Logo Masteos

Les villes pour investir en France

Tous les emplacements ne se valent pas quand il s’agit d’investir dans l’immobilier en France. D’une ville à l’autre, d’un quartier à l’autre, la rentabilité et les perspectives de plus-value évoluent fortement.


Masteos
Mis à jour le 05/10/2023

Où investir en France dans l’immobilier ?

La qualité d’un emplacement est ce qui détermine la réussite de votre investissement locatif. Les villes comme les quartiers ne se valent pas, certaines localisations sont déconseillées pour investir tandis que d’autres sont sous-cotées et devraient voir leur attractivité grimper ces prochaines années. Dans tous les cas, voici les lieux les plus sécurisés pour investir en France.

Les métropoles

Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille ou encore Montpellier, les plus grandes villes du pays sont des destinations particulièrement attractives pour investir. La raison principale est le niveau de tension locative, extrêmement élevé dans ces villes. Les demandes en logements sont toujours supérieures à l’offre, si bien que vous ne connaîtrez que pas (ou peu) de vacance locative.

En échange d’un prix d’achat au mètre carré élevé, les métropoles constituent des investissements sécurisés ou les possibilités de prise de valeur dans les centres-villes patrimoniaux sont élevées. Tous les types de biens immobiliers sont aussi représentés, studio, T2, T3, T4, T5, immeuble de rapport, voire maison, vous avez l’éventail du choix et il y aura une demande pour chaque typologie de logement.

Les villes étudiantes

Avec près de 3 millions d’étudiants en France, les besoins en logement sont énormes à chaque rentrée. Les étudiants privilégient la location meublée soit dans un studio, un T1, soit en colocation. Les villes étudiantes sont par conséquent des lieux privilégiés pour investir. Il faudra veiller à favoriser la proximité avec un campus ou des grandes écoles. Toutes les métropoles du pays sont des villes étudiantes, mais on retrouve aussi des villes de taille inférieure et qui comptent elles aussi des milliers d’étudiants : Poitiers, le Have, Dunkerque par exemple.

Les villes moyennes

Combinant de bon taux de rentabilité et des prix d’achat plus abordables, les villes moyennes offrent aussi d’excellentes perspectives en France. Plusieurs raisons expliquent l’attrait renforcé pour ces villes. La crise du Covid a encouragé les Français à rechercher des logements plus grands, proches d’espaces verts et avec des prix moins importants que dans les métropoles. Les besoins en logement sont donc croissants dans ces villes moyennes. On privilégiera ici des appartements de type T2 et plus pour investir ainsi que des immeubles de rapport, pour répondre à une demande composée moins d’étudiants et de jeunes actifs et davantage de familles et de jeunes couples qui s’installent.

Les villes moyennes sont un groupe assez vaste même si en général on y retrouve chaque préfecture de département voire leurs sous-préfectures : Cognac, Angoulême, Tours, Blois, Orléans, Périgueux, Valence, Lens, etc. Des villes dans lesquelles vous pourrez acquérir un immeuble de rapport à un tarif très avantageux ou si vous avez moins de moyens acheter un bien pour 50000 euros.

Bord de mer et montagne

Les littoraux français, tout comme les stations de montagne, sont des lieux de prédilection pour les investissements immobiliers. Pays visité par des milliers de touristes chaque année, les besoins d’hébergement sont immenses. La location saisonnière dans un logement meublé est un investissement qui peut rapporter gros surtout avec un emplacement de qualité (appartement avec balcon et vue sur mer).

L’autre avantage de la location meublée touristique et qu’il donne accès au statut de loueur meublé non professionnel, LMNP, vous pouvez réduire de ce fait fortement votre imposition. Au regard de la reprise de l’économie touristique en France, un investissement dans une station balnéaire ou une station de ski demeure un placement immobilier intéressant. 

Nos articles sur ce thème

Toutes les villes sont-elles intéressantes pour investir ?

Bord de mer : notre top des villes abordables

Faire un LMNP à la montagne : nos conseils