ont des petits revenus (23800 euros par ménage).
Le quartier de la Préfecture permet d'opter pour un stratégie d'investissement dynamique grâce à sont taux de rentabilité de 8,39%. Le risque est très faible puisque la plupart des habitants sont locataires (64%) de leur logement et ont des revenus relativement moyens. De plus, le quartier possède une architecture tout à fait classique mais qui a son charme ce qui est favorable à la prise de valeur immobilière.
Préfecture
Le quartier Ouest d'Arras est un regroupement des quartiers Saint Pol, Blancs Monts - Baudimonts et des Hochettes. Ce sont des quartiers essentiellement résidentiels qui regroupent un grand nombre d'habitations. Ils disposent également de commerces, de pharmacies.
Les habitants sont en majorité des personnes en difficultés d'emploi. Ils sont plutôt locataires de leur logement (57 %) et ont des très petits revenus (19700 euros par ménage). Il y a de nombreux HLM (42 %).
Les quartiers Ouest d'Arras sont des quartiers populaires où le taux de rentabilité permet d'opter pour une stratégie d'investissement dynamique voire agressive (9,84%). En effet, le prix du mètre carré est peu élevé et les loyers sont globalement homogènes. Il est très intéressant d'investir dans le locatif dans ces quartiers.
Ouest d'Arras
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Seules les villes qui présentent les meilleures opportunités d’investissement sont sélectionnées par nos data-anaystes. Certaines régions peuvent ainsi ne pas être présentes.
“L’amour [...] ne naît, il ne subsiste, que si une partie reste à conquérir. ”
La prisonnière, Proust
Abonnez-vous à notre newsletter φ-locative et recevez du contenu de qualité.
Masteos SAS • RCS Bobigny 848 138 830 • Carte Pro 750 120 190 000 041 069 • CGU • Confidentialité • Mentions légales