Logo Masteos

Valenciennes, capitale du Hainaut

5e ville moyenne la plus dynamique | Vaste patrimoine urbain | 1h40 de Paris

Installée le long de l’Escaut, à quelques kilomètres de la frontière belge, Valenciennes est une métropole attractive pour réaliser un investissement locatif. La sous-préfecture du Nord profite d’une population jeune et étudiante, mais aussi de pôles industriels dynamiques autour des secteurs de  l’automobile et des transports. Valenciennes, c’est aussi un cadre de vie agréable et verdoyant à seulement 40 minutes de Lille et 1h15 de Bruxelles.

Les chiffres clés

6,8 %

Taux de rentabilité

4/10

Tension locative

2 008 €

Prix au mètre carré

+ 25,9 %

Évolution des prix sur 5 ans

+ 43 k

Population totale

63,8 %

Population locataire

Dans quels quartiers investir à Valenciennes ?

L’Athènes du Nord, comme on la surnomme aussi, concentre les atouts pour y effectuer un investissement locatif. Les prix de l’immobilier sont deux fois moins élevés qu’à Lille, et pourtant Valenciennes propose des logements patrimoniaux de qualité, aussi bien des appartements que des immeubles de rapport.

À la fois industrielle et étudiante, l’agglomération voit sa demande locative croître chaque année ce qui en fait un emplacement de choix pour investir dans l'immobilier dès aujourd’hui. En plus de la rénovation du centre-ville, la municipalité a développé des projets de développement urbain comme sur l’île Folien pour accroître son attractivité.

Le centre-ville

Le centre-ville avec la Place d’Armes, ses monuments et bâtiments historiques, ses commerces et rues animées est l’endroit idéal pour investir à Valenciennes dans un logement ancien. C’est aussi un quartier jeune et étudiant, vous aurez intérêt à investir dans un appartement de type studio ou T2 (ou dans une grande surface si vous cherchez à créer une colocation).

L'idéal est de proposer ces biens meublés pour profiter du statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel). Le secteur de la gare TGV est aussi recherché pour les facilités de déplacement qu’il offre.

Les quartiers du Faubourg de Paris et du Faubourg de Cambrai

Les quartiers du Faubourg de Paris et du Faubourg de Cambrai proposent un habitat mixte, alternant maisons typiques du Nord et ensembles résidentiels. L’intérêt de ces quartiers est à la fois leur proximité avec le centre-ville et le fait qu’ils sont desservis par le tramway (lignes T1 et T2).

Ils sont sur l’axe reliant Valenciennes à l’Université Polytechnique Hauts-de-France qui accueille 11 000 étudiants. Essayez de profiter ici aussi de la demande locative étudiante lorsque vous construisez votre projet d'investissement dans le secteur.

Les quartiers de Saint-Waast, Dutemple et de Chasse Royale

À l’ouest de la Valenciennes, les différents quartiers de Saint-Waast, Dutemple et de Chasse Royale présentent des prix immobiliers plus abordables. Il s’agit avant tout de quartiers résidentiels et pavillonnaires, habités par des familles.

Les prix remontent autour de l’étang du Vignoble qui est un lieu apprécié pour les promenades, la pratique de la voile et de la pêche. Si vous investissez dans ces secteurs, privilégiez les locations de biens de grandes surfaces pour répondre à la demande familiale.

Les quartiers de Saint-Michel et Le Roleur

Au nord de la ville, les quartiers Saint-Michel et Le Roleur sont aussi des territoires à vocation résidentielle. On y retrouve avant tout de maisons recherchées par les actifs et les cadres qui travaillent dans l’agglomération. Si vous choisissez d’y investir, privilégiez ici aussi l'achat de biens avec de grandes surfaces et un jardin.


D'autres villes dans la région Hauts-de-France


Envie d'investir à Valenciennes ? Découvrez nos opportunités

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.