Quel est l’intérêt d’investir en France depuis la Suisse ?
Vous cherchez un placement sécurisé et rentable pour votre argent ? L’investissement locatif en France, vous y avez pensé ? Vaste marché immobilier, la France possède des avantages que l’on ne retrouve plus en Suisse actuellement. Le nombre de logements disponibles à l’achat est sans commune mesure, de plus les prix demeurent abordables, même dans les grandes métropoles du pays.
La rentabilité locative sera au rendez-vous dans bien des villes en France. Vous profitez également d’un franc suisse fort par rapport à l’euro, ce qui décuple le potentiel d’achat et l’effet levier. Et si vous ne voulez pas effectuer l’investissement vous-même, de multiples offres clés en main ont vu le jour comme celle proposée par Masteos.
Quels sont les freins à un investissement locatif en Suisse ?
Investir en Suisse n’est pas sans difficulté. Vous le savez certainement, mais le marché suisse n’est pas le plus propice pour placer son argent dans l’immobilier, et ce, pour plusieurs raisons.
Un marché de l’investissement locatif limité
La majorité des appartements susceptibles d’être utilisés pour un investissement immobilier sont détenus par de grands acteurs institutionnels. Le simple particulier a plus de mal à dénicher un bien pour investir, l’offre en logements étant limitée.
Les biens pour investir sont rares actuellement, tout comme les constructions neuves. Le marché immobilier neuf est toujours trop limité en volume pour répondre à la demande locative.
Prix d’achat élevé et faible rentabilité
L’autre frein à l’investissement locatif en Suisse est la barrière à l’entrée. Il faut compter à l’heure actuelle 15000 CHF (16 000 euros) du mètre carré en moyenne pour acheter un bien à Zurich et autour de 13500 CHF (14 000 euros) à Genève. Une situation analogue que l’on retrouve dans toutes les grandes villes du pays. Les prix des biens immobiliers sont trop élevés pour la majorité des acheteurs.
D’autant qu’il faut pouvoir mettre un apport de minimum 20 % pour obtenir un prêt bancaire.
Des prix très élevés, des loyers pas à la hauteur, l'investissement immobilier en Suisse est loin d'être un bon plan.
De plus, ces prix élevés sont accompagnés d’une rentabilité médiocre. Aujourd’hui, les loyers demandés sont inférieurs à ce qu’ils devraient être au regard des prix immobiliers pratiqués.
Si on résume, un marché immobilier étroit, des prix élevés, des revenus locatifs médiocres. Devant un tel constat, il faut se rendre à l’évidence. Le meilleur investissement locatif à faire c’est de l’autre côté des Alpes.
En France, le marché immobilier locatif est beaucoup plus abordable et en mesure de vous permettre de réaliser de vraies bonnes affaires.
Les avantages à faire un investissement locatif en France
Sur le plan de l’investissement locatif, l’Hexagone cumule les avantages pour y placer son argent et construire un patrimoine sécurisé.
Que ce soit dans le but d’acheter pour louer toute l’année, de faire de la location saisonnière, d'obtenir des revenus complémentaires, pour avoir un pied à terre, ou acheter dans le but de se préparer une résidence secondaire pour la retraite, le marché immobilier français est riche de possibilités.
Un marché immobilier stable
Pour celles et ceux qui veulent investir outre-alpes, la première chose à garder en tête est que la France est un marché stable et dynamique.
Même pendant les grandes crises économiques, l’immobilier résiste toujours très bien. Actuellement, malgré le contexte inflationniste couplé aux taux d’intérêt élevés, seule quelques villes dont Paris connaissent une légère baisse des prix de l’ordre de 1 % sur l’année écoulée…
Dans l’ensemble, le marché résiste porté par une demande locative forte. L’Hexagone bénéficie d’une croissance démographique continue, si bien que la demande en logements reste toujours supérieure à l’offre.
Prix abordables et fortes demande locative, l'immobilier locatif présente en France un bien meilleur visage.
Peu de chance que votre investissement immobilier subisse de la vacance locative s’il est bien situé. Dans toutes les grandes agglomérations, une fois votre bien en location, ce sont des dizaines de demandes que vous recevrez en quelques heures.
Vu le peu de constructions dans l’immobilier neuf, les locataires se tournent vers le marché de l’ancien, si bien que la tension locative se maintient à un haut niveau.
Des prix immobiliers abordables
Les prix immobiliers sont aussi nettement inférieurs à la Suisse, vous disposez donc d’un excellent pouvoir d’achat en France. Les grandes villes du pays comme Bordeaux, Lyon ou Nice se situent à 5 000 euros du mètre carré, et dans le reste des métropoles les prix sont inférieurs. Paris fait figure d’exception avec un prix au mètre carré à 10 000 euros, mais en légère baisse sur l’année.
Il existe par ailleurs une multitude de villes moyennes dotées d’un patrimoine immobilier intéressant dans lesquelles investir avec des prix autour de 3000 euros du mètre carré.
Tous les investisseurs suisses bénéficient actuellement de la force du franc suisse face à l'euro !
Le niveau des loyers est quant à lui réévalué tous les ans pour suivre l’inflation via un indice de référence définit par la loi. Ce qui permet au rendement locatif de votre bien de se maintenir. Peu de pays offrent un tel avantage à l’heure actuelle.
Les acheteurs profitent aussi de la force du franc suisse. Depuis l’apparition de l’euro, le franc suisse n’a jamais été aussi fort ce qui décuple votre potentiel d’achat permettant d’investir dans des meilleurs secteurs ou des biens de plus grande taille.
Une très bonne rentabilité locative
Des prix abordables, des loyers qui augmentent, résultat : la rentabilité locative est extrêmement intéressante dans l'hexagone.
On estime qu’en France le rendement net moyen est de 3 à 5 % dans les grandes villes, alors qu’il se situe à 6 ou 7 % dans des villes moyennes. La rentabilité est cependant fonction de multiples facteurs : le type de bien loué, le type de location (location meublée, location nue, location touristique, colocation…), tout cela joue en plus de la qualité de l’emplacement.
La force de l’investissement patrimonial
La majorité des résidents suisses qui achètent pour louer en France choisissent de le faire dans un bien patrimonial. Plutôt que d’acheter des biens à haut rendement (10 % de rentabilité voire plus) et donc à haut niveau de risque, ils privilégient l’investissement dans un logement de qualité placé dans un secteur très demandé. La sécurité en somme plutôt qu’un hypothétique haut rendement.
Le prix d’achat sera plus élevé, la rentabilité locative inférieure, en revanche, c’est l’assurance de posséder un bien qui va prendre de la valeur dans le temps. Sur le long terme, les biens de qualité (type appartement dans un immeuble haussmannien) prennent toujours de la valeur en France vous permettant d’obtenir une belle plus-value à la revente.
La demande locative sera aussi davantage au rendez-vous pour un appartement de qualité bien situé plutôt qu’un logement mal isolé en banlieue…
Comment investir en France depuis la Suisse ?
Une fois qu’on s’est décidé à passer à l’action, la question se pose : comment réussir son projet d’investissement locatif ?
Vous disposez de plusieurs moyens pour investir en France. La première, effectuer toutes les étapes depuis la recherche du bien jusqu’à la gestion du logement vous-même. C’est tout à fait possible, par contre c’est une activité chronophage et qui va vous demander beaucoup d’énergie et des allers-retours en France (signature de l’acte authentique chez le notaire, suivi des travaux de rénovation, etc.).
Investir seul depuis la Suisse vers la France, à moins d'investir à la frontière, est une activité complexe et chronophage.
À moins d’habiter dans le canton de Genève, et d’investir à Annemasse (ce qui est au demeurant une très bonne idée), il y a fort à parier que votre investissement se situera à plusieurs centaines de kilomètres.
La deuxième possibilité pour investir dans l’immobilier en France : passer par une offre d’investissement locatif clés en main.
L’investissement locatif clés en main en France
Masteos vous propose d’investir en France depuis la Suisse depuis maintenant plusieurs années. Une équipe dédiée aux non-résidents et aux expatriés et par ailleurs en place pour faciliter vos démarches et vous donner tous les conseils dont vous avez besoin.
L’autre atout de l'investissement clé en main : toutes les démarches peuvent se faire en ligne et par téléphone. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer !
Construire ensemble un projet réaliste et rentable
Dans un premier temps, on définit ensemble (vous et le conseiller en investissement) le projet en fonction de vos envies et de votre budget. L’idée est de bâtir la stratégie d’investissement la plus adaptée à votre situation.
Dénicher le bien le plus adapté à votre stratégie
Nous mobilisons ensuite toutes nos ressources pour trouver le bien qui correspond à cette stratégie. Présentes dans plus de 20 villes en France et en Espagne, nos équipes sur le terrain savent vous dénicher des biens souvent off-market au fort potentiel. Les autres étapes de l’acquisition comme la signature de l’acte chez le notaire peuvent toutes se faire à distance.
Pour ce qui est du financement et de l'obtention d'un crédit immobilier cela dépend de votre situation. Si vous êtes résident suisse, il existe plusieurs banques directement en Suisse qui vous permettent de souscrire un prêt chez elles pour investir en France. Comptez 30 % d'apport en moyenne.
Si vous êtes expatriés, vous pourrez passer par une banque française pour le cas où vous avez conservé un compte en France. Les conditions d'emprunt vont ensuite varier selon votre profil d'emprunteur mais dans l'ensemble vous obtiendrez un taux similaire à un investisseur français classique.
L'autre solution est de passer par un courtier, certains sont d'ailleurs spécialisés sur les profils d'expatriés. Ils sauront vous trouver les meilleurs taux d'intérêt pour votre crédit.
Les travaux de rénovation
Chez Masteos on prend aussi en charge l’ensemble des travaux de rénovation. Pourquoi faire des travaux de rénovation vous vous demandez ? Le but derrière ces travaux est d’augmenter la valeur locative de votre investissement et le meubler. Car oui, nous proposons uniquement de l’investissement dans de la location meublée, ce qui est très intéressant pour vous sur le plan de la fiscalité.
Acheter un bien qui a besoin de travaux permet de négocier un meilleur prix d'achat. La rénovation permet ensuite de rendre le logement agréable et confortable pour le futur locataire. L'idée est que celui-ci reste le plus longtemps possible dans votre logement.
Soigner sa fiscalité
Être propriétaire d'un logement loué meublé ouvre droit au statut de loueur meublé non professionnel LMNP. Un statut fiscal qui fonctionne très bien aussi pour les investisseurs étrangers. Ce statut est d'ailleurs plus intéressant que si vous choisissez de louer un bien vide.
Avec le statut fiscal du LMNP couplé au régime réel vous ne paierez pas d’impôt pendant de nombreuses années (notamment grâce au mécanisme de l'amortissement). L’autre point fort de la location meublée est que celle-ci est très demandée (touristes, jeunes actifs et étudiants).
La délégation de la gestion locative, un indispensable
Pour ce qui est de la gestion locative, vous n’avez pas non plus à vous en faire puisque nous nous occupons de tout : recherche de locataire, évaluation des dossiers, rédaction des contrats de location, gestion courante et quotidienne, entretien, etc. Notre but est d’optimiser de la meilleure des manières la rentabilité de votre investissement.
Déléguer coûte certes en moyenne un mois de loyer sur l’année, mais c’est le prix de la tranquillité et pour ne pas avoir à vous soucier de votre bien en location en France.
Sur le même thème
Où investir en 2024 ?
Toutes les villes sont-elles intéressantes pour investir ?
Ligne 14 : de nouvelles opportunités en immobilier
Ligne 11 : de nouvelles opportunités immobilières
Les meilleures villes moyennes pour investir en 2024
Grand Paris : les meilleures villes pour investir
Investir à Paris en 2024 : est-ce encore une bonne idée ?
Investir dans un village, une bonne idée ?
Investissement locatif en bord de mer : comment faire ?
Où investir dans un immeuble de rapport ?
Où investir dans les trois grandes régions étudiantes de France ?
Pourquoi investir en Grèce ?
Pourquoi faire un investissement locatif au Portugal ?
Investir en Italie : où et comment faire ?
Investir depuis l'étranger : comment s'y prendre ?
Investir en France depuis la Suisse : mode d'emploi
Où investir dans une ville pas chère en Espagne ?
Acheter avec une SCI en Espagne : comment faire ?
Où investir en Espagne ?
Investir en Espagne : nos bons plans pour 2024
Est-ce intéressant d'investir en Espagne ?
Pourquoi faire un investissement immobilier en Corse ?
Bord de mer : notre top des villes abordables
Où investir pour sa retraite ?
Faire un LMNP à la montagne : nos conseils
Quelles sont les villes les plus rentables d’Île-de-France pour investir ?
Les meilleures villes pour investir avec un petit budget
Le Top 10 des villes pour investir avec 50000 euros
Vous n'êtes pas expert en investissement locatif ?
Ça tombe bien, vous pouvez rencontrer le vôtre. Masteos s'occupe de votre investissement de A à Z : recherche de biens, transaction, rénovation, ameublement et gestion.