Les meilleurs emplacements pour investir
Tous les emplacements ne se valent pas quand il s’agit d’investir dans l’immobilier en France ou à l'étranger. D’un pays à l'autre d'une ville à l’autre, d’un quartier à l’autre, la rentabilité et les perspectives de plus-value évoluent fortement. Voilà pourquoi il est aussi important de bien préparer son investissement locatif en amont.
Où investir en France dans l’immobilier ?
La qualité d’un emplacement est ce qui détermine la réussite de votre investissement locatif. Les villes comme les quartiers ne se valent pas, certaines localisations sont déconseillées pour investir tandis que d’autres sont sous-cotées et devraient voir leur attractivité grimper ces prochaines années. Dans tous les cas, voici les lieux les plus sécurisés pour investir en France.
Les grandes métropoles
Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille ou encore Montpellier, les plus grandes villes du pays sont des destinations particulièrement attractives pour investir. La raison principale est le niveau de tension locative, extrêmement élevé dans ces villes. Les demandes en logements sont toujours supérieures à l’offre, si bien que vous ne connaîtrez que pas (ou peu) de vacance locative.
En échange d’un prix d’achat au mètre carré élevé, les métropoles constituent des investissements sécurisés ou les possibilités de prise de valeur dans les centres-villes patrimoniaux sont élevées. Tous les types de biens immobiliers sont aussi représentés, studio, T2, T3, T4, T5, immeuble de rapport, voire maison, vous avez l’éventail du choix et il y aura une demande pour chaque typologie de logement.
Acheter en centre-ville dans un bien patrimonial peut s'avérer délicat en raison du coût. Néanmoins il est régulièrement envisageable d'investir en périphérie mais dans des secteurs qui profitent de nouveaux équipements de transport. On pense à la métropole de Paris avec ses 4 nouvelles lignes de métro dans le cadre du Grand Paris Express mais aussi aux extensions des lignes actuelles vers la banlieue, ligne 14 vers l'aéroport d'Orly, la ligne 11, etc.
Les villes étudiantes
Avec près de 3 millions d’étudiants en France, les besoins en logement sont énormes à chaque rentrée. Les étudiants privilégient la location meublée soit dans un studio, un T1, soit en colocation. Les villes étudiantes sont par conséquent des lieux privilégiés pour investir.
Il faudra veiller à favoriser la proximité avec un campus ou des grandes écoles. Toutes les métropoles du pays sont des villes étudiantes, mais on retrouve aussi des villes de taille inférieure et qui comptent elles aussi des milliers d’étudiants : Poitiers ou le Havre par exemple.
Les villes moyennes
Combinant de bon taux de rentabilité et des prix d’achat plus abordables, les villes moyennes offrent aussi d’excellentes perspectives en France. Plusieurs raisons expliquent l’attrait renforcé pour ces villes. La crise du Covid a encouragé les Français à rechercher des logements plus grands, proches d’espaces verts et avec des prix moins importants que dans les métropoles.
Les besoins en logement sont donc croissants dans ces villes moyennes. On privilégiera ici des appartements de type T2 et plus pour investir ainsi que des immeubles de rapport, pour répondre à une demande composée moins d’étudiants et de jeunes actifs et davantage de familles et de jeunes couples qui s’installent.
Les villes moyennes sont un groupe assez vaste même si en général on y retrouve chaque préfecture de département voire leurs sous-préfectures : Cognac, Angoulême, Tours, Blois, Orléans, Périgueux, Valence, Lens, etc. Des villes dans lesquelles vous pourrez acquérir un immeuble de rapport à un tarif très avantageux ou si vous avez moins de moyens acheter un bien pour 50000 euros.
Quelques villes pour investir avec Masteos
Bord de mer et montagne
Les littoraux français, tout comme les stations de montagne, sont des lieux de prédilection pour les investissements immobiliers. Pays visité par des milliers de touristes chaque année, les besoins d’hébergement sont immenses en France.
La location saisonnière dans un logement meublé est un investissement qui peut rapporter gros surtout avec un emplacement de qualité (appartement avec balcon et vue sur mer). Les villes de Méditerranée, de Corse, de Normandie ou du pays Basque proposent des prix immobiliers élevés, cependant il existe des villes balnéaires avec des prix plus abordables et qui demeurent rentables. On pense à des villes comme Boulogne-sur-Mer ou Dunkerque.
L’autre avantage de la location meublée touristique et qu’il donne accès au statut de loueur meublé non professionnel, LMNP, vous pouvez réduire de ce fait fortement votre imposition. Au regard de la reprise de l’économie touristique en France, un investissement dans une station balnéaire ou une station de ski demeure un placement immobilier intéressant.
Les villes moyennes sont très attractives aujourd'hui pour acheter un appartement ou une maison, il ne faut pas pour autant négliger les villages. Faire de la location saisonnière dans un bien patrimonial une partie de l'année peut aussi s'avérer très rentable.
Où investir à l'étranger ?
D'autres pays présentent en Europe une combinaison intéressante de prix bas et de rendement élevés.
L'Espagne, destination emblématique
L'Espagne est une destination de choix pour réaliser à l'heure actuelle un investissement immobilier. La forte demande en logements conjuguée à des prix bas permet d'espérer une belle rentabilité locative.
Que ce soit dans des villes moyennes ou dans de grandes métropoles comme Valence, Barcelone ou Madrid, il y a d'excellentes opérations immobilières à réaliser partout en Espagne. D'autant que les prix immobiliers en Espagne demeurent très largement inférieurs à ce qui se pratique en France.
D'autres pays attractifs du sud : Italie, Grèce, Portugal
Si depuis le départ Masteos vous propose des investissements locatifs en France puis en Espagne, au départ tout vient de la Grèce. C'est par passion pour ce pays et son patrimoine immobilier que la société a été imaginée.
Que ce soit en Grèce, au Portugal ou en Italie, le parcours pour un investissement locatif n'a rien d'évident ni de simple. Les règles administratives et les démarches diffèrent de la France sur de nombreux points. C'est pour vous aider à y voir clair dans toutes les démarches que nous avons rédigé plusieurs guides à ce sujet.
Inversement si vous êtes à l'étranger et que vous souhaitez investir en France, il y a des démarches à accomplir. On pense notamment aux Suisses toujours plus nombreux à chercher à acquérir un logement dans l'Hexagone et qui disposent de moyens supérieurs aux Français.
Nos articles sur ce thème
Où investir en 2024 ?
Toutes les villes sont-elles intéressantes pour investir ?
Ligne 14 : de nouvelles opportunités en immobilier
Ligne 11 : un marché immobilier en croissance
Les meilleures villes moyennes pour investir en 2024
Grand Paris : les meilleures villes pour investir
Investir à Paris en 2024 : est-ce encore une bonne idée ?
Investir dans un village, une bonne idée ?
Investissement locatif en bord de mer : comment faire ?
Où investir dans un immeuble de rapport ?
Où investir dans les trois grandes régions étudiantes de France ?
Pourquoi investir en Grèce ?
Pourquoi faire un investissement locatif au Portugal ?
Investir en Italie : où et comment faire ?
Investir depuis l'étranger : comment s'y prendre ?
Investir en France depuis la Suisse : mode d'emploi
Quel est l’intérêt d’investir en France depuis la Suisse ?
Où investir dans une ville pas chère en Espagne ?
Acheter avec une SCI en Espagne : comment faire ?
Où investir en Espagne ?
Investir en Espagne : nos bons plans pour 2024
Est-ce intéressant d'investir en Espagne ?
Pourquoi faire un investissement immobilier en Corse ?
Bord de mer : notre top des villes abordables
Où investir pour sa retraite ?
Faire un LMNP à la montagne : nos conseils
Quelles sont les villes les plus rentables d’Île-de-France pour investir ?
Les meilleures villes pour investir avec un petit budget
Le Top 10 des villes pour investir avec 50000 euros